80 participants au rendez-vous
Le projet européen SIMNORAT, porté par le Shom et retenu dans le cadre d’un appel à projet financé par le fond européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP), a une double ambition :
- faciliter la mise en œuvre de la directive cadre européenne pour la planification des espaces maritimes (DCPEM)
- mener à bien une coopération transfrontalière à travers des échanges et des travaux concrets en matière de planification de l’espace maritime, entre les États membres de l’Atlantique Nord.
Réunissant les partenaires portugais, espagnols et français du projet SIMNORAT, la conférence de clôture a été l'occasion de diffuser auprès des participants présents les premiers éléments de synthèse des travaux réalisés en Atlantique Nord, mais également d'établir un lien avec des projets équivalents réalisés dans d'autres régions maritimes (mer Baltique, mer Méditerranée, mers celtiques).
Partage de l'expertise française
Aux côtés du Shom et de l'Agence française pour la biodiversité (AFB), le Cerema a permis de faire partager l'expertise française en matière de planification en mer.
Il a en particulier conduit des travaux concernant la réalisation de l’état initial des activités en mer, le développement d’une méthodologie concernant la planification maritime dans un contexte transfrontalier, ainsi que l'évaluation de la demande spatiale et de ses évolutions futures pour les différentes activités économiques en mer.
La conférence de clôture a permis au Cerema de présenter les conclusions de ses travaux relatifs à la demande spatiale, concentrés sur les secteurs maritimes-clé suivants :
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La pêche
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L’aquaculture marine
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L’exploitation pétrolière et gazière offshore,
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l’extraction de granulats marins,
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Les ports et la navigation maritimes,
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Les câbles et pipelines sous-marins
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les énergies marines renouvelables,
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la plaisance.
Fondée sur un travail bibliographique enrichi par l’analyse d’interviews d’acteurs économiques et par les travaux réalisés en ateliers dans le cadre du projet, cette étude présente les demandes spatiales actuelles et potentielles des principaux secteurs maritimes et tente, dans la mesure du possible, de les analyser à travers la problématique transfrontalière.