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Horizon 2020 FP7 LIFE + Interreg
CEFCommission européenne - DG MOVE
Commission européenne - DG MAREIEV CTFMED
PROGRAMME HORIZON 2020 (2014-2020)
Aeolix
Piloté par Ertico ITS-Europe, le projet AEOLIX - Architecture for EurOpean Logistics Information eXchange – vise l’amélioration des chaînes logistiques par le développement d’une plateforme numérique pour des échanges en temps réel d’informations entre les acteurs clés de la logistique européenne : intra ou inter compagnies commerciales et autorités. Les données de 11 sites d’essais (Living Labs) qui incluent des chaînes logistiques à travers toute l’Europe viendront alimenter la plateforme.
En France, le Cerema participe aux côtés de Geoloc Systems et Novacom à l’étude de la chaîne logistique du port de Bordeaux et à l’identification de ses besoins commerciaux et logistique. L’accent est notamment mis sur les données de transports de matières dangereuses et les déclarations douanières. L’objectif est un gain de temps dans le traitement des marchandises. Le Cerema contribue également à implémenter la plate-forme AEOLIX pour le site de Bordeaux et à l’évaluer selon un protocole commun à tous les sites d’essais.
Début et fin de projet : 09/2016 – 08/2019
Pour en savoir plus : Fiche Cordis Fiche projet Cerema
Built2Spec
Built2Spec - Built to Specifications: Self-Inspection, 3D Modelling, Management and Quality-Check Tools for the 21st Century Construction Worksite - vise à améliorer la performance énergétique et acoustique ainsi que la qualité de l’air intérieur des bâtiments en développant un ensemble innovant de technologies pour l'auto-inspection, les tests non destructifs, la gestion et le contrôle de qualité en phase chantier. L’ensemble des technologies Built2Spec est développé autour d’une plate-forme informatisée accessible en « cloud ». Cette plate-forme héberge des applications de gestion de la construction accessibles sur smartphones et tablettes qui, couplées à de nouveaux outils de mesure et de contrôle portables, faciliteront les activités de chantier et le respect de qualité. La plate-forme partagera les connaissances entre les entrepreneurs et les opérateurs de la construction, sous forme de spécifications de conception partagées et de modèles 3D ainsi que de directives réglementaires.
Au sein d’un consortium mené par Nobatek, le Cerema contribue à intégrer dans les modèles thermiques mobilisés les défauts détectés dans l’enveloppe du bâtiment et à évaluer leur impact sur la performance thermique globale du bâtiment. Il contribue également à l’étude de la caractérisation thermique sur site des enveloppes de bâtiments.
Début et fin de projet : 01/2015 – 12/2018 // PROJET ACCOMPLI
Pour en savoir plus : Fiche Cordis Fiche projet Cerema
MARTEC II
MARTEC II - MARitimes TEChnologies II - a renforcé l’espace européen de la recherche (European Research Area - ERA) dans le domaine maritime en coordonnant et développant des synergies entre les programmes et politiques de recherche nationales et régionales. MARTEC II est financé par ERA-NET Horizon 2020. Les objectifs étaient : élargir le réseau ERA-NET en incluant les nouveaux Etats membres, intensifier la coopération en créant de nouvelles activités, renforcer la diffusion des résultats de recherche, structurer des activités de soutien public à la recherche maritime. Le projet visait également à coopérer avec la plateforme technologique européenne WATERBORNE.
Le projet était piloté par Projektträger Jülich (le porteur de projets du centre de recherches allemand Jülich) et a rassemblé 16 participants européens (des ministères, des universités, des centres de recherche, des centres d’expertise et des associations d’entreprises privées).
Début et fin de projet : 01/01/2011 - 31/12/2014
SAFER-LC
SAFER-LC - SAFER Level Crossing by integrating and optimizing road-rail infrastructure management and design – vise à augmenter la sécurité sur et autour des passages à niveau ferroviaires par le développement de solutions technologiques de prévention d’accidents et de réactions rapides en cas d’accidents. Coordonné par l’International Union of Railways (UIC) et rassemblant 17 partenaires issus de 8 pays européens, le projet permettra aux autorités de transport de définir des modes de gestion communs aux transports routier et ferroviaire, de limiter les coûts d’exploitation et de garantir une reprise rapide du trafic en cas d’accident.
Le Cerema participe en particulier à définir un système de vidéosurveillance intelligent capable d’évaluer les risques et d’assurer une communication entre l’infrastructure, les véhicules en approche, le train en approche et un poste de contrôle en leur fournissant une information dynamique sur l’état du passage à niveau (accident, obstacle, etc.). Le système vidéo sera testé en vraie grandeur sur le site d’Aix la Chapelle en Allemagne. Par ailleurs, le Cerema participe également au développement d’outils technologiques pour la maintenance des voies ; le site Cerema de Rouen est retenu pour installer un démonstrateur et l’évaluer.
