Le projet « Augmented CCAM » vise à comprendre, harmoniser et évaluer des solutions technologiques innovantes facilitant le déploiement des véhicules autonomes.
AAP : HORIZON-CL5-2021-D6-01-03
EU nr : 101069717
Période : 01/09/2022-31/12/2025 (40 mois)
Budget : Total : 8 999 808,13€, Cerema : 309 703,88 €
L’objectif du projet "Augmented CCAM" est d’élaborer, d’harmoniser et d’opérer, une infrastructure physique et numérique (Physical & digital infrastructure, PDI) permettant aux véhicules CCAM (i.e. connectés, coopératifs et/ou automatisés) de communiquer avec l’infrastructure et les autres véhicules, de manière à se localiser précisément au sein d’un « jumeau numérique » de la route et de son environnement. Cette redondance permet que le véhicule autonome soit toujours en lien avec l'infra physique en premier lieu mais aussi avec le jumeau numérique en cas de perte de connexion.
Le projet vise le déploiement d’une technologie ouverte et partagée, sous la forme d’une architecture numérique agnostique, adaptée à tous les acteurs CCAM dans un contexte multi-collaboratif. Onze solutions innovantes seront construites, déployées et évaluées sur sept sites de tests répartis entre la France, la Lettonie et l’Espagne, représentants différents contextes de conduite réels (villes expérimentales, milieu urbain ou rural, autoroutes ouvertes) associés à leur équivalent virtuel (jumeaux numériques).
Les techniques modernes de type intelligence artificielle ou « big data » seront mobilisées pour produire des cartes haute-définition collaboratives, à même d’élever le niveau de sécurité et l’efficacité des déplacements des véhicules CCAM.
Le projet AUGMENTED CCAM regroupe un consortium de 26 Partenaires, provenant de 12 pays européens (Autriche, Belgique, République Tchèque, France, Allemagne, Grèce, Irlande, Italie, Lettonie, Slovénie, Espagne, Suède) et un partenaire associé (Fédération routière internationale, Suisse). 30% d'entre eux sont des Industries (dont 50% d'opérateurs routiers), 18,5% d'entre eux sont des PME, 45% d'entre eux sont des entités de recherche et académiques, tandis que 7,5% d'entre eux sont des associations. 12,37% du budget concerne les PME 12,37% du budget concerne les PME et 35% concerne les Industries.
Le consortium est coordonné par le Forum des laboratoires nationaux européens de recherche routière (FEHRL), apportant sa vaste expérience de coordination et de participation à des projets européens de R&I.
D’autre part, le responsable technique et innovation du projet, le Centre de recherche et technologie Hellas (CERTH) est l'un des principaux centres de recherche en Grèce et figure parmi les 20 meilleurs centres de recherche de l'UE, avec plus de 10 entreprises dérivées déjà lancées.
Principaux effets escomptés :
- ≈ Réduction de 50 % des accidents dans les scénarios de fusion sur les autoroutes
- ≈ Réduction de 50 % des accidents dans des zones routières spécifiques
- ≈ 40-50% de réduction des accidents avec les VRUs
- ≈ 15 % de réduction du temps de réponse des véhicules d'urgence
- ≈ 10 % de réduction de la vitesse des véhicules approchant d'un accident d'un embouteillage ou d'un obstacle
- ≈ 20 % d'augmentation de l'efficacité du trafic
- ≈ 20 % de réduction des retards dans les livraisons logistiques automatisées
- ≈ 5 % de réduction de la consommation d'énergie et des émissions
L'équipe de recherche STI (Systèmes de Transport Intelligents) du Cerema qui est membre de l'association européenne CCAM travaillera en étroite collaboration avec l’Université Gustave Eiffel et l’IGN sur la conception, la mise en œuvre et l'évaluation d’une solution innovante permettant la production participative et collaborative d’une cartographie haute définition de l'infrastructure routière sur laquelle les véhicules autonomes vont évoluer. Les performances de l’approche seront évaluées pour différents niveau de trafic et différentes conditions météorologiques. Le Cerema devrait être impliqué dans les essais de deux des 11 démonstrateurs. Les travaux menés par le Cerema et l’équipe STI se baseront sur les récents travaux menés par l’équipe (SCOOP@F, C-The-Difference, InDiD & AWARD) et ses doctorants (Thèse de Yann Meneroux, Lauréat du prix Abertis 2020 en sécurité routière). Les avancées technologiques et scientifiques attendues de ces travaux sont très importantes : conception d'architecture, choix des capteurs pour la perception de l'environnement, Intelligence artificielle pour le développement d'algorithmes de traitement notamment. Tout comme le projet ROADview, le projet CCAM Augmented est issu de l'appel à projets CCAM 2022. Roadview est axé sur les capteurs et leurs fusions pour la perception de l'environnement autour du véhicule autonome à des fins d'évitement des obstacles sur la route du véhicule autonome, et CCAM Augmented analyse plus en détail es possibilités de communication entre les véhicules autonomes et les infrastructures qui doivent les porter. |
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