23 septembre 2016

Cet article fait partie du dossier : Projet AlpES

Voir les 2 actualités liées à ce dossier
Vaches sur une montagne des Alpes
Le projet AlpES, développé dans le cadre du programme européen Interreg, vise à établir une notion commune de ce que sont les services écosystémiques des Alpes. Le but est d’évoluer vers une gouvernance régionale et internationale de cet espace, et de former et accompagner des groupes cibles pour comprendre, valoriser et gérer cette gouvernance.


En effet, l’espace alpin est un important fournisseur de services écosystémiques, qui représentent l’un des principaux piliers de l’économie verte dans les Alpes et un facteur important de développement. Liés à cet écosystème, de nombreux services bénéficient à des secteurs tels que le tourisme, la forêt, l’agriculture, l’énergie ou encore le transport. C’est parce que ces écosystèmes alpins et leurs services touchent plusieurs pays qu’une approche internationale est essentielle.
 

7 pays, de nombreux projets locaux

Concrètement, ce projet financé à hauteur de 1,8 million d’euros par l’Union Européenne, permettra de :

  • Développer un concept alpin des services écosystémiques
  • Réaliser une cartographie et une évaluation des services écosystémiques de l’espace alpin, comprenant des mises à l’essai dans certaines zones alpines
  • Mettre à disposition des porteurs de projets une application SIG (systèmes d’information géographique) disponible sur un site web interactif
  • Garantir le transfert des résultats du projet à différents niveaux et de manière trans sectorielle pour un maximum de porteurs de projets, via un ensemble innovant d’outils d’apprentissage transférable et d’activités ciblées

Comme l’ensemble des partenaires du projet, le Cerema travaille en transversal sur ces 4 modules de travail.


 

Des projets concrets dans les Alpes françaises

Neuf régions test ont été sélectionnées par les partenaires du projet AlpES dans l’ensemble de l’Arc Alpin. C’est le parc régional des Préalpes d’Azur dans les Alpes maritimes qui sera la région test française. Pour cette région test, le Cerema a en charge de :

⇒ Re-calculer les indicateurs des 8 services écosystémiques sélectionnés

> services d’approvisionnement

  • eau potable par les eaux souterraines,
  • production de fourrage par les prairies,
  • production du combustible bois par les forêts,

> services de régulation et support

  • filtration des particules polluantes
  • protection des terres contre les avalanches, les glissements de terrain et les chutes de pierre,
  • séquestration du CO2 par les forêts et tourbières,

> services culturels

  • activités de plein air
  • paysages culturels, plantes et animaux symboliques

⇒ Evaluer et interpréter les résultats obtenus avec les acteurs locaux du parc régional des Préalpes d’Azur en vue de travailler sur le paiement des services rendus par les écosystèmes.

Pour cette région test il est prévu d’associer en plus des acteurs du parc régional des Préalpes d’Azur, le parc national des Ecrins, et du Mercantour, la fédération des parcs régionaux, la Région PACA, l’Agence régionale pour l’environnement PACA (ARPE).

Ce projet, dont le Cerema est partenaire et qui se déroulera jusqu’en décembre 2018, regroupe de multiples partenaires issus de sept pays (Italie, Suisse, Allemagne, Autriche, Slovénie, France et Liechtenstein) : l’Université d’Innsrbuck, l’Académie européenne de Bozen/Bolzano, l’Institute for Interdisciplinary Mountain Research of the Austrian Academy of Sciences, la Fondazione Montagna Sicura, la région de Vénitie en Italie, la région du Piémont, l’Institut de la République Slovène pour la Conservation de la Nature, l’Office de l’environnement du Liechtenstein et l’Institut pour la planification environnementale et le développement de l’espace allemand.