Cet article fait partie du dossier : Le projet InTerLUD+ : Innovations Territoriales et Logistique Urbaine Durable
Voir les 17 actualités liées à ce dossierCe rendez-vous intitulé "Au cœur de la logistique urbaine durable, des territoires en action", a été l’occasion de partager les nouvelles dynamiques du programme CEE, renouvelé début 2023 pour 4 ans avec un budget de 20 M€. L'illustration à travers l'expérience actuelle dans le domaine de la logistique quotidienne pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques (LUJOP) démontre le rôle considérablement renforcé du programme au sein de l'écosystème national de la logistique urbaine durable.
Le jeudi 7 décembre, plus de 400 acteurs publics et privés de la logistique urbaine (élus locaux, fonctionnaires territoriaux, agents de l’état, représentants d’entreprises et de fédérations professionnelles, enseignants chercheurs) se sont rassemblés au Forum des Images pour l'événement national annuel du programme InTerLUD +, nouvelle dénomination d'InTerLUD, porté par Logistic Low Carbon, le Cerema, et Rozo.
A travers des tables rondes et ateliers réunissant enseignants chercheurs, élus, représentants professionnels, l’évènement national d’InTerLUD + a permis de mettre en lumière l’amplification du programme qui constitue un laboratoire grandeur nature des nouvelles formes de gouvernance et modes d’action, de nouvelles façons d’organiser et de promouvoir les partenariats publics/privés au sein de l’écosystème de la logistique urbaine durable. `
Les plans d’action qui en découlent sont le fruit d’une concertation active entre acteurs publics et privés, à travers les représentants des organisations professionnelles de tous les secteurs concernés par la logistique, les transports mais également le commerce de gros, le BTP, la grande distribution, le commerce de détail, l’hôtellerie restauration, les artisans…
"Cet évènement national s’installe comme le rendez-vous annuel de toutes les composantes de l’écosystème de la logistique urbaine" a déclaré Clément Beaune, Ministre délégué chargé des transports. Le programme InTerLUD+ va se poursuivre jusqu’en 2026.
La démarche InTerLUD+, c'est aujourd'hui :
Amplification du programme et accélération du déploiement des outils
InTerLUD + dispose de toutes les conditions favorables à la mise en œuvre des stratégies de logistique urbaine, à la concrétisation des plans d’action, ainsi qu’au déploiement d'outils au niveau local et même national.
Cela a été notamment démontré par une étude menée par quatre enseignants chercheurs spécialisés en logistique urbaine, qui ont examiné plus de 150 fiches d'actions et expérimentations en cours dans 16 territoires accompagnés par le programme : collectivités et acteurs économiques se connaissent mieux pour apporter des réponses plus précises, les leviers d’action des collectivités ne sont pas que réglementaires, il sont incitatifs avec des expérimentations, des laboratisations, mais également dans l’exemplarité (verdissement des flottes, conditions pour des attributions de marchés publics,..).
Ils ont souligné l’importance de la place du référent logistique, du partage des bonnes pratiques, du mimétisme, de la place des citoyens, de la maintenance et la pérennisation des actions grâce à des indicateurs. Il faut mesurer les progrès et les suivre dans le temps sans perdre de vue l’objectif. InTerLUD + est bien le temps de l’accompagnement dans l’action.
Avec un budget de 20 millions d'euros réparti sur une période de quatre ans, InTerLUD+ va allouer la moitié de cette somme à l'accompagnement de 61 EPCI dont 20 nouveaux territoires qui rejoindront bientôt la démarche, prioritairement ceux qui prévoient de mettre en place une Zone à Faibles Émissions Mobilité (ZFE-m). Ce financement sera destiné à soutenir l’élaboration de chartes de logistique urbaine et la mise en œuvre de 120 actions opérationnelles.
35% du budget sera consacré au pilotage financier et méthodologique de projets innovants, à la conception des outils de formation auprès de formateurs, aux actions de formation croisées auprès des référents de la logistique urbaine qui œuvrent dans les collectivités, dans les entreprises, les fédérations, et les personnes qui vont faire vivre ces plans d’action, participer à leur mis en œuvre et ainsi "contribuer à une montée en compétence collective des acteurs sans laquelle il ne peut y avoir de logistique urbaine durable concertée et accessible à toutes les entreprises", comme le souligne Stéphane Chanut , directeur Mobilité, espace public, sécurité du Cerema.
Les 15% restants seront dédiés à l'évaluation, la communication et la pérennisation du programme avec un centre de ressources, porte d’entrée unique vers une aide en ingénierie pour les acteurs publics et privés. Il permettra de capitaliser, d’introduire, de partager, des données, qualifiées et protégées qui relèvent de l’intérêt général.
InTerLUD + c’est également le déploiement des deux services numériques expérimentés dans le précédent programme : ZFE.green pour accompagner les entreprises dans la mise en place des ZFE, et Delevery Park pour appréhender la gestion physique et immatérielle des aires de livraison.
Nouvelle forme de gouvernance
Pour mener à bien toutes ses missions, InTerLUD+ procède à des changements dans sa gouvernance afin d'établir un lien plus direct avec ses partenaires sur le terrain. D'un côté, cela implique les représentants des collectivités, et de l'autre, les fédérations, confédérations et associations professionnelles.
Ces acteurs formeront des comités techniques de liaisons (CTLUD) qui seront consultés quatre fois par an. Ils participeront aux discussions internes visant à faciliter le déploiement du programme pour le bénéfice de ses utilisateurs. Les CTLUD constituent les deux piliers essentiels du programme, comme lieux complémentaires de dialogue, de coopération tripartite et de production de positions communes.