Début et fin de projet : 05/2017 – 04/2020
Pour en savoir plus : Fiche Cordis Fiche projet Cerema
SURFACE
SURFACE est un projet financé le programme EMPIR (The European Metrology Programme for Innovation and Research) porté par l’association EURAMET (The European Metrology Association of National Metrology Institutes) et cofinancé par Horizon 2020. Il vise à améliorer la définition et la caractérisation de la photométrie des surfaces des routes pour concevoir des systèmes d’éclairage adaptables et intelligents. Il travaille notamment à améliorer les méthodes de mesures ainsi qu’à prendre en compte la lumière gênante et les impacts en termes de pollution lumineuse de l’éclairage des routes. Il contribuera à élaborer des normes techniques en particulier pour fournir des données traçables relatives aux nouvelles géométries et matériaux.
Le Cerema collecte et analyse les données caractéristiques des chaussées européennes, travaille à la prise en compte des caractéristiques spectrales de l'éclairage, développe de nouvelles caractérisations de la photométrie des surfaces routières pour le milieu urbain, améliore les dispositifs du Cerema de caractérisation de la photométrie des revêtements (goniophotomètre et Coluroute2) et réalise/analyse des mesures.
Début et fin de projet : 07/2017 - 07/2020
Pour en savoir plus : Fiche du site de l’Euramet Fiche projet Cerema
PROGRAMME FP7 (2007 – 2013)
Mainline
MAINLINE – MAINtenance, renewaL and improvement of rail transport Infrastructure to reduce Economic and environnemental impacts - vise à développer des méthodes et outils pour améliorer le système ferroviaire en considérant tout le cycle de vie d'infrastructures spécifiques (tunnels, ponts, pistes, terrassements, murs de soutènement). Les objectifs visés sont : utiliser de nouvelles technologies permettant d'allonger la durée de vie de vieilles infrastructures, développer des modèles de coût du cycle de vie et des modèles de sécurité plus réalistes, chercher de nouvelles méthodes de construction pour le remplacement d'infrastructures obsolètes et développer des outils de gestion permettant d'évaluer l'impact économique et environnemental de ces infrastructures.
Ce projet est porté par un consortium de 19 partenaires, comportant des gestionnaires d’infrastructures ferroviaires, des prestataires privés, des experts et des chercheurs. Une publication regroupant les principaux résultats du projet a été réalisée.
Début et fin de projet : 01/10/2011 - 30/09/2014
Pour en savoir plus : Fiche Cordis
Theseus
THESEUS - Innovative technologies for safer European coasts in a changing climate - vise à développer une approche systématique pour rendre résilientes les zones côtières fortement impactées par les conséquences du changement climatique. Le projet propose des mesures comme la restauration d'habitats écologiques, des techniques hydro-morphodynamiques, la prise en compte de la réduction de l'impact social et économique, et la planification de l’habitat. Le projet fournira des directives pour aider à intégrer ces mesures techniques dans des politiques stratégiques.
THESEUS est porté par un consortium de 31 partenaires européens mais aussi internationaux (Chine, Mexique, USA, Russie, Taïwan). Le CETMEF (Centre d’Etudes Techniques Maritimes et Fluviales) aujourd’hui Direction Eau, Mer, Fleuve du Cerema était partenaire du projet.
Début et fin de projet : 01/12/2009 - 30/11/2013
Pour en savoir plus : Fiche Cordis
PROGRAMMES INTERREG (FEDER)
AlpES
AlpES - Alpine Ecosystem Services -est un projet de coopération à l’échelle des Alpes financé par Interreg Espace Alpin. Il vise à promouvoir auprès des décideurs publics, économiques et associatifs les services essentiels apportés par les espaces naturels des Alpes (services écosystémiques) comme l’eau potable issue des glaciers, la ressource en bois des forêts ou encore les opportunités de détentes et la beauté des paysages. Il développe ainsi une notion alpine de services écosystémiques, des outils (cartographies, référentiels d’évaluation, système d’information géographique – SIG disponible sur site web) et les expérimente sur sites. Les 10 partenaires de 7 pays (Italie, Suisse, Allemagne, Autriche, Slovénie, France et Liechtenstein) s’assurent également du transfert des résultats auprès des porteurs de projets.
Neuf régions test ont été sélectionnées dont une en France (Parc régional des Préalpes d’Azur) pour laquelle le Cerema précise les indicateurs des 8 services écosystémiques sélectionnés et évalue et interprète les résultats en lien avec les acteurs locaux. Une plateforme participative WikiAlps réunit et diffuse de l’information sur un développement soutenable de l’espace alpin.
