MAroni Estuary Sediment TRansport mOdeling (MAESTRO)
Description

Le projet Meastro vise à mieux connaitre et modéliser la dynamique sédimentaire de l’estuaire du Maroni afin d’accompagner la Communauté de Commune de l’Ouest Guyanais dans leur projet de développement du Port de l’Ouest.

Contexte, enjeux de société

L'ouest de la Guyane connaît actuellement une forte croissance démographique. Un doublement de la population est attendu d'ici 2040, avec une concentration plus importante le long du littoral et des fleuves, ce qui fait que les villes le long du Maroni sont en plein essor. Cette pression démographique, combinée avec des projets d’aménagement du territoire (équipements publics, Industrie, commerce…) augmente les enjeux en termes de gestion des aléas (crue, submersion) et la nécessité de considérer plus en amont les aspects environnementaux (sédiments pollués au mercure vis à vis des écosystèmes).

Pour faire face à cette croissance, la CCOG se doit d'augmenter les capacités d'accueil du Port de l'Ouest. Les caractéristiques techniques des navires plus modernes impliquent qu’Il faudra procéder à des opérations de formatage du chenal. En l’état actuel des connaissances, pour définir un gabarit de chenal de 5 m le dragage doit cibler trois zones où des bancs migrent régulièrement et limitent le tirant d’eau admissible. 

Il s’avère nécessaire de disposer d’une bonne connaissance de la dynamique hydro-sédimentaire de l'estuaire, mais aussi de mettre en place des outils de modélisation numérique pour mener à bien ce projet partenarial entre la CCOG et les chercheurs.

Objectifs, problématique scientifique

Afin d'aboutir à une meilleure connaissance de l'ensemble de l'estuaire et à un modèle opérationnel qui pourra amener une aide précieuse aux gestionnaires (sur les effets des dragages notamment), le programme de travail MAESTRO est proposé ci-après.

Ce programme a pour objectif d’apporter des éléments de réponses aux points suivants :

  • Description des apports solides de l'amont : d'Apatou à Saint Laurent. Importance des crues sur le débit solide, évolutions des bancs de sable. Effet du changement climatique sur les chroniques de débits liquides et solides. Effets des aménagements et des modifications d’occupation du sol dans le bassin du Maroni sur la composition des matériaux (augmentation des matières en suspension ?, de la charge de fond ?) ;
  • Description des apports solides de l'aval: influence du passage d’un banc de vase, de la Mana, influence des interactions fleuve-littoral, influence des zones intertidales à l'embouchure ;
  • Description des variations hydro-sédimentaires latérales et longitudinales.
Démarche, étapes

Caractérisation morpho-sédimentaire de l’estuaire depuis Apatou jusqu’à l’embouchure (Leader LEEISA)

La connaissance fine de la bathymétrie et de la nature des fonds sédimentaires est une donnée nécessaire pour caractériser le fonctionnement global de l’estuaire, sa typologie et pour interpréter les données hydrodynamiques. Surtout, cette connaissance est indispensable pour que les simulations du modèle numérique soient fiables (bathymétrie fine et connaissance de la nature du fond).

Fonctionnement hydro-sédimentaire de l’estuaire : identification des mécanismes physiques prédominants (Leader EPOC)

Il s’agit de compléter les stratégies et les enseignements des campagnes EFHEMAR par des mesures hydrodynamiques et de turbidité de longue-durée et/ou haute fréquence. Les objectifs sont de quantifier la circulation induite par la marée et par les stratifications de densité, ainsi que les flux résiduels de sédiments en suspension, sous diverses conditions de marée, vent et débit fluvial ;

Modélisation du fonctionnement hydro-sédimentaire de l’estuaire (Leader CEREMA)

Il s’agit de mettre au point un modèle numérique validé, afin de l’exploiter pour simuler des scénarios d’évolution de l’estuaire ainsi que pour aider à sa gestion dans le cadre des changements futurs, soit par des aménagements, soit par les changements des conditions environnementales et climatiques (scénarios à définir avec le CCOG).

Identification et dynamique du bouchon vaseux estuarien (Leaders EPOC et CEREMA)

Il s’agit d’utiliser l’ensemble des données disponibles et des méthodes développées pour comprendre et prédire la dynamique du bouchon vaseux et des sédiments en suspensions.

Apport spécifique du Cerema

Le Cerema à l’élaboration du protocole de mesures, aux développements du modèle numérique et l’exploitation des résultats.

Partenaires

EPOC, LEISSA, CCOG (financeur)

Année AAP
2019

MAroni Estuary Sediment TRansport mOdeling (MAESTRO)

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