2 septembre 2022
Vue de la cour de l'école, avec un arbre au milieu et des enfants
F. Boithias - Cerema
Dans le cadre d’une réflexion autour de ses bâtiments scolaires, la commune de Genlis a fait appel au Cerema pour l’accompagner dans sa stratégie d’amélioration de la qualité de ses 4 écoles réparties sur deux sites, et l’élaboration d’un scénario de réhabilitation d’un site identifié comme prioritaire.

Les bâtiments scolaires des quatre écoles de la commune de Genlis, situées sur deux sites, sont aujourd’hui surdimensionnées, et ces bâtiments construits entre les années 60 et 80 nécessitent des travaux de rénovation sur le plan énergétique, de mise en accessibilité, de sécurité notamment. Les moyens étant limités, la commune souhaite définir dans un premier temps un site prioritaire sur lequel réaliser ces travaux importants.

 

Définir une stratégie de gestion des bâtiments scolaires

vue d'une salle de dortoir de l'écoleC’est dans ce contexte que la commune a sollicité le Cerema pour déterminer le site prioritaire et de définir une stratégie de rénovation pour celui-ci. 

En effet, il est possible d’améliorer la qualité énergétique et la qualité d’usage en agissant sur différents paramètres, comme le montre par exemple l’expérimentation Cube S., qui permet aux collèges et lycées, par des actions simples sur les bâtiments et les usages, d’économiser 10 à 15% d’énergie en moyenne sur une année.

Mais des travaux plus importants peuvent fortement améliorer l’efficacité énergétique et le confort : adapter le système de chauffage et de ventilation, revoir les espaces utilisés, isoler la toiture et les façades, adapter l’éclairage, intégrer les besoins d’accessibilité…

Par ailleurs, les collectivités qui possèdent un important patrimoine immobilier doivent mettre en application le dispositif éco-énergie tertiaire dont l’objectif est de réduire les consommations d’énergie dans les bâtiments tertiaires, en agissant sur l’ensemble des bâtiments de plus de 1000m².

 

Intégrer les usages et les besoins dans le diagnostic

salle de classe vue de l'intérieurL’équipe du Cerema qui réunit des compétences en gestion de patrimoine immobilier a appliqué une méthodologique qu’il a définie, en plusieurs étapes :

1 /  Réalisation d’un pré-diagnostic des bâtiments des quatre écoles, afin d’examiner l’état général du bâtiment, son état fonctionnel, la conformité à la réglementation, ses performances énergétiques, et d’envisager son évolution possible. Ce pré-diagnostic a été établi après avoir pris connaissance des documents concernant les sites, d’une visite sur place et d’entretiens avec les usagers, et a permis de déterminer le site à rénover en priorité.

Les quatre écoles ont été évaluées en fonction de différents critères (équipements de chauffage et ventilation, confort d’été et d’hiver, acoustique, accessibilité…) pour faire apparaître celles pour lesquelles les travaux à engager seraient les plus importants ;

2 /  Étude d’opportunité sur le site retenu, menée à partir d’un diagnostic approfondi des bâtiments et d’une étude des besoins actuels et futurs des usagers.

Le Cerema a ainsi pu orienter la réflexion sur une réhabilitation des bâtiments et non une reconstruction à neuf. Plusieurs scénarios ont alors été détaillés, incluant des orientations pour les bâtiments et leurs abords (extensions, types de travaux à prévoir, cours d’école, liaisons entre les bâtiments et les différentes infrastructures…). Ces scénarios ont été évalués en termes de coûts, de délais, d’adéquation aux besoins, de performance et de facilité de mise en œuvre, en maintenant la continuité de service de l’école.

Un scénario final a été proposé à la ville et la communauté de communes associée, incluant leurs volontés de créer un groupe scolaire unique autour d’un seul bâtiment tout en étalant les investissements sur plusieurs phases de travaux.

Dans le dossier Ecoles de demain : toutes les actualités du Cerema

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