Début et fin de projet : 12/2015 - 12/2018 // PROJET ACCOMPLI
Pour en savoir plus : Fiche projet Cerema
Amice
AMICE - Adaptation of the Meuse to the Impacts of Climate Evolutions – est financé par le programme INTERREG du Nord Ouest. Le projet vise l’adaptation de la Meuse et de son bassin versant aux impacts des inondations et étiages dans un contexte de changement climatique. Le projet développe des connaissances sur la Meuse, teste des modèles climatiques, quantifie les impacts des évolutions climatiques et propose des cartes d'utilisation des sols. Le projet aborde aussi la question de la ressource en eau : bassin de rétention d'eau, conception de nouvelles structures de gestion de l'eau, aide aux gestionnaires de l'eau en cas d'inondation.
Piloté par l’EPAMA (Établissement Public d’Aménagement de la Meuse et de ses Affluents), il regroupe 17 partenaires provenant des 4 pays contrôlant une partie du bassin versant de la Meuse (France, Belgique, Allemagne et Pays-Bas).
Début et fin de projet : 01/06/2013 - 01/01/2014
Coastgap
COASTGAP - Coastal Governance and Adaptation Policies in the Mediterranean - est financé par le programme Interreg MED. Il capitalise les 12 meilleures pratiques de 9 projets du cluster Facecoast, projets situés sur des zones côtières de la méditerranée. Il cherche à soutenir des politiques de gouvernance et d'adaptation dans le but de réduire le risque côtier et de favoriser le développement durable de ces côtes.
Ce projet est piloté par la Région italienne Lazio et regroupe 14 partenaires européens, que ce soient des régions, des universités ou des établissements publics.
Ce projet a produit le « Join Action Plan on Mediterranean coasts Adaptation to Climate Change » qui propose une stratégie opérationnelle et cohérente pour la période 2014-2020.
Début et fin de projet : 01/01/2014 - 30/09/2015
ENDURE
ENDURE - ENsuring DUne REsilience against Climate Change - est un projet de coopération transfrontalière financé par Interreg 2 Mers (France-Belgique-Pays-Bas-Royaume-Uni). ENDURE recherche de nouvelles solutions pour réduire l’érosion des dunes en Manche et Mer du Nord et éviter ainsi les risques de submersions marines accrus par le changement climatique. Coordonné par la collectivité anglaise Norfolk County Council, le projet développe des conceptions et mises en œuvres d’une nouvelle technologie de filets et analyse ses effets. Il teste et évalue également les effets des postes d’élevage de moules (bouchots) pour réduire l’effet des vagues sur l’érosion côtière.
Le Cerema apporte ses compétences en matière de collecte et de traitement de données topographiques et bathymétriques (relief et profondeur des océans). Le Cerema réalise la pose des démonstrateurs de terrain (filets et pieux), le suivi notamment par drone sur deux sites pilotes et réalise les études d’évaluation de l’efficacité des dispositifs. Il évalue également les outils renseignant sur l’état des dunes et leur vulnérabilité. Le Cerema est partenaire de l'ONERC pour la mise en place d’un Centre de données sur l'adaptation au changement climatique, en relation avec les autorités locales.
Début et fin de projet : 07/2017 – 12/2020
Pour en savoir plus : Fiche projet Interreg 2 Mers Fiche projet Cerema
JURAD-BAT
JURAD-BAT est un projet de coopération transfrontalière financé par Interreg France-Suisse. Il vise à améliorer la gestion du risque radon dans les bâtiments de l’Arc Jurassien. Le projet développe une plateforme web pour favoriser le partage des connaissances, des compétences et des retours d’expérience. Il s’agit d’améliorer le savoir-faire et de mieux accompagner les entreprises du secteur de la construction. Une base de données cartographique pour établir un état des lieux par la mesure de la qualité de l’air intérieur et le taux de radon permettra de comparer les risques transfrontaliers et de mieux les gérer. Les campagnes de mesures pour constituer la base de données viseront également à sensibiliser les particuliers et les élus des zones étudiées. Des études prospectives techniques, des guides méthodologiques à destination de maître d’ouvrage et des modules de formation sont également accessibles.
Au sein des 10 partenaires, le Cerema intervient comme expert en qualité sanitaire des bâtiments et lors de la réalisation des diagnostics techniques radon.
Début et fin de projet : 09/2016 - 09/2019 // PROJET ACCOMPLI
Massa
Le projet MASSA - Medium And Small Size rockfall hazard Assessment – est financé par le programme Interreg Alcotra. Il porte sur la caractérisation de l’aléa « chutes de blocs et éboulements de taille intermédiaire » (103 - 105 m3) de massifs rocheux instables le long d’infrastructures routières ou ferroviaires transfrontalières de France, d’Italie et de Suisse. Le projet vise à partager et uniformiser les connaissances et les expériences sur des évènements qui sont actuellement difficilement prévisibles. Il permettra aussi de fournir des réponses opérationnelles plus rapides et mieux coordonnées en cas de crise.
