Le projet de recherche AGEO a réuni 12 partenaires Portugais, Espagnols, Français, Britanniques et Irlandais [1] et concerne les espaces littoraux, confrontés à des phénomènes géologiques rares mais dont les impacts peuvent être importants.
L’objectif de ce projet de recherche était de développer une nouvelle forme d’engagement et de coopération en impliquant les habitants et les autorités locales de la région Atlantique (depuis l’Ecosse jusqu’au Portugal) dans la préparation du territoire aux aléas et dans la gestion des risques.
Des observatoires pilotes sur la FAÇADE atlantique
Le projet se concentrait notamment sur une évaluation de l'état actuel des pratiques ainsi que sur l'identification des verrous en matière d'engagement des citoyens et de sciences participatives d'une part et d'utilisation des données et services Copernicus d'autre part, à l'échelle des territoires concernés.
L'objectif était aussi d'identifier les complémentarités entre les outils et approches pour le suivi, la gestion et la prévision dans le domaine des géorisques, afin d’améliorer les systèmes régionaux de gestion des risques.
Des actions pilotes ont été menée, pour mettre en place des observatoires dans plusieurs sites ou régions, axés sur les risques locaux, afin d’élaborer et tester des outils pour le suivi, et la gestion des géorisques :
- Observatoire de la vulnérabilité aux risques côtiers d'érosion et de submersion en Bretagne .
- Observatoire axé sur le risque de chute de blocs dans les îles Canaries.
- Observatoire du suivi de l’instabilité rocheuse des falaises de Mother en Irlande. Observatoire mutualisé citoyen à Lisbonne au Portugal, axé sur les risques géologiques en milieu urbain. L'application AGEO qui permet à chacun de renseigner un événement potentiellement dangereux, a été expérimentée sur place.
- Observatoire citoyen de suivi et contrôle des glissements et mouvements de terrain à la Cuilcagh Mountain, en Irlande du Nord.
L'application smartphone AGEO
Elle permet aux utilisateurs de signaler facilement les géorisques, en incluant la géolocalisation, des photos et des informations supplémentaires qui seront utiles pour réagir et prévenir. Ces informations sont stockées dans une base de données accessible via la plateforme AGEO.
La plateforme AGEO
La plateforme AGEO est une source d'informations sur les géorisques fournies par les utilisateurs et validées par des experts. Les utilisateurs peuvent visualiser les données de tous les rapports validés, et les utilisateurs enregistrés peuvent récupérer les données stockées dans la base de données.