14 octobre 2024
Front de mer à Penvénan
Cerema - Penvénan
Depuis 2019, le Cerema et l'Association nationale des élus du littoral (ANEL) accompagnent 17 projets de territoires dans l'élaboration de stratégies de gestion durable du littoral, en impliquant les différents acteurs.
Le séminaire de clôture du partenariat, qui s'est déroulé les 7 et 8 octobre 2024 au Pouliguen, a permis de présenter les projets, retours d'expériences et enseignements issus de cette démarche, axée autour de cinq thématiques principales : l'urbanisme, la biodiversité, les activités économiques, l'inondation et l'érosion.

L'objectif de cet appel à partenaires lancé par le Cerema et l'ANEL était d'accompagner des territoires confrontés à différentes problématiques de gestion du littoral, de construire des outils et méthodologies, pour ensuite diffuser les enseignements auprès des acteurs et collectivités du littoral. Cet accompagnement visait également à construire une dynamique et un réseau d'acteurs des territoires littoraux engagés sur les questions d'adaptation.

 

Un accompagnement sur le long terme pour construire des stratégies locales

Ces accompagnements se sont appuyés sur des démarches de co-construction avec les acteurs des territoires, sur l'amélioration et le partage des connaissances sur les dynamiques du littoral, avec l'enjeu d'intégrer les incertitudes sur l'évolution à long terme des littoraux. Avec les collectivités, le Cerema et l'ANEL ont aussi permis de sensibiliser les acteurs locaux aux enjeux de l'adaptation du littoral.

Le séminaire de clôture a eu lieu les 7 et 8 octobre 2024 au Pouliguen. Il était organisé autour de quatre grandes séquences :

  • Séquence 1 - Se projeter dans un monde incertain
  • Séquence 2 - Un nouvel imaginaire pour le littoral
  • Séquence 3 - La participation, une clé pour l'élaboration de la stratégie
  • Séquence 4 - S'appuyer sur une communauté en réseau

 

 
 
4 enseignements généraux :
  1. La connaissance, le suivi et la projection pour l’anticipation.
  2. L’association des parties prenantes tout au long du processus. Des outils innovants en matière d’association des acteurs existent pour faire de la participation une clé pour l’élaboration d’une stratégie littorale.
  3. La construction d’une vision d’avenir pour le territoire, d'un futur désirable.
  4. L’expérimentation, l’adaptation et l’innovation : Partager des retours d'expérience et les bonnes pratiques au sein d’une communauté en réseau est essentiel pour favoriser l’émergence d’initiatives réussies sur l’ensemble des territoires littoraux, de l’hexagone ou d’outre-mer.

Les videos des interventions :

Ouverture

  • Norbert SAMAMA, maire du Pouliguen, vice-président de Cap Atlantique-La Baule-Guérande agglo et membre de l’ANEL.
  • Marie-Claude JARROT, présidente du conseil d'administration du Cerema

Retours d'expériences

  • Pascal BERTEAUD, directeur général du Cerema
  • Amélie ROCHE, directrice de projets Gestion des territoires littoraux au Cerema Risques, eaux et mer

Séquence 1 : Se projeter dans un monde incertain

Comment enclencher une démarche d’adaptation malgré l’incertitude des scenarii d’évolution du littoral et des comportements ?

  • Marion VORMS, maîtresse de conférences à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, chercheuse statutaire de l'Institut d'histoire et de philosophie des sciences et des techniques (IHPST - UMR 8590), membre junior de l'Institut universitaire de France.
  • Témoignages des collectivités partenaires et d'un expert Cerema :
    • Moustoipha ABOUBACAR, responsable du service Environnement et Transition écologique à la CC Sud (Mayotte)
    • Florian BOUTHORS, directeur de l’Aménagement au SM Baie de Somme-Grand littoral picard
    • Gwenaël JOUANNIC, chercheur de l’équipe MATRiS au Cerema
    • Olivier LE NEANNEC, directeur des Espaces naturels et de la Biodiversité à la métropole Toulon Provence Méditerranée
    • Chamssia MOHAMED, vice-présidente à la CC Petite Terre (Mayotte) en charge de l’Environnement et du Développement durable
    • Frantz THODIARD, vice-président à la CACEM en charge de l’Attractivité économique et Innovation, et des concessions d'aménagement.

