Cet article fait partie du dossier : Foncier économique : les travaux du Cerema
Voir les 21 actualités liées à ce dossierLes périphéries commerciales et entrées de ville sont aujourd'hui l'objet de démarches de revitalisation, de requalification, de renouvellement. Le Cerema publie cette série de fiches pour aider les collectivités à mieux les intégrer dans le tissu urbain, qu'il s'agisse de centres-villes et centres-bourgs, de périphéries dans de nouveaux quartiers en extension ou de renouvellement urbain.
Fiche 1 : Intégrer les activités commerciales dans le tissu urbain : enjeux et opportunités
Cette première fiche publiée en 2016 analyse les enjeux et les opportunités des espaces commerciaux de périphérie situés aux abords du tissu urbain constitué aussi bien par des espaces existants en restructuration que par des nouveaux espaces. Elle insiste notamment sur l'importance de la cohérence de l'action publique dans ce domaine, depuis la construction d’une vision stratégique territoriale jusqu’à la négociation avec les opérateurs commerciaux lors de la mise en œuvre des projets opérationnels, voire de leur exploitation commerciale. Le portage foncier est un autre élément-clé pour l'action publique.
Parmi le panorama d'initiatives et pratiques déployés dans les territoires, la fiche présente les opérations menées à Abbeville-La Sucrière, Aulnoye-Aymeries, Bretignolles-sur-Mer, Epagny-Annecy et Montreuil-Grand Angle, qui montrent également les opportunités à saisir afin d’amplifier les effets attendus dans les prochaines années. Les projets sont aussi mieux insérés dans le tissu urbain, intègrent la mixité fonctionnelle et la continuité des espaces publics tout en veillant à densifier.
Fiche 2 : Après la loi Elan, analyser l’impact des projets commerciaux
Cette fiche parue en 2020 fait suite à l‘évolution de la procédure d’autorisation d’exploitation commerciale (AEC) par l’introduction d’une étude d’impact des projets commerciaux soumis à l’examen de la CDAC suite à la loi Elan adoptée le 23 novembre 2018.L’aménagement commercial a fait l’objet de dispositions récentes en matière d’analyse d’impact. L’entrée en application de plusieurs dispositions issues de la loi Elan vise à limiter l’expansion des surfaces commerciales sur les territoires à forte densité commerciale et là où le commerce de centre-ville est moribond ou peu dynamique.
Les décrets d’application publiés en 2019 précisent les impacts à prendre en compte et permet d’évoquer plus largement les impacts environnementaux, économiques et territoriaux du commerce.
En outre, la montée en puissance du commerce électronique et des circuits courts renforce le besoin d’estimer les impacts des changements des comportements de consommation sur les projets commerciaux.
Fiche 3 : Transformer les périphéries commerciales - Des facteurs-clés du succès
Les zones ou périphéries commerciales en entrée de ville représentent un défi pour les urbanistes en termes de requalification et un enjeu financier pour les propriétaires privés qui détiennent les locaux et magasins dans leur patrimoine immobilier. Des collectivités, conscientes des limites et des impacts du modèle d’aménagement extensif des périphéries commerciales, tentent de faire "bouger les lignes". Quelques opérateurs privés s’efforcent aussi de faire évoluer ces espaces pour les adapter aux nouveaux modes de vie et comportements de consommation.
Ainsi, une dizaine de collectivités a récemment engagé des opérations de requalification afin d’accueillir des fonctions urbaines telles que des activités, des logements ou des équipements publics en lieu et place de surfaces commerciales désuètes ou déjà en friche. S’agit-il de l’amorce d’une transition plus globale vers des quartiers urbains durables ? Pour tenter de répondre à cette question le Cerema s’est intéressé à quelques opérations auxquelles il a collaboré depuis 2019, notamment dans le cadre de l'appel à projets "Repenser les périphéries commerciales".
Cette fiche revient sur les aspects gouvernance avec l'association des différents acteurs, l'intégration de la requalification dans le cadre d'une stratégie de territoire grâce à une bonne connaissance de l'occupation des sols, et sur les leviers pour favoriser la mixité des usages tels que la programmation qui permet par exemple de diversifier les modes de déplacements vers ces espaces ou de concevoir des espaces publics qualitatifs.
Dans le dossier Foncier économique : les travaux du Cerema