Piloté par le laboratoire de recherche GeoAzur, le projet rassemblait 11 partenaires, dont CETE Mediterranée (Centre d’Etudes Techniques de l’Equipement Mediterranée), aujourd’hui constitutif du Cerema.
Début et fin de projet : 01/01/2010 - 01/01/2013
MOMPA
MOMPA est un projet de coopération transfrontalière financé par Interreg POCTEFA (France-Espagne-Andorre). Il vise à améliorer la gestion du risque de mouvements de terrain dans les Pyrénées par une approche « proactive », anticipée grâce à la mobilisation d’images satellitaires (technique d’interférométrie RSO, InSAR) qui permet une détection précoce des mouvements. Mené par le CTTC (Centre de Télécommunication de Catalogne), le projet produit des cartes de suivi des mouvements de terrain (zone incluse dans Alt Urgell, Cerdanya, Capcir, Conflent et Andorre), évalue le risque associé et propose des protocoles d’action aux services de protection civile.
Le Cerema participe à l’ensemble des travaux de surveillance des mouvements de terrain et de gestion du risque géologique. Il est plus particulièrement responsable de l’élaboration et la diffusion des protocoles d’actions.
Début et fin de projet : 12/2019 – 05/2022
ORRAP
ORRAP - Optimal Recycling of Reclaimed Asphalt Pavements – est un projet de coopération transfrontalière financé par Interreg Rhin Supérieur (France-Allemagne-Suisse). ORRAP vise à réduire l’impact environnemental des travaux routiers pour les chaussées à faible trafic dans la région du Rhin supérieur. Il propose un cadre technique et légal pour optimiser le recyclage des agrégats d’enrobés issus des réseaux routiers secondaires, de moindre qualité voire pollués, afin de les utiliser de nouveau en fondation des chaussées à faible trafic. Un guide technique détaillera les conditions et préconisations de mise en œuvre. Ce guide pourra être accompagné de consignes pour l’adaptation des méthodes de dimensionnement de chaussées intégrant des agrégats d’enrobés recyclés. Le projet est coordonné par l’INSA de Strasbourg.
Le Cerema apporte son expertise pour l’analyse du cadre légal français, la caractérisation des agrégats d’enrobés et leur étude en laboratoire, l’étude technico-économique et environnementale du choix de la solution retenue et l’étude du déploiement de la technique pour la région Alsace.
Début et fin de projet : 11/2016 – 06/2020
Pour en savoir plus : Fiche projet Interreg Rhin Superieur Fiche projet Cerema
PyrenEOS
PyrenEOS est un projet de coopération transfrontalière financé par Interreg POCTEFA (France-Espagne-Andorre). Il vise à offrir 9 services innovants découlant de l’utilisation d’images satellite pour une mobilisation efficace des ressources naturelles et une gestion des risques naturels (eau, sols agricoles et couverture forestière). Ce projet de recherche industrielle construit une plateforme transfrontalière basée sur les capacités de télédétection dérivés de l’usage des images satellites du système d’observation terrestre européen Copernicus. Les 9 services sont développés et testées dans les territoires du Pays Basque, de Navarre, et Pyrénées-Atlantiques avec une vocation d’extension à l’ensemble des Pyrénées.
Parmi les 8 partenaires du projet, le Cerema travaille à la constitution de la plateforme pour une utilisation efficace de la ressource en eau.
Début et fin de projet : 07/2016 - 06/2020
RISVAL
RISVAL - Risque Sismique et Vulnérabilité ALpine - est un projet de coopération transfrontalière entre les collectivités des vallées alpines, financé par Interreg ALCOTRA (France-Italie). RISVAL vise à mieux caractériser le risque sismique de la région alpine frontalière, soumise le plus souvent à des séismes de faible intensité mais potentiellement à des évènements destructeurs (tous les 30 ans environ). Un des objectifs de RISVAL est de permettre de caractériser les intensités macrosismiques rapidement après un évènement. Seront également développés des outils partagés pour qualifier la vulnérabilité des bâtiments et des infrastructures stratégiques. Coordonné par la Région autonome Vallée d’Aoste (Italie), RISVAL implique les autorités régionales et locales pour la mise en place d’outils de gestion du risque sismique : structures communes de bases de données pour améliorer la connaissance et la gestion transfrontalière du risque, système de surveillance transfrontalier innovant et stratégies transfrontalières pour réduire les conséquences des risques sismiques.
Le Cerema met à disposition sa connaissance des terrains et son expérience pour améliorer les cartes de prédiction des mouvements forts en temps quasi-réel (shakemaps). Il réalise également des mesures sur sites d’estimation de la vulnérabilité d’ouvrages d’art routiers (A51 et viaduc d’accès au tunnel du Mont-Blanc, dit des Egratz).