 

Séquence 2 : Un nouvel imaginaire pour le littoral

Quels outils pour définir un futur désirable et ainsi initier une démarche d’adaptation aux transitions ?

Récit immersif par : 

  • Marie DELAITE, conteuse - Cie Mégadoline
  • Hugo COLONVAL, ingénieur du son

Témoignages des collectivités partenaires et d'un expert Cerema :

  • Steve ALLONGOUT, vice-président à la CA Espace Sud Martinique en charge de la Gemapi et du Contrat littoral
  • Gwendoline CHAUDOIR, vice-présidente à la CA Hérault Méditerranée en charge de la Transition écologique, la Gemapi et du littoral, maire de Portiragnes
  • Sylvain MOUYSSINAT, directeur du pôle Aménagement à Grimaud
  • Jannick RABILLE, vice-président à la CC Vendée Grand littoral en charge de l'Environnement et du Développement durable
  • Yvonne TRITZ, conseillère communautaire à la CA Espace Sud Martinique
  • David-Marie VAILHE, chef de projet Stratégies territoriales et foncières au Cerema Territoires et ville

 

Synthèse de la 1re journée :

Cyril GOMEL, ancien cadre dirigeant du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, spécialiste des territoires littoraux, fondateur du cabinet Novalia Censis

 

Ouverture de la 2nde journée

  • Julia JORDAN, directrice-adjointe du Cerema Risques, eaux et mer

Séquence 3 - La participation, une clé pour l'élaboration de la stratégie

Et si la participation de l’ensemble des parties prenantes et acteurs du territoire dans l’élaboration d’une stratégie locale de gestion intégrée du trait de côte était un exemple d’innovation ?

  • Élodie KLESCZEWSKI, cheffe de groupe Territoires et Littoral au Cerema Occitanie
  • Bruno LANDREAU, citoyen issu du "groupe miroir" de Saint-Nazaire agglomération
  • Vincent MOREL, chef de projet Risques majeurs et Résilience à la Communauté urbaine de Dunkerque
  • Jean-Claude PELLETEUR, vice-président de Saint-Nazaire agglomération, maire de Pornichet
  • Céline PERHERIN, directrice de projets Risques naturels et territoires au Cerema Risques, eaux et mer

Ateliers de présentation des outils participatifs :

  • Atelier 1 : Croiser les savoirs experts et territoriaux pour la réalisation d’un diagnostic partagé (issu du projet sur la côte catalane) - Élodie KLESCZEWSKI, Cerema Occitanie
  • Atelier 2 : Accompagner les changements de représentation pour construire un intérêt collectif (issu du projet sur Penvénan) - Géraldine BERTAUD, Cerema Ouest
  • Atelier 3 : Construire une vision partagée pour le territoire (issu du projet sur la Communauté d’agglomération Hérault Méditerranée) - Bruno ANDRES et Mélanie GUIOT, Cerema Occitanie
  • Atelier 4 : Coconstruire une stratégie de résilience (issu du projet sur la Communauté de communes Vendée Grand littoral) - Perrine VERMEERSCH, Cerema Sud-Ouest

 

Séquence 4 - S'appuyer sur une communauté en réseau

S’inspirer d’exemples concrets : la mise en réseau des territoires ou comment le portage politique et les retours d’expérience peuvent initier la démarche d'une stratégie locale de gestion intégrée du littoral ?

  • Nicolas CASTAY, directeur du GIP Littoral Nouvelle-Aquitaine
  • François DEHAIS, directeur du Syndicat mixte du littoral de la Seine-Maritime
  • François FILIOR, responsable du Pôle Risques naturels à la DREAL Hauts-de-France
  • Olivier LOZACHMEUR, chargé de l’accompagnement des projets de GIZC à la Région Bretagne
  • Marc ROBIN, président du Réseau national des observatoires du trait de côte
  • Kriss SANS, chargé de mission Planification/GEMAPI au Syndicat mixte des milieux aquatiques et des rivières de l’Aude.

 

Présentation synthétique des 17 accompagnements

Des fiches présentant la démarche menée dans chacun des territoires seront publiées très prochainement. 

 

Communauté urbaine de Dunkerque (62)

Objectif :

Dunkerque - Pixabay

Réapprendre à aménager le territoire en intégrant la présence de l'eau, en s'appuyant sur l'anticipation des menaces, par une stratégie locale partagée.

 

Problématiques :

Le territoire est situé sur une plaine littorale basse poldérisée, comprenant de nombreux enjeux industriels. 

