Cet article fait partie du dossier : Foncier économique : les travaux du Cerema
Voir les 21 actualités liées à ce dossierEn effet, la région Île-de-France est confrontée à un double enjeu en matière de foncier économique : favoriser le maintien des espaces économiques en zone dense et éviter d’en ouvrir de nouveaux en extension en dehors de la zone dense. Une synthèse des différents séminaires est consultable sur cette page.
Après un séminaire de lancement en mai 2021, trois thématiques ont été abordées au cours des différentes rencontres suivantes:
- 1er webinaire "Quelle place pour les activités productives dans les territoires franciliens ?", qui a questionné la place et les conditions du développement des activités productives dans les villes et les territoires franciliens à l’heure de la lutte contre l’artificialisation des sols.
- 2e webinaire "Quelle place pour les activités économiques au service de territoires animés et durables ?", dont les échanges ont porté sur l’enjeu du maintien des activités économiques dans leur diversité au sein des villes et des territoires franciliens.
- 3e webinaire "Quelle gouvernance locale au service de villes et territoires productifs, actifs et mixtes ?", qui a permis d'aborder les moyens de coordonner les interventions au service du développement du territoire, ainsi que de la complémentarité et de la solidarité entre territoires voisins et/ou interdépendants.
Ce cycle, riche en échanges, a réuni plus d'une centaine de représentants des services et établissements publics et de l’État et des collectivités territoriales franciliennes, de bureaux d’études et d’aménageurs publics et privés et d’organismes consulaires.
Les 28 intervenants ont pu y présenter leur action, couvrant un large spectre :
- de problématiques (sobriété foncière, redynamisation des périphéries commerciales et des centres-villes actifs, requalification des zones d’activité, économie circulaire, logistique urbaine…) ;
- de territoires, en Île-de-France (Plaine commune, Est-ensemble, Boucle Nord de Seine, Grand Orly-Seine-Bièvre, Paris-Saclay, Cœur d’Essonne, Montigny-les-Cormeilles, Houdan…) mais aussi dans d’autres régions (Chambéry Grand Lac, Artois Flandre, CCI Normandie…) ;
- d’acteurs (CCI Paris Île-de-France, SOGARIS, ANCT, EPFIF, SEM IdF Investissements et territoires, Immo Mousquetaires, ALSEI, MODAAL, Synopter…).
Dans le dossier Foncier économique : les travaux du Cerema