Début et fin de projet : 06/2017 – 06/2020
Pour en savoir plus : Fiche projet Cerema
SeRaMCo
SeRaMCo est un projet financé par Interreg Nord Ouest. Il vise à accroître la part de matériaux recyclés dans la fabrication du ciment et du béton préfabriqué tout en garantissant le coût et la qualité des produits recyclés utilisés. Le recyclage sera amélioré, de nouveaux bétons et de nouvelles technologies pour sa fabrication seront développés et testés. Les produits proposés seront testés avant commercialisation dans trois régions pilotes : la ville de Seraing (Belgique), celle de Saarlouis (Allemagne) et la département de la Moselle en France. Cette phase de test est précédée d’un accompagnement de la chaîne logistique et des acteurs des marchés de niche concernés.
Le Cerema apportera ses connaissances en Analyse de Cycle de Vie (ACV) et en caractérisation des propriétés mécaniques et de durabilité des bétons. Il a également pour rôle d'accompagner le Conseil départemental de la Moselle pour l'acquisition sur un chantier routier d'un produit préfabriqué issu du projet. Ce chantier pilote permettra d'analyser les performances mécaniques et de durabilité du béton à base de matériaux recyclés sur un produit préfabriqué structurel, de type mur en L.
Début et fin de projet : 03/2017 – 09/2020
Pour en savoir plus : Fiche projet Interreg Nord Ouest
PROGRAMME LIFE +
ChiroMed
ChiroMed - Conservation et gestion intégrée de deux espèces de chauves-souris en région méditerranéenne française - a uni des compétences techniques et territoriales en vue de pallier aux cinq menaces majeures pesant sur deux espèces de chauve-souris de Provence-Alpes-Côte d’Azur et ce à tous les stades de leur cycle de vie (reproduction, alimentation, hibernation, ...). Le programme a mis en œuvre 29 actions regroupées en trois axes stratégiques : l'amélioration des connaissances sur les espèces ; l’aménagement et la protection de gîtes ; l'information des connaissances, la diffusion et la sensibilisation du public.
Début et fin de projet : 01/01/2010 - 31/03/2014
FEAMP/FEAMPA
SIMAtlantic
SIMAtlantic (Supporting Implementation of Maritime spatial planning in the Atlantic) est financé par la Direction générale des affaires maritimes (DG-Mare) de la Commission européenne (enveloppe communautaire du Fond européen pour les affaires maritimes et la pêche - FEAMP). Le projet vise l’échange de bonnes pratiques et de données pour le mise en œuvre de la Directive européenne sur la planification des usages maritimes (DCPEM) qui doit permettre d’exploiter mais aussi protéger durablement l’espace maritime européen. Il produira notamment une plateforme web d’accès aux cartographies afin d’améliorer la connaissance des citoyens sur ces enjeux littoraux et maritimes. Coordonné par l’université irlandaise de Cork, le projet réunit onze partenaires des cinq pays européens de l’arc atlantique (France, Royaume-Uni, Espagne, Portugal, Irlande).
Le Cerema apporte son concours pour l’identification des caractéristiques géographiques et environnementales de l’arc atlantique (données sur la nature des fonds marins, bathymétrie, données biologiques, etc.) ainsi que pour la production d’outils innovants de diffusion des données. Le Cerema valorise ainsi son implication dans la mise en œuvre de la stratégie maritime et littorale nationale.
Début et fin de projet : juillet 2019 à juillet 2021
Pour en savoir plus : Fiche Marine Spatial Planning Platform
Réseaux COST
CP-UDP
CP-UDP - Crime prevention through Urban Design and Planning COST Action TU1203 - vise à contribuer à structurer la connaissance existante et à développer des approches innovantes sur comment créer des villes plus sécurisées et sûres. Piloté par l’Université Polytechnique de Milan, le projet travaille à la fois sur des approches innovantes issues de la recherche mais aussi sur les connaissances pratiques acquises sur le terrain dans les différents pays participants.
Début et fin de projet : 01/01/2013 - 31/12/2016
MULTITUDE
MULTITUDE - Methods and tools for supporting the Use caLibration and validaTion of Traffic simUlation moDEls COST Action TU0903 - vise à développer, tester et promouvoir l'utilisation de méthodes et de procédures pour le réglage et la validation de modèles de simulation de trafic. Ce projet a permis de définir un cadre général pour la gestion de l'incertitude dans les simulations de trafic. Des techniques d'analyses de sensibilité globale ont pu être développées et appliquées à la simulation du trafic. Une nouvelle méthodologie de reconstitution des données de trajectoire à partir de données bruitées a aussi été développée.