  • Comment construire et adapter les logements en zone à risque de submersion marine ?
  • Quels sont les leviers pour élaborer de nouveaux projets d'aménagement ?
  • Comment faire des contraintes d'aménagement une opportunité pour améliorer la résilience du territoire ?

 

Principaux résultats :

Le Cerema et la CUD ont identifié et interrogé les acteurs de l'aménagement du territoire à travers une enquête ciblée et un atelier participatif : les forces, faiblesses, menaces et opportunités en matière d'adaptation du bâti et d'aménagement résilient ont été identifiées.

La démarche a permis d'interroger la présence de l'eau et de construire une nouvelle approche intégrée de l'eau tant pour la gestion du risque inondations et submersion, que pour répartir la ressource en eau sur le territoire. Les bonnes pratiques en termes de rénovation urbaine et les aménagements résilients ont aussi été identifiées.

L'importance de la prise en compte des enjeux de gestion de l'eau dès la phase amont des projets a été mise en évidence par les acteurs locaux, pour répondre aux besoins futurs dans un contexte de changement climatique, notamment vis-à-vis de la ressource en eau, de la récupération des eaux pluviales et de la gestion des inondations.

Autre point important : la nécessaire acculturation de la population aux politiques de gestion de l'eau et aux risques. Un des leviers est de laisser apparaître l'eau dans les projets d'aménagement.

 

Communauté de communes Terre des 2 Caps (62)

Objectif : 

Erosion des dunes de la baie de Wissant en 2006 - Laurent Mignaux TERRA

Anticiper l'érosion de la baie de Wissant en définissant une stratégie d'aménagement du littoral basée sur un diagnostic partagé et une stratégie de territoire globale qui intègre les enjeux économiques, sociaux et environnementaux liés au changement climatique. 


Problématiques :

La communauté de communes, qui comprend un site remarquable, est impactée par l'érosion, notamment du cordon dunaire. 

  • Comment partager un diagnostic de l'évolution du trait de côte et des risques littoraux?
  • Comment établir un dialogue entre toutes les parties prenantes, y compris les jeunes générations, sur l'avenir du territoire ?
  • Quelles orientations pour définir un projet de territoire répondant aux enjeux économiques, touristiques et environnementaux face aux aléas et impacts du changement climatique ?

 

Principaux résultats :

Le Cerema a synthétisé les connaissances disponibles sur le comportement hydro-sédimentaire de la baie de Wissant, et examiné les propositions d'aménagement et de lutte contre le recul du trait de côte. Des cartographies des aléas présents et à venir ainsi que des enjeux (bâti, agriculture, zones protégées, au format SIG) ont été réalisées.

La démarche a associé un réseau d'acteurs techniques et d'élus, qui ont pu établir des constats partagés sur l'évolution du trait de côte. Elle a aussi consisté à développer des outils au service de l'acculturation des différents publics sur les risques, les moyens de protection et l'adaptation du territoire.

Communauté d'Agglomération des 2 Baies en Montreuillois (62)

Objectif :

Baie d'Authie - Laurent Mignaux TERRA

En charge de la GEMAPI, la communauté d'agglomération souhaite étudier les scénarios de recul du trait de côte de manière à mesurer les enjeux, notamment en termes d'urbanisation, et à gérer les défenses contre les submersions marines.

 

Problématiques :

La collectivité compte 27 km de frange littorale avec un système dunaire protégé, où se trouvent un tiers de la population et 5 stations balnéaires.

  • Comment anticiper l'impact du changement climatique sur le recul du trait de côte et les biens potentiellement vulnérables ?
  • Comment continuer à répondre à la demande de logement sur le littoral en tenant compte de l'évolution future du trait de côte ?
  • Comment organiser la mise en œuvre de la relocalisation locale des logements vulnérables au recul du trait de côte ?

 

Principaux résultats :

Le diagnostic territorial a mis en évidence la dynamique de recul du trait de côte, qui sera davantage visible dans les baies. Des scénarios d'évolution du trait de côte aux horizons 30 et 50 ans ont été réalisés, montrant qu'à l'horizon 2068, la valeur des biens exposés (parmi lesquels entre 81 et 91 % de logements) s'élève à des sommes allant de 35 à 326 millions d'euros, en fonction du devenir des ouvrages de protection. Cela, alors que le besoin de logements s'accroîtra avec le changement climatique.

