Cet article fait partie du dossier : Ecoles de demain : toutes les actualités du Cerema
Voir les 16 actualités liées à ce dossierLa commune de Figeac a lancé un projet de réaménagement de la cour de l’école primaire Jacques Chapou, afin d’améliorer le bien-être des élèves et des équipes pédagogiques, et en menant une démarche de concertation avec les différentes parties prenantes, notamment les riverains pour réfléchir à l‘aménagement des abords de l’école. Elle a fait appel au Cerema pour un appui méthodologique et pour l’accompagner dans la démarche, amenée à être reproduite pour d’autres écoles de la ville.
Réaménager en sollicitant tous les points de vue
Le Cerema a proposé une réponse en 2 volets : l’un pour l’aménagement de la cour, l‘autre pour celui des abords. A chaque fois, une première étape a consisté à réaliser un diagnostic multithématique de l’existant, puis à définir, en concertation, les aménagements à réaliser.
Le diagnostic multithématique de la cour, destiné à comprendre les différents éléments de la cour, leurs fonctionnalités et leurs limites, comprenait les diagnostics suivants :
- Analyse bioclimatique de la cour et des abords via l’observation d’éléments verts, bleus, gris et doux
- Diagnostics des usages de la cour auprès des différents acteurs de celle-ci : élèves, personnels de l’école, membres de la fédération d’éducation populaire Partir, agents techniques et élus de la ville. Les différents thèmes abordés ont été : confort thermique et acoustique, différence d’usage entre récréation, temps de midi et centre de loisir, différence d’usage en fonction de la météo.
- Diagnostic des sols et des revêtements
Les pistes de solutions envisageables devaient prendre en compte les contraintes d’entretien, et être peu coûteuses. Un travail a été mené pour définir ce qu’est une cour d’école résiliente à partir des travaux antérieurs du Cerema, de retours d’expérience d’autres aménagements de cours d’école, puis au moyen d’entretiens avec les enseignants, parents d’élèves, auxiliaires de vie scolaire et élèves.
Trois scénarii d’aménagement ont été proposés à l’issue de la concertation menée entre avril et novembre 2022, avec une attention spécifique portée aux enjeux climatiques, biodiversité, genre, inclusivité et modularité de l’espace notamment pour l’école au-dehors, ainsi qu' à l’entretien.
Dans son rapport sur l’aménagement de la cour, le Cerema présente les retours des différentes étapes de concertation. Pour comprendre les fonctionnalités de la cour, les enfants de chaque niveau avaient préparé un parcours passant par les différents endroits d’intérêt, et un jeu de spatialisation en fonction du ressenti et de la météo (où vont les enfants quand il fait froid/ chaud/ quand il pleut ?).
Puis les enfants se sont exprimés sur les atouts et faiblesses de la cour à l’aide de la méthode du speed-boat, une technique créative qui peut être utilisée pour identifier les forces (les voiles qui propulsent le bateau) et les faiblesses (les ancres qui retiennent le bateau) d’un système. Cette méthode interactive permet de visualiser les forces et les faiblesses d'une cour d'école et de réaliser un diagnostic partagé de la cour d’école.
Partager les réflexions et dessiner la cour de demain
Des ateliers participatifs avec les enfants puis des entretiens avec les adultes ont ensuite permis de faire ressortir les idées pour faire évoluer la cour, et toutes els classes ont proposé et dessiné des plans pour alimenter la réflexion.
Les matériaux de la concertation ont été ventilés dans une grille reprenant les éléments souhaités sur l’axe de la nature (biodiversité, eau), sur l’axe des activités (jeux dynamiques et sportifs, jeux créatifs et de partage), sur l’axe des mobiliers et abris (mobiles, non mobiles, à vocation de protection et de séparations).
Le deuxième volet portait sur les abords de l'école avec un focus particulier sur la compréhension des usages et un pré-diagnostic des mobilités douces. Une balade sensible urbaine multi-thématique rassemblant riverain, élus et techniciens, est venue compléter ces éléments. Des préconisations ou piste d'action ont pu être données à l'issue sur des réaménagements favorables à la santé, à la mobilité, la sécurité, la présence de nature, la sociabilité, aux abords directs de l'école
Le résultat : une cour désimperméabilisée avec des espaces différents
Après les phases de diagnostic et de concertation, un plan a été défini et les travaux ont été réalisés en 2023. La cour rénovée propose aujourd'hui une grande diversité d’ambiances sportives, ludiques, créatives...
40% de la cour ont été désimperméabilisés (800m² sur 2000m²), avec la création d'espaces végétalisés avec une noue, qui permettent l'infiltration de l'eau de pluie et le rafraichissement, des plantations d'arbres et d'arbustes qui amèneront de l'ombrage et l'installation de bacs potagers, par exemple, pour les activités pédagogiques.
Un terrain multisport clôturé, au centre de la cour, favorise la mixité et la compatibilité des diverses activités lors des récréations, des gradins en bois réalisés par les services techniques de la ville ainsi que des tableaux ont été installés sous le préau, pour des temps repos ou des temps pédagogiques.
Le projet répond ainsi à plusieurs besoins :
Retour d'expérience en images :
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