Ce projet a rassemblé des institutions issues de 17 pays (européens mais également internationaux comme l’Israël et la Turquie)
Début et fin de projet : 04/10/2009 - 03/10/2013
Réseau européen COST GABI
Le réseau européen COST GABI - Shallow geothermal application for buildings and infrastructures - s’intéresse à la conception et à l’intégration de systèmes géothermiques dans des éléments de fondations, de soutènements ou de tunnels. Le réseau COST GABI est piloté par l’Ifsttar et rassemble 27 pays.
Le Cerema participe au groupe de travail 4 concernant la conception mécanique spécifique de ces ouvrages. Le Cerema a notamment organisé un benchmark sur la justification mécanique de pieux géothermiques, qui a permis d’apprécier et d’évaluer les différentes approches disponibles. Ce travail s’inscrit dans la continuité des actions menées par le Cerema dans le domaine depuis 2009, au travers notamment du projet ANR GECKO (2012-2015) puis de la participation à la rédaction de recommandations sous l’égide du CFMS et du SYNTEC.
Début et fin de projet : 2015 – 2019
PROGRAMME CIP
Saturn
SATURN - SATellite applications for URbaN mobility – est financé par le programme EMMIA (European Mobile and Mobility Industries Alliance) lancé dans le cadre du Competitiveness and Innovation Framework Programme (CIP) - Entrepreneurship and Innovation Programme (EIP). Ce projet vise à mettre en place 5 démonstrateurs à grande échelle en capitalisant sur le programme Copernicus d'observation de la Terre et les technologies GNSS (système mondial de navigation par satellite). Le but du projet est de proposer des solutions innovantes pour répondre au challenge européen « une meilleure mobilité, moins de congestion, plus de sûreté et de sécurité ». Il a notamment l'ambition de soutenir la création d'une plateforme de géo-information régionale qui rassemble les observations terrestres et d'autres sources de données pour la création de quatre nouveaux services dédiés à la mobilité des citoyens.
Le projet rassemblant 6 partenaires était piloté par le pôle de compétitivité Aerospace Valley.
Début et fin de projet : 19/05/2014 - 31/12/2015
ENDURANCE
ENDURANCE - Enduring National and European Support Networks for Sustainable Urban Mobility - est financé par le programme IEE (Intelligent Energy Europe - IEE du Competitiveness and Innovation Framework Programme - CIP) et piloté par l’EPOMM (European Platform on Mobility Management). Il vise à assister les villes et régions pour développer des plans de mobilité urbaine durable (SUMP) en facilitant la mise en réseau, l'enseignement mutuel et le partage d'expériences parmi les pays. Les objectifs du projet : établir des réseaux nationaux SUMPs dans tous les pays de l'UE et en Norvège, mobiliser 250 villes pour l'élaboration d'un SUMP, attirer l'attention sur les bénéfices des SUMP à l'échelle européenne et nationale.
Début et fin de projet : 01/01/2013 - 31/12/2016
RESEARCH FUND FOR COAL AND STEEL (RFCS)
SEQBRI
SEQBRI - Performance based earthquake engineering analysis of short-medium span steel-concrete composite bridges – est financé par le RFCS (Research Fund for Coal and Steel). Ce projet vise à développer une approche performantielle probabiliste de la conception parasismique de ponts mixtes acier/béton utilisant des aciers S355M/N-S460M/N à grains fins. Ce projet fournit les bases d'une nouvelle génération de codes européens aux séismes et actualise les normes EN1998-1 et EN1998-2.
Début et fin de projet : 01/07/2012 - 30/06/2015
Feder
COPTER
COPTER (Coopération Drones véhicules Terrestres) est un projet financé par le Feder distribué par la Région Normandie. Il vise à mettre en œuvre un système de perception élargie d’une scène routière en couplant un véhicule terrestre autonome et un drone. L’objectif est la reconstruction 3D de l’environnement afin d’aider à la navigation un véhicule autonome : analyse du trafic, définir l’espace libre, s’y localiser précisément, planifier la trajectoire et estimer les comportements (utilisation des voies, franchissement de lignes, vitesses, distance inter-véhicules).
Le Cerema contribue à traiter les données collectées et à extraire les objets dynamiques de l’environnement pour les utiliser dans l’analyse de trajectoires. Il valide les mesures embarquées par un dispositif bord de voie développé dans le cadre du projet.
Début et fin de projet : 10/2016 - 09/2020
Pour en savoir plus : Fiche Esigelec Fiche projet Cerema
DIGUE2020
DIGUE2020 est un projet financé par le Feder distribué par la Région Provence Alpes Côtes d’Azur, le Contrat de Plan Etat-Région (CPER) ainsi que le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône. Il vise à créer une digue « expérimentale » dédiée à la recherche sur les digues maritimes par l’observation in situ de son comportement afin d’améliorer la maîtrise du risque de submersion. Les connaissances développées et partagées via un site internet permettront à moyen terme des projets de confortement ou de nouvelles digues de conception plus durable via le traitement à la chaux de matériaux présents sur place ; mode de conception plus économe en ressources et moins consommateur d’énergie puisqu’il limite le transport de matériaux.