 

Syndicat mixte Baie de Somme - Grand littoral picard (80)

Objectif : 

Baie de Somme - Laurent Mignaux TERRA

Dans le cadre de son Programme d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI) les objectifs pour le Syndicat mixte étaient de développer les connaissances sur la prise en compte du risque inondation dans un urbanisme résilient et d'établie en co-construction une stratégie permettant de concilier développement durable du territoire, réduction de la vulnérabilité et adaptation au changement climatique.

 

Problématiques :

Beaucoup d'actions ont été mises en œuvre au fil du temps pour répondre au risques d'inondation et de submersion, ainsi qu'à l'érosion, sur ce territoire aux enjeux divers selon les communes.

  • Comment articuler vision prospective, innovante et émergence de solutions opérationnelles d'aménagement résilient ?
  • Comment traduire et faire accepter la complexité des enjeux de résilience et définir les actions prioritaires sur le territoire ?
  • Quelles sont les conditions favorables à la mise en œuvre d'opérations d'aménagement résilient ?

 

Principaux résultats :

Le Syndicat mixte et le Cerema ont identifié 7 leviers stratégiques pour intégrer la résilience au cœur de la nouvelle Stratégie Littorale Besle-Somme-Authie. 

Un atelier forum avec les acteurs du territoire a été l'occasion de s'interroger sur les capacités de résilience du territoire et sur les priorités vis-à-vis d'un futur désirable et résilient. Quatre thématiques ont été abordées (l'agriculture, le paysage et l'environnement - l'habitat et les équipements - le développement économique - l'accueil touristique).

Une dynamique s'est créée autour du besoin d'expérimenter collectivement des solutions, notamment en matière de diversification des usages et d'adaptation du bâti sur les zones touchées par l'érosion.

La réflexion porte également sur les questions de relocalisation des logements et des activités et de portage foncier.

Communauté de communes Côte ouest Centre Manche (50)

Objectif : 

Communauté de communes Côte Ouest Centre Manche littoral

Mettre en œuvre la stratégie de gestion locale du trait de côte, issue du projet "Notre littoral pour demain", sur les volets de la relocalisation et de l’adaptation des littoraux, ainsi que de la renaturation des havres en intégrant les enjeux d’aménagement de l’espace relevant de la compétence Gemapi. La sensibilisation du public est aussi un axe de la résilience.

 

Problématiques :

Ce territoire rural comprend des marais, des massifs dunaires et des zones urbanisées, dont 40 km font l'objet d'un intérêt spécifique concernant l'érosion.

  • Comment mettre en œuvre les actions de la stratégie définie dans le cadre du projet "Notre littoral pour demain"?
  • Comment définir un système d'endiguement tout en initiant des actions de dépoldérisation ?
  • Comment prendre en compte l'adaptation et la relocation dans la gestion des risques ?

 

Principaux résultats :

Pour mieux identifier les systèmes d'endiguement potentiels, des modélisations numériques ont représenté l'impact d'une crue centennale, et des études complémentaires permettront aux élus de prendre leur décision.

Deux sites pilotes ont été retenus pour expérimenter une méthodologie de construction d'une stratégie d'actions à court et long terme, à travers des démarches de co-construction avec les acteurs locaux qui se sont notamment appuyées sur la boussole de la résilience. 

Ce travail a fait émerger le constat d'un fort attachement au territoire, de la nécessaire communication vers les différents publics pour partager le même niveau de connaissance, ainsi que le besoin de rassurer la population en expliquant la stratégie déployée.

Commune de Penvénan (22)

Objectif : 

Front de mer à Penvénan - Cerema

Réaliser un diagnostic partagé de la vulnérabilité de son littoral communal, qui comprend des zones naturelles, d'habitation et des ouvrages côtiers, puis définir une stratégie de gestion intégrée et un plan d’action pluriannuel.

 

Problématiques :

L'érosion touche une partie du littoral, et la commune s'interroge sur la pérennité des aménagements côtiers, dont certains à vocation touristique.

  • Comment définir des orientations générales de gestion intégrée en fonction du type de côte et d'usage du littoral communal ?
  • Comment mettre en œuvre ces orientations de manière partagée et opérationnelle sur certains sites à enjeux ?
  • Comment concilier durablement les dimensions environnementale, économique, sociale ?

