30 septembre 2024
Rénovation de l'école Schoepflin à Strasbourg
Eurométropole de Strasbourg
Le Cerema a apporté son expertise à la réalisation d’une charte sur les bonnes pratiques en matière de rénovation durable des établissements scolaires.

De nombreuses collectivités souhaitent rénover les sites scolaires afin, notamment, d’améliorer le confort des élèves, en été comme en hiver.

Cette ambition, portée au niveau national par le Plan de rénovation des écoles, trouve sa déclinaison opérationnelle dans le programme Edurénov lancé par la Banque des Territoires. Afin de guider les décideurs locaux dans la conduite de leur projet, la Banque des territoire et ses partenaires ont souhaité disposer d’un document synthétique, faisant référence pour orienter les projets suivant une vision commune et partagée.

 

  EduRenov

 

Pensée collectivement au sein d’un  groupe de travail composé des acteurs de la rénovation et du bâti scolaire, la Charte de la rénovation du bâti scolaire a été rédigée par le Cerema et le CSTB qui ont répondu présents pour mutualiser  leur expertise, les préoccupations et les retours d’expérience entendus dans le groupe de travail. 

 

Cette charte présente de manière très synthétique les étapes clés d’une démarche vertueuse de rénovation énergétique, et des recommandations à chaque étape de la démarche en pointant les informations essentielles.

 
La charte est construite autour de 6 dimensions de la rénovation :
  1. Renforcer le rôle de la collectivité aux différentes étapes du projet
  2. Connaître l’état du bâti existant
  3. Améliorer la performance énergétique et environnementale
  4. Adapter les bâtiments au changement climatique
  5. Optimiser le confort et la qualité des bâtiments et des espaces extérieurs
  6. Garantir la qualité d’usage de ces bâtiments 

 

 
Présentation du guide en vidéo :

Dans le dossier Ecoles de demain : toutes les actualités du Cerema

A lire aussi