Cet article fait partie du dossier : Nature en Ville : développer les solutions fondées sur la nature dans le milieu urbain
Voir les 53 actualités liées à ce dossierLe recours au sciences participatives permet de toucher tous les âges, de sensibiliser à des enjeux parfois complexes: le Cerema et la ville de Ris Orangis les ont utilisées pour parler des sols et de leurs fonctions aux habitants.
SENSIBILISER LES CITOYENS AUTOUR DES SOLS
Déjà engagée sur le sujet des sols par différentes actions de connaissances (inventaires et sciences participatives) et territoire lauréat de l'Appel à Manifestation d'Intérêt - Zéro Artificialisation Nette (ZAN), la ville de Ris-Orangis (Essonne), a organisé une journée dans le cadre de la fête de la nature le 26 mai dernier centrée sur la découverte du sol. Aux côtés de la ville, de l'INRAE et de son laboratoire mobile, de la Maison de l'environnement de Grand Paris Sud et de Sol Paysage, le Cerema a animé divers ateliers pour sensibiliser les citoyens sur le sujet des sols. Ces ateliers participatifs ont été centrés sur le déploiement de protocoles de sciences participatives, la connaissance de son sol (composition, présence de métaux, etc.) ainsi que sur la découverte et l'observation des organismes du sol.
Organisée au sein du domaine des Jardins familiaux de Ris-Orangis, cette journée a accueilli des jardiniers mais également des citoyens et des élèves de classes maternelles et élémentaires.
DECOUVERTE ET OBSERVATION DES ORGANISMES DU SOL
Cet atelier fut une expérience ludique et éducative pour petits et grands. Il a permis de manipuler la terre et des organismes du sol, d'apprendre à les reconnaître et de les observer à l'aide d'une loupe binoculaire. Les participants ont ainsi découvert l'importance de ces organismes dans le maintien de la structure du sol, le recyclage des nutriments et la prévention de l'érosion.
Pour approfondir leurs connaissances, des cartes interactives ont été mises à disposition afin de découvrir le lieu de vie et les régimes alimentaires des organismes du sol. Un livre d'images a également été proposé pour compléter la découverte et montrer l'immense diversité de formes, de couleurs et de tailles des organismes vivant dans le sol. L'atelier a permis aux participants de découvrir un aspect souvent méconnu de la nature en ville.
LES JARDINIERS, ACTEURS DE PROTOCOLES DE SCIENCES PARTICIPATIVES
Afin de sensibiliser les jardiniers des jardins familiaux à la connaissance de leur sol et de la faune associée, le Cerema a mis en place, sur la parcelle d'une jardinière, plusieurs protocoles de sciences participatives avec les jardiniers présents.
Les protocoles choisis et mis en place sont les suivants :
- Protocole du slip en coton biologique pour découvrir visuellement la décomposition de la matière par la faune du sol;
- Test de la stabilité des agrégats ou slake test pour obtenir une indication sur la sensibilité du sol à l'érosion à partir d'un pot à cornichons;
- Piège Barber (pot enfoui dans le sol afin d'inventorier la faune en surface) posé en pleine terre pour récolter les organismes en surface. Deux cotons humides ont été posés au fond du pot afin de maintenir les organismes vivants et dans des conditions favorables.
Ces protocoles faciles à mettre en œuvre et à reproduire, ont suscité un fort intérêt des participants, qui ont prévu d'organiser un nouveau temps pour répliquer ces protocoles avec les jardiniers non présents sur d'autres parcelles.
Cette fête de la nature fut une occasion idéale pour sensibiliser les citoyens au sujet des sols.
Pour le Cerema, il s'agit également de pouvoir acquérir de nouvelles données sur les sols urbains, et de constituer un nouveau réseau de citoyens qui pourra être mobilisé lors de futurs projets de sciences participatives sur les sols.
Dans le dossier Nature en Ville : développer les solutions fondées sur la nature dans le milieu urbain