Recyclage optimal des agrégats de béton bitumineux dans les chaussées à faible trafic (ORRAP)

Dans le projet franco-allemand-suisse ORRAP, la possibilité de recycler des agrégats d’enrobés en couche de fondation pour des structures de chaussées à faible trafic est étudiée. Le but est de réduire l’impact environnemental des solutions de travaux routiers pour les chaussées à faible trafic dans la région du Rhin supérieur, en visant à déboucher sur des propositions opérationnelles. Le projet entre dans un programme Interreg.

Contexte, enjeux de société

L’entretien du réseau routier est à la fois consommateur de ressources naturelles et producteur de « déchets » sous la forme d’agrégats d’enrobés (AE).

En effet, si les AE nobles sont massivement réutilisés en recyclage à chaud pour la fabrication de nouveaux enrobés, les AE de moins bonne qualité (provenant de réseaux secondaires essentiellement) ou contaminés par des HAP ne peuvent actuellement pas être réutilisés pour des raisons législatives ou techniques.

Objectifs, problématique scientifique

L’objectif de l’étude est d’étudier la possibilité d’utiliser des AE, à froid, en couche de fondation, pour des chaussées à faible trafic poids-lourds en lieu et place des matériaux granulaires (GNT).

Démarche, étapes

L’étude comporte quatre étapes principales :

  • L’analyse des pratiques et des cadres légaux sur la base de bibliographie et d’interviews afin de préciser la cible de l’étude ;
  • L’étude des propriétés des AE en laboratoires (compactabilité, résistance à l’orniérage, comportement mécanique…) dans un but de modélisation ;
  • Une expérimentation en taille réelle (en Suisse) ;
  • Une étude d’opportunité et d’impact de la méthode sur les plans techniques, environnementaux et économiques.
Résultats

Un guide technique traitant des conditions et préconisations de mise en œuvre conclura l’étude. Il pourra être accompagné de consignes quant à l’adaptation des méthodes de dimensionnement afin de prendre en compte ce nouveau type de structures.

Apport spécifique du Cerema

Le Cerema Est apporte son expertise pour :

  1. L’analyse du cadre légal en France ;
  2. La caractérisation d’agrégats d’enrobés et à leur étude paramétrique en laboratoire ;
  3. L’étude technico-économique et environnementale et au choix de la solution retenue ;
  4. L’étude du déploiement de la technique dans la région Alsace ;
  5. La communication de la connaissance (articles, journées techniques d’information).
Partenaires
  • INSA de Strasbourg (pilote du projet)
  • Hochschule Karlsruhe Technik und Wirtschaft
  • EMPA
  • Fachhochschule Nordwestschweiz

Financeurs institutionnels :

  • FEDER / INTERREG
  • Confédération Suisse
  • Kanton AARGAU
  • Basel Landschaft

Partenaires associés :

  • BAST
  • Colas
  • Conseil départemental du Bas-Rhin
  • Conseil départemental du Haut-Rhin
  • Deutsche AsphaltInstitut
  • LabInfra
  • LandKreis Karlsruhe
  • Regional Verband Mittlerer Oberrhein
  • SARM
  • Südwest Asphalt
  • Ziegler
Défi R&I
Impacts environnementaux et sanitaires
Société économe en ressources naturelles
Projet
Interreg

Recyclage optimal des agrégats de béton bitumineux dans les chaussées à faible trafic (ORRAP)

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