31 octobre 2023
Vélo électrique de livraison en ville
Arnaud Bouissou - TERRA
Pour mettre en œuvre la décarbonation des mobilités dans les territoires, agir sur la logistique urbaine est indispensable. Le programme CEE InTerLUD+, qui prend la suite pour 4 ans du programme InTerLUD, a pour objectif d’accompagner la construction de chartes de logistique urbaine durable avec les acteurs, et la mise en œuvre des actions pour décarboner la logistique en ville.
Des rencontres nationales sont organisées le 7 décembre 2023 à Paris pour présenter les actions mises en œuvre et la suite de la démarche.

Le programme InTerLUD, lancé en 2020, a montré son utilité dans les territoires, en favorisant la collaboration de l’ensemble des acteurs de la logistique urbaine pour élaborer et mettre en œuvre une charte de logistique urbaine durable avec des actions concrètes pour décarboner et organiser la logistique en ville.

 

Les premières chartes ont été signées, des écosystèmes de la logistique durable se mettent en place dans les 47 territoires accompagnés, plus de 120 techniciens des EPCI ont été formés à la logistique durable, des outils sont mis à disposition des professionnels et des collectivités (comme ZFE.green ou Delivery Park).

La démarche se poursuit pour 4 ans, et un prochain rendez-vous est organisé le 7 décembre 2023 pour présenter les actions initiées dans ces territoires. 

 

Agir en faveur de la logistique durable et partager les expériences 

Les plans d’actions contenus dans les chartes ont été ou sont en train d’être adoptés en co-construction entre les acteurs publics et privés des territoires. Le programme InTerLUD+ succède à InTerLUD pour mettre en œuvre ces plans d’actions, jusqu’en 2026. Il répond aussi à la stratégie nationale logistique lancée en décembre 2022 par le Comité interministériel de la logistique, et qui porte 8 objectifs principaux, tels qu’installer une gouvernance structurée pour la filière logistique, prévoir du foncier pour la logistique urbaine, décarboner le transport de marchandises, ou encore soutenir des solutions locales pour une logistique du dernier kilomètre plus durable.

Ce programme, porté par le Cerema, Rozo et Logistic Low Carbon, permet d’instaurer une dynamique avec les collectivités qui coordonnent les actions et les professionnels, notamment les fédérations professionnelles qui jouent un rôle important dans ces démarches en mobilisant les acteurs avec l’appui de Logistic Low Carbon.

 

La démarche :

schéma


 

InTerLUD+ s’inscrit dans la continuité des actions déjà mises en œuvre, avec une ambition opérationnelle autour de 3 volets :

 

  • Accompagner 61 territoires urbains dans l’élaboration de chartes LUD et la mise en œuvre de 120 actions opérationnelles.
  • Accélérer les transitions en partant des besoins des acteurs et en soutenant les actions.
  • Préparer l’avenir en construisant l’accompagnement des territoires dans la durée par la création d’un centre de ressources innovant.

3 retours d’expérience de collectivités ayant signé leur charte de logistique urbaine durable :

Pau Béarn Pyrénées11 actions ont été définies avec la participation des acteurs de la logistique, autour de 3 axes : 

  • Aménager l’espace de façon à simplifier la logistique, apaiser le centre-ville et diminuer les nuisances
  • Favoriser la mise en place de flux et pratiques émergentes ;
  • Coordonner les acteurs locaux et les encourager vers une logistique urbaine durable.

Sète Agglopôle Méditerranée où 10 actions sont mises en œuvre pour décarboner et optimiser le transport de marchandises en ville. La charte a été signée en mai 2023. Les actions sont réparties en 4 axes : 

  • Occupation de l’espace public et réglementation ;
  • Transition énergétique ;
  • Intermodalité ;
  • Logistique alimentaire.

Rennes Métropole, où la démarche de charte de logistique urbaine avait été initiée avant que la collectivité rejoigne le programme, le document a été signé en juin 202. Des groupes de travail thématiques assurent le suivi de la mise en œuvre des actions : Diagnostic et observatoire, ZFE et transition des parcs, création d’espaces logistiques urbains, livraisons, enjeux sociaux et données et digital. Un observatoire local de la logistique est aussi en construction.
 

En savoir +

Les rencontres nationales InTerLUD le 7 décembre 2023

Le 7 décembre 2023, une rencontre nationale sera l’occasion de partager les résultats des trois premières années de collaboration par des retours d’expériences, des analyses croisées des professionnels et des représentants des collectivités, ainsi que des chercheurs qui apporteront leur regard et en proposeront une lecture transverse.

La nouvelle dynamique du Programme et ses interactions seront présentées en s’appuyant sur l’expérience en cours dans le cadre de la logistique du quotidien pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques en partenariat avec le Club Logistique en Or, la Ville de Paris, la Métropole du Grand Paris et 28 fédérations professionnelles.

 

Les informations pratiques :
 

Dans le dossier Le projet InTerLUD+ : Innovations Territoriales et Logistique Urbaine Durable

A lire aussi