Effets indirects de l’activité Maritimo-Portuaire : Hydrodynamique Appliquée au transport Sédimentaire et à l’Environnement (EMPHASE)
Contexte, enjeux de société

Ce projet vise à réduire les a priori ou les croyances ‘urbaines’ associés à deux thèmes fondamentaux liés à la navigation en estuaire : l’érosion des berges et le dragage. En effet, d’un côté, les causes des érosions des berges sont souvent mal comprises. Par manque de connaissances, la navigation commerciale (vue comme un moteur économique d’importance) encaisse plus de critiques que la pratique individuelle des bateaux de plaisance. De l’autre, le dragage et ses impacts sont bien souvent mal perçus même si cette activité est indispensable non seulement pour des questions de développement économique, mais surtout pour des enjeux de sécurité.

Objectifs, problématique scientifique

En consolidant nos connaissances sur ces enjeux, l’équipe du projet EMPHASE souhaite ainsi contribuer à une meilleure conciliation entre la navigation commerciale et de plaisance, mais aussi à le faire dans un plus grand respect de l’environnement.

Plus particulièrement, le projet vise à mieux caractériser l’érosion des berges par la navigation, les échanges entre les berges et le chenal et la dynamique hydro-sédimentaire de la Garonne tidale.

Démarche, étapes

Les deux volets scientifiques du projet EMPHASE supposent que les navigations (commerce et plaisance) génèrent suffisamment d’effets indirects mesurables et calculables pour être comparées et que notre étude permettra une meilleure conciliation des usages et l’atteinte de meilleures pratiques. Ils bénéficieront de la combinaison de quatre approches ou méthodes : 1) mesures de terrains; 2) essais en laboratoire; 3) modélisation numérique; et 4) analyses sociojuridiques.

Le projet comporte trois volets :

  • Volet 0 : Gestion et pilotage ;
  • Volet 1 : Analyse des effets et des perceptions des navigations sur les érosions de berges ;
  • Volet 2 : Modèle 3D innovant d’opérations de maintenance des chenaux de navigation.
Apport spécifique du Cerema

Le Cerema pilote le projet côté français. Il participera à l’élaboration du protocole de mesures, aux développements des modèles numériques sur la Gironde et le Saint Laurent.

Partenaires

EPOC, P-prime, EDF LNHE GPMB, INRS, Université de Montréal, Sodes, Grand Conseil de la Nation Waban-aki, Technopole maritime du Québec, Administration Portuaire de Québec, Administration portuaire de Trois-Rivières

Projet
ANR
Année AAP
2020

Effets indirects de l’activité Maritimo-Portuaire : Hydrodynamique Appliquée au transport Sédimentaire et à l’Environnement (EMPHASE)

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