 

Principaux résultats :

La première étape a consisté à objectiver le recul du trait de côte actuel et à venir à l'horizon 30 et 50 ans, et à réaliser un diagnostic partagé de la situation au sein de la commune. Ce travail a mis en évidence l'impact de l'érosion sur différents sites de ce littoral très contraint par l'anthropisation. 

Trois sites à enjeux ont été étudiés en particulier. Des démarches de participation ont été construites par le Cerema et la commune afin d'impliquer la population dans l'identification des leviers d'action. Les orientations de la stratégie se fondent sur la complémentarité des solutions de gestion du littoral envisagées lors des ateliers participatifs, avec des solutions transversales. Cette stratégie vise aussi à s'adapter à l'évolution du littoral.

 

Commune de Pouldreuzic (29)

Objectif :

Pôle nautique de Pouldreuzic - Cerema

La commune située dans la baie d'Audierne présente un milieu spécifique souhaite sensibiliser les établissements scolaires aux enjeux environnementaux et patrimoniaux. 

 

Problématiques :

La commune située au cœur de la baie d'Audierne comprend un littoral varié (marais, falaises, cordon de galets, zones anthropisées) et est impactée par l'érosion, mais le public est peu sensibilisé à la question.

  • Comment définir des orientations générales de gestion intégrée en fonction des types de côtes et d'usages du littoral communal ?
  • Comment mettre en œuvre ces orientations de manière partagée et opérationnelle sur certains sites à enjeux ?
  • Comment à la fois concilier les usages avec les enjeux environnementaux et sensibiliser les usagers à ces enjeux ?

 

Principaux résultats :

Après la réalisation par le Cerema et la commune d'un diagnostic du recul du trait de côte, la démarche a consisté à construire une vision partagée de l'avenir du territoire dans le contexte du changement climatique et une stratégie pour la gestion du littoral. 

Celle-ci repose sur trois grands axes : compléter les connaissances par des études, préserver la biodiversité et sensibiliser le public : une aire marine et un sentier pédagogique de découverte ont été conçus pour valoriser les résultats du diagnostic territorial et la vision partagée du territoire.

L'étude a permis la coopération entre acteurs à différentes échelles du territoire, de la commune jusqu'au département, et une meilleure appropriation des risques.

Intercommunalités de Cap Atlantique-La Baule-Guérande agglo et de Saint-Nazaire agglo (44)

Objectif : 

Prendre en compte et anticiper l’impact attendu de l’élévation du niveau de la mer et de l'érosion accélérée de certaines portions de leur littoral au travers d’une stratégie locale concertée et partagée de gestion intégrée du trait de côte.

 

Problématiques :

La collectivité, très anthropisée, comprend des sites emblématiques comme la Brière ou les marais salants, des sites touristiques, cinq ports, et est impactée par le risque de submersions marines et l'élévation du niveau de la mer.

  • Comment définir une stratégie locale de gestion du trait de côte et arrêter une politique partagée de gestion des ouvrages côtiers dans le cadre de la prise de compétence GEMAPI (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations) ?
  • Comment programmer les opérations d'urbanisme en conséquence ?
  • Comment faire du facteur humain une clé de réussite ?

 

Principaux résultats :

La dimension participative était un axe fort de la démarche dès l'étape de diagnostic prospectif du territoire aux horizons 2050 et 2120 : des ateliers sur des "sites écoles" ont permis de faire participer les habitants sur les modes de gestion du littoral, un groupe miroir de citoyens a été consulté tout au long de la démarche, un comité réunissant les partenaires du territoire a organisé des groupes de travail thématiques et l'ensemble des communes a été informé des différentes étapes de la démarche.

Des orientations stratégiques et un plan d'action transversal ont ainsi été définis, en intégrant les incertitudes liées à l'évolution du climat. La stratégie sera mises en œuvre avec une gouvernance ouverte impliquant les habitants.

 

Communauté de communes Vendée Grand Littoral (85)

Objectif :

Talmont-Saint-Hilaire, plage du Veillon - Adobestock

Mettre en place des solutions durables adaptées à son territoire qui doit faire face à des épisodes réguliers d’inondations fluviales, de submersions marines et de recul du trait de côte, notamment sur les marais du Payré qui font l'objet d'un PAPI.

 

Problématiques :

Les marais du Payré sont régulièrement soumis aux submersions marines, et plusieurs actions y sont menées dans le cadre de la stratégie de gestion du trait de côte et des marais.

