Projets européens SIMNORAT et SIMWESTMED
Les projets européens SIMNORAT et SIMWESTMED (Supporting Implementation of Maritime Spatial Planning in the Western Mediterranean region/North Atlantic Region) sont des projets transnationaux de planification de l’espace maritime. Ces deux projets sont dédiés au soutien de la mise en place par les États Membres de la Directive européenne établissant un cadre pour la planification de l’espace maritime, en fournissant des outils concrets et des éléments méthodologiques relatifs au processus de planification. Ils initient une collaboration transnationale pour gérer les questions spécifiques aux zones transfrontalières :
- collaboration avec l’Espagne, Malte et l’Italie pour SIMWESTMED ;
- collaboration avec L’Espagne et le Portugal pour SIMNORAT.
Le projet est piloté par le Service Hydrographique et Océanographique de la Marine (SHOM) auquel le Cerema s’est associé, afin de répondre à ces deux appels à candidature, initiés et co-financés par le service de la Commission européenne responsable de la politique de l’Union Européenne concernant les affaires maritimes et la pêche (DG-Mare).
Les travaux ont démarré en 2017 et se poursuivront jusqu’en fin d’année 2018. Le Cerema Méditerranée coordonne les travaux du Cerema et y associe le Cerema Ouest, Cerema Normandie-Centre, et le Cerema Eau, Mer et Fleuves. Ces projets seront l’occasion pour l’établissement d’initier des contacts avec un certain nombre de partenaires européens, tout en développant des compétences déjà déployées dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale pour la Mer et le Littoral et des documents stratégiques de façade (DSF).