Les bénéfices apportés par les Solutions Fondées sur la Nature, qui favorisent le développement du vivant, sont nombreux.
Ces solutions inspirées ou soutenues par la nature répondent à une forte demande citoyenne de nature en ville, contribuent au confort climatique en ville, à l’attractivité d’un quartier, elles peuvent fournir des ressources, contribuer à l’économie locale, jouer un rôle social.
Elles peuvent être déployées à différentes échelles, de la ville au bâtiment, et contribuer à une dynamique avec les habitants, et sont interconnectées. Il peut s'agir de projets d’agriculture urbaine, de jardins partagés, de toitures végétalisées, de rues vertes, de trames vertes et bleues, d'aménagements favorisant la perméabilité des sols ou rivages, de développement de biodiversité, de préservation et d’intégration des zones humides…
Une banque de données de solutions adaptées au contexte
Le projet de recherche Nature4Cities poursuit plusieurs objectifs :
- Favoriser l’intégration des solutions fondées sur la nature dans l’aménagement de la ville,
- Construire un réseau communautaire actif et inédit autour des solutions fondées sur la nature,
- Proposer une base de connaissance sur les solutions fondées sur la nature, favoriser le partage de bonnes pratiques,
- Proposer des outils d’aide à la décision pour mettre en œuvre ces solutions, ainsi que de nouveaux modèles de gouvernance.
- Proposer un cadre d’évaluation pour les solutions fondées sur la nature,
- Proposer de nouveaux modèles de gouvernance, économiques et financiers pour la mise en place de ces solutions.
La plateforme numérique disponible sur le site web dédié au projet est alimentée en fonction de l’avancement des travaux. Adaptée pour répondre aux besoins de collectivités, d’entreprises, d’experts et du grand public, elle présente déjà une base de connaissances. Des outils sont développés pour accompagner l’élaboration et la mise en œuvre de solutions fondées sur la nature.
Un aspect important du projet Nature4Cities est de favoriser des solutions efficientes et socialement acceptées, tout en étant viables économiquement. Un outil, Citizens Say, est en cours de développement pour accompagner les porteurs de projets dans leurs relations avec les citoyens, choisir un mode de gouvernance et interagir avec les habitants.
En décembre 2019, un séminaire a réuni les participants du projet et a permis de présenter les premiers outils de la plateforme. Marjorie Musy, directrice scientifique du projet et chercheuse au Cerema, a présenté les connaissances scientifiques qui fondent le projet.
Le travail a consisté tout d’abord à regrouper les connaissances multidisciplinaires liées aux différentes Solutions Fondées sur la Nature en ville, notamment les démarches de mise en œuvre et leurs impacts, pour les structurer. Des indicateurs de performance et de sélection ont été définis et transférés dans une base de données sur 57 Solutions Fondées sur la Nature et 98 projets pionniers dont 31 sont explicités sur la plateforme. Les projets mis en avant peuvent être répliqués, et des projets alternatifs peuvent être proposés si la solution identifiée n’est pas adaptée au contexte.
Ensuite, des outils ont été développés pour permettre aux différents acteurs d’exploiter ces connaissances, de construire un projet de mise en œuvre de Solutions Fondées sur la Nature et de l’évaluer.
Des outils pour chaque étape du projet selon le profil utilisateur
La plateforme qui s'enrichit au fil des mois des nouveaux outils développés, vise à répondre aux besoins des décideurs politiques et aux professionnels (urbanistes, architectes, construction…) pour réussir leur projet de Solution Fondée sur la Nature, de manière à ce qu’il assure une qualité de vie, soit accepté, ait un bon rapport coût-bénéfice, et soit bien situé.
Une série d'outils conçus par différentes structures couvre les 3 étapes des projets de Solutions Fondées sur la Nature : la conception, l'évaluation du projet et sa mise en oeuvre.
Ils sont actuellement testés sur des sites pilotes dans quatre villes : Alcalá de Henares (Espagne), Milan (Italie), Szeged (Hongrie) and Ankara (Turquie).
1. Concevoir un projet:
- Geocluster4NBS qui est en version bêta, vise à permettre aux collectivités et aux experts de présélectionner, en fonction de contraintes locales, des Solutions Fondées sur la Nature type déjà réalisées et de vérifier qu'elles sont adaptables dans d'autres contextes.
- Un module de diagnostic des tendances d'une ville en matière d'environnement et de végétalisation. Il propose deux outils: Green Cities qui permet de cartographier la végétation et Colouree Tool qui permet d’analyser les parcelles urbaines en fonction de la possibilité d’implanter des solutions fondées sur la nature.
- NBS Exporer, une rosace interactive (voir ci-dessous) qui permet d'explorer 66 Solutions Fondées sur la Nature.
2. Evaluer un projet :
- Un questionnaire en ligne qui permet de trouver la méthode et les outils adaptés pour évaluer son projet.
- Un outil d'aide à la décision, actuellement cours de test en version bêta, pour réaliser l'évaluation du projet.
3. Mettre en oeuvre un projet :
- IMSelector, un outil dynamique pour accompagner la prise de décision en matière de gouvernance, de mode de financement, de modèle économique des solutions à mettre en oeuvre.
- Un guide étape par étape pour réaliser en co-construction des aménagements inclusifs, qui permettent la participation des citoyens. Un outil d'évaluation en test actuellement (EQUOL scale) permettra d’évaluer l'impact des aménagements sur la qualité de vie et la satisfaction des habitants vis-à-vis des projets, aussi bien lors de la conception du projet que qu'après sa mise en place, et Citizen Say (en développement) pour organiser la participation.
- Un guide sur la conception et la mise en œuvre des projets de Solutions Fondées sur la Nature basé sur des études de cas.
D'autres outils sont en cours de développement:
- SUATool (Simplified Urban Assessment tool) pour estimer les avantages liés aux SFN et sélectionner les solutions les plus adaptées liées aux défis urbains locaux (atténuation climatique, adaptation climatique, gestion de l'eau urbaine, biodiversité, etc.).
- NBenefit$, pour évaluer les services écosystémiques des Solutions Fondées sur la Nature sur le plan financier et biophysique.
- Un outil d'évaluation environnementale, qui combinera deux outils : l'un pour analyser les flux de matières, l'autre pour l'analyse simplifiée du cycle de vie pour évaluer la performance environnementale de la solution fondée sur la nature.
- Epesus, qui utilise le big data pour accompagner la prise de décision en matière d’économie circulaire.