Connaître le vrai coût des livraisons en circuit-court
LOGICOUT est né dans le cadre du projet de recherche OLICO-Seine (acronyme pour Organisations Logistiques Intelligentes des Circuits cOurts en vallée de Seine).
Pour ce projet, le Cerema et l’IFSTTAR ont travaillé étroitement avec la Chambre Régionale d’Agriculture de Normandie, l’association BIO Normandie, La Ruche Qui Dit Oui, et l’Agence d’Ecologie Urbaine de la commune de Paris. Financé par l’ADEME dans le cadre de l'appel à manifestation d'intérêt 2015-2020 « Transition écologique et valorisation économique » du Contrat de Plan Interrégional État-Régions de la vallée de la Seine, le projet de recherche OLICO-Seine a par ailleurs été labellisé par le pôle de compétitivité Nov@log.
Il a également bénéficié des apports de la Chambre d’agriculture du Nord-Pas-de-Calais dans le cadre du projet ALLOCIRCO financé antérieurement par la Région Nord-Pas-de-Calais entre 2012 et 2015.
OLCIO-Seine comme ALLOCIRCO ont révélé que l’ampleur des tâches logistiques est souvent un frein au développement des ventes en circuits-courts et que leurs coûts sont le plus souvent ignorés des producteurs. LOGICOUT comble cette lacune. Il calcule les coûts d’utilisation d’un véhicule utilitaire, selon les itinéraires de livraison, les fréquences de livraison, et le temps passé aux multiples tâches logistiques et de transport.
Logicout permet de calculer, en plus des coûts relatifs à l'utilisation du véhicule de livraison et au temps consacré aux tâches logistiques, les émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques. Le logiciel permet ainsi d’évaluer différents scénarios de livraison, avec plus ou moins de relais et d’intermédiaires, et d’en connaître le coût précis.
Bien plus qu’une calculette, LOGICOUT est aussi un outil d’aide à la décision.
Connaître ses coûts logistiques n’est pas une fin en soi. Mais cela peut aider à mieux établir des prix de vente, à optimiser des déplacements, à savoir si cela est rentable de livrer tel ou tel débouché, ou encore à choisir la bonne heure de départ pour éviter les problèmes de circulation.
LOGICOUT permet de dresser un diagnostic précis des pratiques de livraison d’un producteur ou d’un groupe de producteurs et d’évaluer tout aussi précisément différents scénarios alternatifs, avec plus ou moins de relais et d’intermédiaires. Il peut alors aider à trouver des solutions de livraison qui prennent moins de temps, sont moins stressantes, voire d’étudier la façon de livrer de nouveaux débouchés, seul ou en partenariats avec d’autres producteurs.
Ainsi, LOGICOUT s’adresse non seulement aux producteurs agricoles, éleveurs, artisans qui souhaiteraient mieux connaître le coût de leurs livraisons en circuits courts, mais à toute organisme (Chambre d’agriculture, CIVAM, association de producteurs, coopérative, plate-forme web, etc.) qui les accompagne dans la recherche de solutions plus économiques, plus optimisées, ou encore qui étudient la perspective de nouveaux débouchés.
Une application en accès libre sur le web
L'application est disponible en ligne : www.logicout.fr
L’utilisation est simple : pour connaître ses coûts, l’agriculteur décrit le type de véhicule qu’il utilise (motorisation, taille et année de mise en service) le parcours de livraison (kilométrage et durée du trajet) le temps passé dans les points de livraison le temps passé aux activités logistiques, le coût qu’il souhaite retenir pour l’heure de travail). Le détail du calcul, accessible en ligne, montre :
- Le coût que représente le temps passé à charger, décharger, préparer les marchandises, conduire, coût qu’il pourra comparer à son prix de vente.
- Le coût du véhicule pour la livraison (y compris carburant, amortissement, entretien, assurances).
- Le détail des quantités des différents polluants ainsi que des gaz à effet de serre émis
- Le coût collectif en euros de la pollution occasionnée par la livraison.
Logicout est accessible gratuitement sous la forme d’une application web, dans le courant de l’été. Elle sera également utilisable sur smart phones et tablettes. La base fait l’objet d’une déclaration à la CNIL.