Le Cerema contribue au travail de recherche et innovation pour le conception de la digue « expérimentale », coordonne et rapporte le volet « Quantifier les conséquences des actions de la mer sur la plateforme de recherche » et encadre l’une des trois thèses, dédiée à l’amélioration de l’auscultation des digues par procédés non-destructifs.
Début et fin de projet : 04/2016 - 08/2020
Pour en savoir plus : Fiche projet Cerema
Ezponda
Ezponda (« Falaise » en langue basque) est un projet initié par la Communauté d'Agglomération du Pays Basque. Né des réflexions d'un Groupement d'Intérêt Scientifique dédié au Littoral basque, il est co-financé par le Feder. Ce projet de recherche appliquée étudie les paramètres mécaniques et chimiques à l’origine de l’altération des falaises rocheuses de la côte basque et des ouvrages de défense. En particulier, le projet aborde la forte instabilité des falaises basques (formations géologiques vulnérables aux intempéries et pluies abondantes) et les ouvrages de défense des baies exposés à un océan agité. Deux sites sont instrumentés et suivis : falaise de la Corniche à Bidart, la route de la Corniche, les digues et le Fort de Socoa à Urrugne et Ciboure.
Le Cerema contribue aux développements de méthodes pour mobiliser la connaissance scientifique au service de la gestion opérationnelle du littoral en constituant des outils adaptés aux besoins des collectivités. Par sa connaissance des ouvrages côtiers, il contribue à améliorer les modalités de surveillance et d’entretien de ces ouvrages.
Début et fin de projet : 01/2019 – 12/2020
CEF
C-ROADS
C-ROADS France est un projet financé par le mécanisme pour l’interconnexion en Europe (Connecting Europe Facility – CEF). C-ROADS France est un projet de déploiement pilote de systèmes de transport intelligents coopératifs et se place dans la continuité du projet européen SCOOP. Il étend SCOOP à de nouvelles régions et travaille à l’analyse et à la spécification technique de nouveaux cas d’usage dont des cas d’usage urbains et une application smartphone. Il participe à la C-Roads Platform européenne qui réalise la synthèse des retours d’expérience des projets nationaux et préfigure des évolutions et des orientations techniques et fonctionnelles des futurs systèmes déployés en Europe.
Le Cerema est partenaire du projet. Il contribue à la rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques des cas d’usage. Il apporte également un soutien en assistance à maîtrise d’ouvrage à certains gestionnaires routiers impliqués. Il aide à la validation et à l’évaluation des dispositifs et des cas d’usage.
Début et fin de projet : 04/2016 - 02/2020
Pour en savoir plus : Fiche C-Roads France du programme CEF Fiche projet Cerema
Datex II PSA
Datex II PSA est un projet financé par le mécanisme pour l’interconnexion en Europe (Connecting Europe Facility – CEF), lancé en 2016. Le projet travaille sur le standard européen d’échanges de données de gestion du trafic routier, DATEX II, afin de faciliter son déploiement en Europe et étendre son usage dans de nouveaux domaines en rapport avec les besoins des utilisateurs et décideurs (milieux urbains, données ouverts, systèmes de transport intelligent coopératifs dits C-ITS). Le standard DATEX II permet d’uniformiser les échanges d’information entre gestionnaires routiers, fournisseurs de données et utilisateurs, en particulier à travers les frontières.
Le Cerema est le partenaire français du projet. Il pilote la partie « données de localisation » du standard DATEX II et contribue particulièrement à la documentation émise pour les utilisateurs, les rédactions de normes (série CEN/TS 16157 du Comité européen de standardisation - CEN) et leur édition (2 des 7 parties du standard DATEX) ainsi que l’harmonisation de l’utilisation de DATEX II pour les C-ITS.
Début et fin de projet : 2016-2020
SCOOP
SCOOP@F est un projet financé par le mécanisme pour l’interconnexion en Europe (Connecting Europe Facility – CEF). C’est un projet de déploiement pilote de systèmes de transport intelligents coopératifs (C-ITS), c’est-à-dire basés sur l’échange d’informations entre véhicules connectés et entre le véhicule et la route. Il est basé sur le déploiement d’unités de bord de route dans 5 territoires français : Isère, Ile-de-France, Bordeaux, Bretagne et l'autoroute A4 gérée par la Société des autoroutes du Nord et de l'Est de la France (SANEF). Le projet programme également des tests croisés avec d'autres projets européens et notamment : Autriche, Portugal et Espagne. Les objectifs sont l’amélioration de la sécurité routière et la sécurité des agents de maintenance, la validation de modes de communication entre véhicules et infrastructures routières et l’amélioration de la collaboration entre fabricants automobiles et opérateurs routiers. Un enjeu de taille est également la démonstration de la possibilité d'hybridation des communications courte portée (en Wifi) et longue portée (en cellulaire), dans le but d'améliorer le service à l'usager et donc la sécurité sur les routes.
