De nouveaux modèles pour un meilleur diagnostic
Les intersections représentent une part importante des accidents de la circulation en Europe. Le projet RoadTRAC a pour but de développer une solution basée sur une vision multi-caméras pour acquérir et traiter les données nécessaires à une analyse fine et pertinente des différents paramètres de la circulation (vitesse, trajectoire, temps d’attente,...).
Ce projet a été financé par la région Normandie, dans le cadre du Grand Réseau de Recherche régional sur la logistique, la mobilité et le numérique. Il a réuni trois partenaires scientifiques (LITIS [1], IRSEEM [2] et le Cerema) et s’est terminé en 2017. La suite de ce projet est actuellement abordée dans le projet DAISI (Data Science Méthodologie et Applications) financé dans le cadre des fonds européens de développement régional (FEDER).
Des intersections équipées de caméras
Le Cerema apporte son expertise en matière de connaissance des enjeux accidentologiques, du territoire normand et des besoins des gestionnaires, afin d‘étudier les infrastructures routières ayant un fort enjeu en sécurité routière. Avec le LITIS, le Cerema travaille sur le développement d’un réseau de caméras omnidirectionnelles placé en bord de voies sur des intersections, et des logiciels pour l’usage de ce réseau de caméras. Les travaux devront aboutir à la définition d’indicateurs permettant d’établir un diagnostic de l’intersection. En parallèle de la définition de ces indicateurs, le Cerema et le LITIS travaillent sur le volet « systèmes de vision », avec des caméras omnidirectionnelles asynchrones. Ce système de vision nécessite de développer de nouveaux algorithmes afin d’effectuer la reconstruction, la localisation, l’estimation des trajectoires et la reconnaissance.
Dans le cadre de ce travail, un doctorant du Cerema (co-financé Cerema/Région Normandie) a réalisé une thèse intitulée « Diagnostic d’intersections routières par vision omnidirectionnelle », dont l’objectif est de proposer un réseau de capteurs de vision omnidirectionnelle permettant le diagnostic d’intersections routières (voir vidéo ci-dessous). Ce travail répond au besoin des gestionnaires routiers d’avoir un outil de diagnostic des intersections.
Un système d'acquisition constitué de deux caméras a été développé permettant la capture de séquences datées pour établir une base de référence et de tests. Plusieurs séquences ont été acquises sur intersection réelle et piste contrôlée pour définir des scénarios spécifiques.
René-Emmanuel Datondji présente sa thèse "Diagnostic d'Intersections Routières par Vision Omnidirectionnelle"
[1] Laboratoire d'Informatique, du Traitement de l'Information et des Systèmes (LITIS), l'unité de recherche dans le domaine des sciences et technologies de l'information de Haute-Normandie.
[2] Institut de Recherche en Systèmes Electroniques Embarqués.