  • Comment élaborer une stratégie locale durable et intégrée de la bande côtière pour le trait de côte et les marais rétro-littoraux ?
  • Comment améliorer les connaissances sur les digues de marais et les essailles afin d'élaborer un plan de gestion stratégique autour des villages ?
  • Comment définir et mettre en œuvre un protocole de suivi du trait de côte ?

 

Principaux résultats :

Après le diagnostic des marais vis-à-vis du trait de côte, la stratégie de gestion résiliente du marais a été définie en plusieurs étapes par la concertation. Dès le début du projet le choix a été fait de réduire au maximum les ouvrages de protection en dur là où c'est possible, dans une approche de résilience du territoire. Les besoins en matière de fiabilité des ouvrages, de transmission des bonnes pratiques de gestion, de la compatibilité entre les usages et la préservation, ont été mis en évidence. 

Un atlas des vulnérabilités du territoire aux horizons 30 et 100 ans a été produit et a alimenté la construction d'un plan d'actions diversifiées pour la gestion durable du littoral.

Collectivités de la côte sableuse catalane (66)

Objectif : 

Plage de Leucate - ObsCat

La métropole Perpignan Méditerranée, la commune de Leucate et les communautés de communes Sud Roussillon et Albères Côte Vermeille Illibéris veulent construire un diagnostic de vulnérabilité basé sur le partage des connaissances existantes dans différents domaines et identifier les zones à enjeux prioritaires à l'horizon 2050, pour préfigurer une stratégie locale de gestion de la bande côtière et une gouvernance communes.

 

Problématiques :

S'étendant sur 44 km, la côte sableuse du Roussillon connaît une dynamique sédimentaire perturbée qui la rend vulnérable à l'érosion. Un fort enjeu est d'adapter le littoral au changement climatique en préservant l'attractivité économique.

  • Comment identifier les zones à risques et enjeux prioritaires ?
  • Comment construire un diagnostic mutualisant les connaissances sur le territoire, et croisant les données d'aléas et d'enjeux ?
  • Quelle démarche mener pour aboutir à une stratégie locale de gestion intégrée du littoral conciliant attractivité économique, préservation des espaces naturels et équilibre social ?

 

Principaux résultats :

La démarche a commencé par un bilan des connaissances, des projets de territoire et démarches locales sur le littoral. Un diagnostic des enjeux actuellement exposés aux aléas littoraux a permis de construire une base de connaissances commune. Il a été suivi d'une analyse prospective à l'horizon 2050, comprenant des recommandations, des outils, des leviers d'action pour guider dans la construction d'une stratégie locale de gestion du trait de côte. Quatre axes stratégies sont envisagés :

  • Repenser l'aménagement pour le rendre résilient, 
  • Faire évoluer l'attractivité touristique et redéfinir l'identité du littoral,
  • Développer les mobilités décarbonées et les connexions entre les territoires,
  • Gérer les ressources en eaux pour réduire l'exposition aux aléas littoraux.

La démarche de préfiguration de la stratégie de gestion a permis de s'interroger sur les besoins actuels et futurs du territoire, d'identifier les connaissances manquantes, de préciser les contours méthodologiques, ainsi que de préciser les objectifs globaux et les grands axes de la stratégie.

 


 

Communauté d'agglomération Hérault Méditerranée (34)

Objectif : 

Arnaud Bouissou - TERRA

Poursuivre la réflexion sur la prise en compte des enjeux littoraux et identifier les actions transitoires possibles à court et long terme. Une expérimentation de sédimentation contrôlée a été mise en place sur un site sensible.

 

Problématiques :

Le littoral, très urbanisé, est composé d'une côte sableuse sur 23 km, sujette à l'érosion et aux submersions marines. Il attire également de nombreux touristes et comprend 12 sites Natura 2000 (dont trois marins) et deux réserves naturelles.

  • Comment définir une gestion adaptée et préventive face aux aléas littoraux ?
  • Quelles sont les possibilités d'action transitoires, de moyen terme et de long terme ?
  • Comment garantir l'attractivité du territoire dans un contexte de changements climatiques ?

 

Principaux résultats :

L'étude a permis d'établir un bilan des connaissances disponibles sur le littoral et de mieux connaître son fonctionnement hydro-sédimentaire, ce qui a alimenté les ateliers menés avec les acteurs du territoire pour construire une vision partagée, identifier les étapes vers un projet de territoire résilient et les outils adaptés.

