Cet article fait partie du dossier : Nature en Ville : développer les solutions fondées sur la nature dans le milieu urbain
Voir les 53 actualités liées à ce dossierLe premier objectif de cette journée technique était d'informer les acteurs locaux des Bouches du Rhône d'un travail en cours sur l'adaptation de Sésame au département. Le conseil départemental est partenaire de cette adaptation avec l'INRAE, et a édité pour l'occasion un dépliant ci-joint.
Une communauté d'échanges locale consacrée à l'arbre en ville
Le Cerema construit une communauté d'acteurs locaux utilisateurs de l'outil SESAME 13, qui permet de sélectionner les espèces d'arbres et d'arbustes à planter en ville en fonction des services écosystémiques rendus et des contraintes liées à chaque espèce. Cet outil qui a été développé initialement avec la ville et la métropole de Metz doit être adapté au espèces et climat des Bouches-du-Rhône, ce qui a fait l'objet d'une première phase de travail collaboratif mené avec les collectivités et l'INRAE.
Le socle de l’outil Sesame 13 sera constitué par une base de données renseignant les services écosystémiques et les contraintes associées à près de 250 espèces d’arbres et arbustes locaux ou exotiques, adaptés au territoire urbain des Bouches-du-Rhône dans un contexte de changement climatique. Pour chaque espèce de la base de données, différents services écosystémiques rendus par les végétaux en ville sont caractérisés: impact sur la qualité de l'air, régulation du climat local, impact sur le paysage urbain, accueil de la biodiversité...
L'objectif est de fournir aux acteurs des collectivités, aux services techniques et acteurs de la végétalisation un outil d’aide à la conception de projets de végétalisation urbains, à partir de la notion de services écosystémiques.
Une communauté d'échanges vient d'être lancée sur la plateforme Expertises.Territoires, pour échanger les retours d'expériences, s'apporter des conseils, réfléchir aux actions mises en oeuvre, proposer des ressources, tester les fonctionnalités de l'outil...
Cette communauté d'échanges intitulée "Club CTT Arbres en ville et climat - Provence Alpes Côte d'Azur" qui va permettre de prolonger cette journée :
Interopérabilité des démarches
Cette journée a aussi été l'occasion d'informer ces mêmes acteurs locaux des différentes démarches en cours sur le sujet de la nature en ville pour atténuer le changement climatique et sur la manière dont on peut rendre interopérables toutes ces démarches. En effet, l'outil Sésame qui est axé sur les services écosystémiques, est interopérable avec l'outil d'aide à la décision Arboclimat de l'Ademe, par exemple.
La journée s'est articulée en 3 temps :
Une première séquence sur le changement climatique, les solutions fondées sur la nature pour atténuer ces impacts, et enfin la place de l'arbre en ville: pourquoi se préoccuper de la place de l'arbre dans un contexte urbain, comment lui donner la place nécessaire ? Quel rôle jouent les arbres et la nature par rapport au changement climatique? Les résultats du projet Life Intégré ARTISAN de l'OFB auquel le Cerema a participé ont été présentés : il portait sur la résilience des territoires au changement climatique par l’Incitation à mettre en oeuvre des Solutions d’Adaptation fondées sur la Nature.
Une présentation de l'outil en construction Sésame 13 qui permet de répondre en partie aux questions que se posent les aménageurs sur les actions à mettre en oeuvre, en appuyant la démarche de végétalisation et en s'assurant de son caractère durable. Sésame 13 sera décliné en application internet d'ici à la fin 2023 et pourra être amélioré grâce aux retours des utilisateurs.
L'après-midi les deux tables rondes ont permis:
- un partage d'expériences locales avec des végétaux proposés localement (le guide "Plantons local pour plus de biodiversité en PACA" qui sera publié prochainement, les Palettes végétales de la Communauté d'agglomération Sophia Antipolis, Arbres d'avenir de l'INRE) ou enfin la démarche d'aide à la mise en ouvre de trame arborée portée par l'ONF pour les communes.
- un échange sur les outils numériques comme ECOTEKA développé à l'échelle nationale par Natural Solutions, ou encore la base de données mutualisée Végébase de Plantes & Cité qui aide à sélectionner les végétaux, ainsi que des stratégies et démarches de végétalisation menées par des collectivités (exemple de la charte de l'Arvre portée par l'agence d'urbanisme Rhône Avignon Vaucluse). l'utilisation de l'animation Plantnet a permis d'aborder les sciences participatives, fer de lance d'une vraie appropriation par le territoire d'une telle démarche.
Les présentations :
Dans le dossier Nature en Ville : développer les solutions fondées sur la nature dans le milieu urbain