Projet stratégique du Cerema pour la période 2025-2028

 

Dans un contexte où l'adaptation des territoires aux défis climatiques est plus que jamais une priorité, le Cerema présente son nouveau projet stratégique, fruit d'un travail collaboratif avec l'ensemble de ses parties prenantes : collaborateurs, collectivités adhérentes, administrations de l'État, partenaires privés et institutionnels.

Ce nouveau projet stratégique consolide ses activités autour de six domaines : expertise et ingénierie territoriale, bâtiment, mobilités, infrastructures de transport, environnement et risques, mer et littoral.

Il marque également une étape importante dans l'évolution du Cerema par l’introduction d’inflexions stratégiques visant à renforcer le positionnement de l'établissement sur des enjeux spécifiques tels que :

  • la gestion de l'eau (ressource et prévention des risques) en lien avec les enjeux d’aménagement, 

  • le développement de services ferroviaires au sein de l’offre de mobilité d’un territoire, 

  • les pratiques participatives impliquant les citoyens et la dimension sociale pour des transitions justes de tous les territoires,

  • la complémentarité renforcée avec les autres opérateurs nationaux et locaux d'ingénierie afin de proposer des solutions à faible impact carbone et de développer des méthodes d'adaptation des territoires face aux aléas climatiques.

Ce projet stratégique constitue la feuille de route du Cerema jusqu’en 2028, afin de répondre aux attentes croissantes de l’État, des collectivités et des entreprises.

Le Cerema, en tant qu'établissement public tourné vers les territoires, participera en particulier à accompagner l'État dans le cadre du futur Plan National d'Adaptation au Changement Climatique (PNACC3) et de la future Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC).

Un engagement renforcé pour les territoires

« Le Cerema devient l’opérateur de l’adaptation au changement climatique, il est reconnu par près de 1 000 collectivités territoriales qui y adhèrent et dispose pour cela d’une expertise et de travaux de recherche unique. » 
Marie Claude Jarrot, présidente du conseil d’administration du Cerema, maire de Montceau-les-Mines

Le projet stratégique 2025-2028 du Cerema renforce le rôle de facilitateur et d'accompagnateur des territoires pour la mise en œuvre de leurs politiques publiques d’adaptation et de leurs projets. Il réaffirme la présence de l’établissement au plus proche des territoires, notamment en Outre-mer. De plus, il veille à faire progresser l’expertise scientifique et technique de l’établissement par l’investissement dans la recherche et l’innovation, et à mettre les résultats au service des territoires.

Un projet fédérateur et inclusif

Le projet stratégique est le résultat d'une démarche collaborative et inclusive, impliquant l'ensemble des parties prenantes. Il reflète la volonté de l'établissement de se positionner comme un acteur central de l'adaptation des territoires aux défis climatiques grâce à ses compétences uniques en aménagement et en transport, au cœur des écosystèmes nationaux et locaux de l’expertise et de l’ingénierie.

Une vision audacieuse et engagée de l’innovation

Ce projet stratégique valorise les missions de l'établissement, au carrefour de la recherche, de l’innovation et de l’accompagnement des territoires. Il reflète l’engagement du Cerema à favoriser l’émergence de services numériques innovants, mobilisant des modèles de connaissances métiers partagés et le recours à l’intelligence artificielle, pour anticiper les impacts climatiques, élaborer des solutions adaptées et aider à la prise de décision dans les territoires.

« Ce projet ambitieux réaffirme l'établissement comme la référence en matière d'adaptation des territoires aux défis climatiques. L’adaptation au changement climatique passe par l’action dans et pour les territoires. »
Pascal Berteaud, directeur général du Cerema