Un système innovant d'atténuation de houle sera également évalué jusque fin 2025.

Métropole Toulon Provence Méditerranée (83)

Objectif : 

Massif de Sicié - C. Trmal - Cerema

Définir une stratégie métropolitaine de gestion intégrée du littoral, en s'appuyant sur des outils méthodologiques et cartographiques (sur la plateforme Mon Littoral) pour anticiper l'évolution du littoral, identifier et hiérarchiser les secteurs vulnérables. 

 

Problématiques :

Le littoral du territoire est contrasté entre falaises et baies, touchées par l'érosion et le recul du trait de côte, et concentre de nombreux enjeux.

  • Comment anticiper le comportement hydro-sédimentaire du littoral et de la métropole ?
  • Comment identifier et hiérarchiser les secteurs vulnérables ?
  • Quelles solutions et quels modes de gestion envisager pour s'adapter au changement climatique ?

 

Principaux résultats :

L'étude sur la situation actuelle et l'évolution du littoral a été complété par une grille d'analyse pour classifier les plages du territoire. Elle prend en compte la typologie des enjeux socio-économiques, leur exposition aux aléas littoraux, le caractère "naturel" des plages ainsi que les opportunités ou freins à une éventuelle recomposition spatiale.

Un logigramme permettant d'identifier les solutions selon les sites a été produit pour accompagner la décision. L'enjeu pour la collectivité est aussi d'anticiper la question des relocalisations des enjeux exposés à moyen et long terme.

 

 

Commune de Grimaud (83)

Objectif :

Port Grimaud - Wikimedia Commons

Confrontée à l'érosion de ses plages, attrait majeur du territoire, la commune souhaite développer une stratégie de requalification des espaces littoraux, intégrant la relocalisation de certaines activités économiques. La démarche visait à développer des outils opérationnels et d'aide à la décision.

 

Problématiques :

La commune est un site portuaire de plaisance et touristique important, dont la moitié du front de mer est en recul. 

  • Comment mettre en place une recomposition spatiale sans impacter la biodiversité ?
  • Comment identifier les enjeux socio-économiques impactés par l'érosion et la submersion marine ?
  • Quelle stratégie de requalification du littoral adopter ?

 

Principaux résultats :

L'exposition des enjeux du territoire aux aléas littoraux a été déterminée à l'horizon 2100 lors d'une première phase de l'étude. Les services de la commune ont été formés à l'utilisation de l'outil UrbanSIMUL du Cerema, pour identifier les réserves foncières actuelles et à venir au regard des dynamiques locales. 

La démarche de recomposition spatiale est complexe en raison des questions liées au financement et à l'acceptabilité des stratégies de gestion foncière. La collectivité peut s'appuyer sur une feuille de route pour co-construire une vision partagée de l'avenir du territoire et une stratégie de gestion du littoral.

Communauté d’agglomération du Centre de la Martinique (972)

Objectif : 

Canal Levassor Fort-de France Martinique - Wikimedia Commons

Envisager l'évolution du littoral et définir une stratégie d’aménagement durable en tenant compte des enjeux naturels, économiques et urbains dans un contexte d’érosion du littoral, d’élévation du niveau de la mer et de pression foncière. 

 

Problématiques :

Le littoral du territoire, qui comprend la ville de Fort-de-France, est très contraint par l'anthropisation (dont des ports et clubs nautiques) et soumis à des risques divers, avec des enjeux importants de développement économique et de préservation de la biodiversité. Il fait aussi l'objet de nombreux projets d'aménagement.

  • Comment préserver et valoriser les espaces naturels tout en mettant en cohérence des stratégies de développement urbain intégrant les aléas littoraux et les impacts du changement climatique ?
  • Quelle stratégie urbaine adopter face au risque ?
  • Comment envisager le devenir des zones d'habitat littoral ?

 

Principaux résultats :

Un diagnostic et une classification des enjeux ont été réalisés conjointement par le Cerema et la collectivité, et des outils d'aide à la décision ont été produits pour aborder l'évolution du littoral.

Les orientations stratégiques ont été définies lors d'ateliers participatifs, autour d'un objectif central : construire par la coopération avec l'ensemble des parties prenantes  un territoire résilient. Cette stratégie comprend 3 grands axes :

  • S'appuyer sur les ressources naturelles (notamment les mangroves) du territoire pour construire sa résilience, 
  • Adapter les lieux de vie et d'activité majeurs du territoire pour garantir la vitalité du territoire,
  • Protéger à court et moyen terme les biens et les personnes en s'appuyant sur les acteurs du territoire.