Partage de retours d'expériences
Quatre tables rondes ont été organisées, avec des chercheurs, représentants d’EPCI et acteurs économiques engagés dans la logistique urbaine durable à travers le programme InTerLUD.
Logistique Urbaine Durable du coercitif au participatif :
- Damien ALLOUCH, Vice-président de Val d’Yerres Val de Seine et maire d’Epinay-sous-Sénart
- Dominique CHEVILLARD, Directeur Technique et de la Recherche à la Fédération Nationale des Travaux Publics - FNTP
- Maëlick KHOURI, Chef de Projet Stratégique Déplacements à Nantes Métropole)
- Gisèle MENDY BILEK, Enseignante-chercheure à l’Université de Pau - Pays de l’Adour et Directrice du collège universitaire des études européennes et internationales
- Hugo DE TARRAGON, Chercheur au Centre de recherches sur l’Entreprise, les Organisations et le Patrimoine, à l’IAE Limoges
Les modes d’actions publics :
- Adrien BEZIAT, Chercheur en géographie, spécialiste de l’évaluation environnementale de la logistique urbaine, à l’Université Gustave Eiffel Marne-la-Vallée
- Baptiste LOM, Responsable Activité Logistique urbaine pour les Triporteurs palois
- Jean MARCHAND, Chef de projet mobilité durable à Sète Agglopôle
- François TROUQUET, Chargé de mission auprès du cluster logistique d’Occitanie TenLog
Mise en œuvre et maintenance des actions :
- Benoit ATTAGNANT, Responsable service Commerce à la ville d’Angoulême
- Fabienne DUFEIL, Cheffe de projet commerce au GrandAngoulême
- Arthur GAUDRON, Enseignant chercheur à l’Ecole des Mines Paris-Tech et titulaire de la Chaire Logistique urbaine
- Karine LEONARD, Responsable commerce au GrandAngoulême
Facteurs de succès pour la pérennisation des actions :
- Damien ALLOUCH, Vice-président de Val d’Yerres Val de Seine et maire d’Epinay-sous-Sénart
- Sandrine BIZE, Cheffe de département Hygiène, Sécurité, Qualité, Environnement à la Confédération Générale de l’Alimentation en Détail - CGAD
- Thibaut GUINE, Conseiller en charge de la logistique urbaine à Nantes Métropole
- Gisèle MENDY BILEK, Enseignante-chercheure à l’Université de Pau - Pays de l’Adour et Directrice du collège universitaire des études européennes et internationales
- Hugo DE TARRAGON, Chercheur au Centre de recherches sur l’Entreprise, les Organisations et le Patrimoine, à l’IAE Limoges
LUJOP – La logistique quotidienne pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques
La logistique du quotidien pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 (JOP) sera un défi majeur pour toutes les parties prenantes, publiques et privées. Elles vont devoir anticiper toutes les questions logistiques, dans un environnement urbain contraint par une réglementation d’exception avec 185 kms de voies olympiques réservées et des périmètres de sécurité (zones rouges interdites à la circulation et bleues autorisées sous certaines conditions) établis pour faciliter la logistique des jeux, tout en devant faire face à une hausse des flux (entre 1,7 à 2,2 fois plus de logistique à réaliser selon les études menées).
Pour répondre à ses enjeux, il a été créé le comité LUJOP (la logistique du quotidien pendant les jeux), s’inspirant de la démarche collaborative d’InTerLUD. Copiloté par la Métropole du Grand Paris (131 communes), le Club Logistique en OR (lancé en 2019 par l’UnionTLF) et InTerLUD+, LUJOP a été inauguré en mars 2023. Présidé par Jean-Michel Genestier, Maire du Raincy, Conseiller délégué de la Métropole du Grand Paris en charge de la logistique urbaine, il réunit 38 fédérations, confédérations et associations professionnelles, la Métropole du Grand Paris, la ville de Paris, la DGITM avec le concours d’InTerLUD + pour nourrir la démarche, accélérer le déploiement d’outils, et capitaliser tout en participant à la réussite des JOP.
Depuis septembre, LUJOP est structuré en trois groupes de travail mixtes d'acteurs publics/ privés, animés par des représentants professionnels de tous les secteurs concernés dans une logique de compréhension des enjeux, de recommandation mais aussi de mise en œuvre opérationnelle, de supports d’accompagnement, de formation, de partage de bonnes pratiques.
LUJOP est actuellement dans la phase de définition des modes opératoires, du développement des outils d’information, de formation, d’accompagnement des entreprises notamment à travers le site internet de TDM (Travel Demand Management) mis en ligne fin janvier et qui travaille main dans la main avec LUJOP et qui donnera toutes les informations sur les impacts des transports ainsi que tous les conseils adaptés selon les usages. Les deux outils développés par InTerLUD vont être mobilisés et enrichis pour les JOP : ZFE.green pour la fluidification du traffic et Delevery Park pour la gestion des aires de livraison, avec possibilité de pré-réservation des aires de livraison dans les zones sécurisées.
"Les Jeux Olympiques et Paralympiques sont le bon cadre pour mettre en œuvre les outils développés dans l’écosystème InTerLUD+, et pour les pérenniser au-delà des jeux" selon Xavier-Yves Valère, Chef de mission Fret et Logistique à la Direction générale des Infrastructures, des Transports et des Mobilités (DGITM).
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