Le Cerema n’est pas partenaire du projet mais apporte un appui à la Direction générale des infrastructures de transports et de la mer (DGITM) du Ministère de la transition écologique et solidaire (MTES) ainsi qu’aux trois Directions interdépartementales des routes (DIR) impliquées : aide à la définition des cas d’usages, à la réalisation des études d’impacts ou d'évaluation, au développement et à la validation des systèmes.
Début et fin de projet : 01/2014 - 12/2019 // PROJET ACCOMPLI
Pour en savoir plus : Fiche SCOOP@F du programme CEF
Commission européenne - DG MOVE
C The Difference
C The Difference est un projet financé par le service de la Commission européenne responsable de la politique de l’Union Européenne concernant les transports (DG-Move). Dans deux villes d’Europe, Bordeaux en France et Helmond aux Pays-Bas, des véhicules sont équipés d’une application permettant d’adapter la conduite en fonction des infrastructures (feux rouges notamment L’analyse des données sur 18 mois d’opération permettra d'évaluer les services fournis sur les aspects fluidification du trafic routier, sécurité des usagers et impact sur l’environnement.
Le Cerema analyse les données des dispositifs déployés concernant les services Glosa (Green Light Optimal Speed Advice), RLVW (The Red Light Violation Warning), IVSL (In vehicle Signage configuration – indication de dépassement de vitesse de 30 km/h en zone réglementée) et P&R (Park&Ride) développés sur la base des recommandations de la plateforme européenne C-ITS.
Début et fin de projet : 10/2016 - 09/2018 // PROJET ACCOMPLI
Commission européenne - DG MARE
SIMNORAT & SIMWESTMED
Les projets européens SIMNORAT et SIMWESTMED (Supporting Implementation of Maritime Spatial Planning in the Western Mediterranean region/North Atlantic Region) sont initiés et co-financés par le service de la Commission européenne responsable de la politique de l’Union Européenne concernant les affaires maritimes et la pêche (DG-Mare). Menés par le Service hydrographique et océanographique de la Marine (Shom), il s’agit de deux projets transnationaux de planification de l’espace maritime dédiés au soutien de la mise en place par les États Membres de la Directive européenne établissant un cadre pour la planification de l’espace maritime. Ils fourniront des outils concrets et des éléments méthodologiques relatifs au processus de planification. Ils initient une collaboration transnationale pour gérer les questions spécifiques aux zones transfrontalières : Espagne et le Portugal pour SIMNORAT et Espagne, Malte et l’Italie pour SIMWESTMED.
Au sein d’un consortium piloté par le Service Hydrographique et Océanographique de la Marine (SHOM), le Cerema met à disposition ses compétences développées et déployées dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale pour la Mer et le Littoral et des documents stratégiques de façade (DSF). Le projet SIMNORAT a été clôturé les 29 et 30 janvier par une conférence organisée à Brest.
Début et fin de projet : 01/2017 - 12/2018 // PROJET ACCOMPLI
Fiches EASME des appels à projet SMINORAT et SIMWESTMED Fiche projet Cerema
IEV CTFMED
Re-med
Application de l'innovation pour le développement de l'économie circulaire pour une construction durable en Méditerranée. Le projet RE-MED est financé par le programme « IEV CTFT Bassin Maritime Méditerranée » de coopération transfrontalière (IEV CTF Med 2014-2020) cofinancé par l’Union européenne dans le cadre de l’Instrument Européen de Voisinage.
Le projet RE-MED prévoit de transférer et d’expérimenter des technologies permettant de transformer en ressources les déchets de construction et de démolition afin de réduire les impacts environnementaux et sanitaires dus aux défaillances de la gestion de ce type de déchet. L’enjeu de ce transfert technologique est d’amorcer la construction d’une filière de recyclage des déchets de construction et de démolition et d’en faire un levier pour la transition sociétale, environnementale et digitale des territoires méditerranéens.
Le projet mettra en œuvre des formations structurées, des outils d’aide à la décision (guides méthodologiques, modèles d’affaires, plateforme de partage de données, calcul d’impact environnemental, projets de normes) et des tests de technologies nouvelles (BIM, modélisation 3D des relevés de dégradations des routes). Il fait le lien entre les acteurs de la recherche (universités, centres techniques) et les PME et industriels (entreprises du BTP, carrières...) intervenant dans la chaine d’activité liée au déchets de construction et de démolition (production, tri, traitement, et valorisation).
Début et fin de projet : septembre 2020 à mars 2023
Pour en savoir plus : Site du programme