 


 

Communauté d’agglomération de l’Espace Sud Martinique (972)

Objectif : 

Crédit : Espace Sud Martinique

Mettre en perspective les orientations du territoire au regard des risques naturels et du changement climatique, et envisager les modalités de l'urbanisation sur la frange littorale, ainsi  qu'impulser la co-construction d'une stratégie de développement en intégrant les enjeux climatiques et environnementaux.

 

Problématiques :

Le littoral où se concentrent l'habitat et l'activité est exposé à différents phénomènes climatiques (cyclones, tempêtes tropicales, séismes, tsunamis, inondations intérieures, submersions...)

  • Comment mettre en perspective les orientations du territoire au regard des risques naturels, de l'environnement et du changement climatique ?
  • Quelles modalités opérationnelles pour urbaniser le long de la frange littorale dans un contexte de changement climatique ?
  • Comment impulser une co-construction de la stratégie de développement de la frange littorale ?

 

Principaux résultats :

Après une importante phase de structuration, d'appropriation et de partage des connaissances sur l'évolution du littoral, des fiches techniques et méthodologiques sur l'adaptation au changement climatique ont été produites, pour présenter des outils, des clés de réussite, des retours d'expérience qui permettront d'identifier les solutions.

La collectivité a ensuite entamé une démarche de construction d'un PAPI littoral au cours de laquelle une stratégie de gestion du littoral sera élaborée.

Communauté de communes du Sud de Mayotte (976)

Objectif : 

Baie de Boueni - Crédit : Mayotte Tourisme

Réaliser un diagnostic préalable de la résilience aux risques et aléas littoraux de l’île, notamment le changement climatique et le phénomène de subsidence (affaissement des sols), afin d’élaborer par la suite une véritable stratégie de gestion intégrée de son littoral.

 

Problématiques :

La collectivité qui comprend 80 km de littoral fait face à des phénomènes de subsidence et de submersions marines qui s'amplifient. Il s'agit d'un territoire très contraint ayant peu de foncier disponible.

  • Comment anticiper les effets du changement climatique et de subsidence locale sur la vulnérabilité des enjeux littoraux actuels ?
  • Comment concilier adaptation des enjeux, développement durable et protection environnementale sur un territoire fortement contraint ?
  • Quelles actions mener pour aboutir à une stratégie de gestion partagée ?

 

Principaux résultats :

Les enjeux ont été diagnostiqués et cartographiés pour déterminer la vulnérabilité des quatre communes de la collectivité selon différents scénarios d'évolution du climat, dans l'objectif de construire une stratégie de gestion du littoral.

Communauté de communes Petite Terre - Mayotte (976)

Objectif: 

Ile de Petite Terre - Wikimedia Commons

Préserver la richesse environnementale dans un contexte de forte densité de population et d'élévation du niveau de la mer. La prise de compétence Gemapi (gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations) est l'occasion de mettre en place une stratégie de gestion intégrée du trait de côte mettant en place des solutions innovantes.

 

Problématiques :

Concentrant d'importantes richesses naturelles et une forte densité de population, le territoire est exposé à l'érosion et à la subsidence.

  • Comment mettre en place la compétence GEMAPI dans un contexte territorial à forts enjeux ?
  • Comment protéger des sites stratégiques exposés à des aléas maritimes extrêmes ?
  • Comment innover avec des solutions techniques permettant une stratégie de gestion sur le long terme ?

 

Principaux résultats :

L'accompagnement a d'abord permis d'envisager les actions à déployer dans le cadre de la compétence GEMAPI, puis deux sites à enjeux stratégiques ont été étudiés (recul d'une falaise sur laquelle se trouve une station de dessalement d'eau de mer, et vulnérabilité d'un quartier aux submersions et au ruissellement) pour proposer des solutions techniques de protection.

 
Des documents de capitalisation à venir :
  • 17 posters et fiches des projets sur les territoires
  • Un poster et un document en 4 pages pour les décideurs, présentant les enseignements 
  • Les actes du séminaire de clôture 
  • Des fiches et guides méthodologiques traduisant concrètement les enseignements de ces accompagnements.