1 mai 2017
Train dans les Alpes
Durant l’année 2015 et 2016, le Cerema a participé au montage du projet « Alpine Smart Transport and Urbanism Strategies » (ASTUS) auprès de 11 partenaires européens et de la région Auvergne-Rhône-Alpes, en tant que partenaire Chef de File du projet.

Conduit dans le cadre du programme Interreg de l’Espace Alpin 2014-2020, le projet ASTUS vise à identifier les enjeux de mobilité et d’aménagement qui se présentent dans les territoires de montagne pour proposer des solutions moins émettrices de CO2.

Le projet s’intéresse notamment aux coûts globaux des solutions d’aménagement et de mobilité. Il apporte des outils d’aide à la décision aux collectivités locales et accompagne les territoires dans la définition et la précision d’une stratégie bas carbone et de sa déclinaison en plans d’actions opérationnels.

Le projet ASTUS qui se déroule de novembre 2016 à fin octobre 2019 mobilise une équipe du Cerema qui est répartie au sein de trois directions, le Cerema Territoires et Villes, le Cerema Centre-Est et le Cerema Sud-Ouest. Le pilotage du projet pour le Cerema est assuré par le Cerema Centre-Est.

Le contexte

Les territoires périurbains et ruraux des Alpes accueillent de nouveaux habitants attirés par un cadre de vie moins urbain et des prix de l’immobilier plus abordables. Cependant l’augmentation du trafic routier, conjuguée aux enjeux du réchauffement climatique et de la préservation des terres agricoles et naturelles, nécessitent de repenser les modèles de développement résidentiel et de mobilité de ces territoires peu denses, où la faible présence de transports alternatifs à la voiture poussent aujourd’hui les habitants à utiliser leur voiture particulière pour effectuer leurs déplacements quotidiens.

Les objectifs

Les objectifs du projet ASTUS sont :

  • Accompagner les collectivités locales dans l’élaboration de stratégies bas carbone dans le domaine des mobilités, intégrant à la fois la dimension transport et la dimension urbanisme.
  • Identifier et développer des solutions innovantes réduisant les besoins de mobilité et leur impact environnemental, préfigurant de nouvelles façons de penser le lien entre urbanisme et transports dans les territoires alpins peu denses.
  • Intégrer ces solutions dans le contexte territorial, les besoins de mobilité des ménages alpins et les ressources financières des collectivités pilotes pour les rendre opérationnelles et réalistes.

12 partenaires sur 5 pays, pour des actions européennes et opérationnelles

Le projet ASTUS regroupe 12 partenaires :

  • Chef de file : FRANCE : Région Auvergne-Rhône-Alpes.
  • Partenaires :
    • Italie : Province de Belluno, Union des Municipalités de Montagne du Piémont
    • Autriche : Agence d’urbanisme de la ville de Salzbourg, Centre de Développement de Systèmes d’Informations Géographiques du Land de Salzbourg (ISPACE).
    • France : Région Bourgogne-Franche-Comté, le Cerema, Université Grenoble-Alpes.
    • Allemagne : Ville de Munich, Université technologique de Munich, Opérateur de transports de l’aire métropolitaine de Munich.
    • Slovénie : Institut d’urbanisme de la République de Slovénie.
Projet ASTUS 1

 

ASTUS 2

 

Le coût total du projet est de 2,4 millions d’euros, dont 2,04 millions d’euros sont financés par l’Union Européenne.

Six sites pilotes dans les Alpes françaises

17 territoires alpins sont impliqués dans le projet ASTUS en tant que sites pilotes :

Projet ASTUS 3

 

Parmi eux, six sont situés sur les Alpes Françaises et précisément quatre au sein de la région Auvergne-Rhône-Alpes :

  • Pays du Sud Grésivaudan ;
  • Communauté de communes du Bas Chablais et Communauté de communes des Collines du Léman (fusion avec Thonon les Bains au 1er janvier 2017, dans le cadre du SDCI) ;
  • Communauté de communes Cœur de Savoie ;
  • Parc naturel régional des Bauges (dont la communauté de communes Cœur des Bauges fusionne avec Chambéry Métropole au 1er janvier 2017, dans le cadre du SDCI).

 

Projet ASTUS 4

 

Objectifs et résultats attendus du projet ASTUS

Ce projet se déroulant de novembre 2016 à octobre 2019 permettra de répondre aux objectifs présentés en menant les actions suivantes :

  • Produire un diagnostic de la situation actuelle sur les sites pilotes et proposer une méthodologie permettant de la faire évoluer.
  • Co-construire des outils d’aide à la décision pour des scénarii bas-carbone.
  • Faire des scenarii bas carbone, identifier le plus pertinent pour chacun des sites pilotes et les décliner en plans d’actions opérationnels.
  • Transposer les solutions les plus pertinentes au niveau transnational, via la SUERA ou encore la Convention Alpine.

Les résultats attendus pour l’ensemble des partenaires sont :

  • Expérimenter de nouvelles méthodes pour réduire les émissions de CO2 liées aux déplacements en voiture, dans une démarche-action innovante fondée :
    • sur une compréhension fine des besoins des territoires alpins dans leur diversité (géographique, institutionnelle, socio-économique, culturelle...) ;
    • sur la production d’outils intégrés d’aide à l’objectivation et à la décision, permettant de décliner des plans d’actions opérationnels que les sites pilotes mettront en œuvre dans le temps ;
    • sur la co-construction avec les territoires d’une méthodologie que tous les territoires alpins peuvent s’approprier et décliner dans des contextes diversifiés.
  • Avoir un ancrage sur 17 sites pilotes dont 6 français qui permettent d’alimenter la stratégie macrorégionale alpine et de proposer des solutions transnationales à partir d’expérimentations locales.

Comme l’ensemble des partenaires du projet, le Cerema travaille en transversal sur l’ensemble des modules de travail :

  • En étant à la production et au copilotage avec le partenaire autrichien ISPACE de la première action visant à la production d’un diagnostic sur les sites pilotes ;
  • En proposant des outils d’aide à la décision ;
  • En accompagnant les territoires pilotes rhonalpins à coproduire les plans d’actions opérationnels.

De plus, avec l’université de Grenoble Alpes et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Cerema est en charge de décliner le projet ASTUS auprès des 4 sites pilotes rhonalpins.

 

Projet ASTUS 5

 

Pour en savoir plus

  • Programme : Transnational Espace Alpin
    • Priorité 2 : Un espace alpin à faible émission de carbone
    • OS 2.2 : Proposer davantage d’options respectueuses de l’environnement pour le transport et la mobilité
  • Rôle de la Région Auvergne Rhône-Alpes dans le projet : Chef de file
  • Rôle du Cerema dans le projet : partenaire
  • Coût total du projet : 2 395 951.10 € Dont Financement Europe : 2 036 558.43 €
  • Coût total pour le Cerema : 182 096 € Dont financement Europe : 154 781 €
  • Durée du projet : novembre 2016 - octobre 2019