Cet article fait partie du dossier : Covoiturage : le dossier du Cerema
Voir les 33 actualités liées à ce dossierMesurer automatiquement et avec précision
Le covoiturage est un service de mobilité actuellement en plein essor en France. Néanmoins, il faut rappeler que, jusqu’à aujourd’hui, la mesure automatique du nombre d’occupants d’un véhicule à partir du bord de la route ne se faisait pas avec une grande précision, ralentissant la mise en place de nouvelles applications et infrastructures liées à ce service comme les voies réservées aux véhicules à haut taux d’occupation.
Cet impératif de précision dans le comptage du nombre d’occupants, permet de vérifier que les véhicules présents dans les voies de covoiturage sont bien autorisés à y circuler, et conditionne la crédibilité d’un tel système aux yeux du public : un taux de violation trop élevé discréditerait la fonctionnalité de ces voies et donc d’un tel dispositif.
Evaluation de capteurs innovants
L'objectif du projet est d’évaluer les performances métrologiques du capteur qui intègre un système de comptage du nombre d’occupants dans les véhicules.
L’évaluation doit se dérouler sur les voies de covoiturage (double sens) situées à la frontière franco-suisse (douane de Thonex-Vallard) sur le réseau ATMB (Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc). Les voies de covoiturage observent en moyenne un trafic de 400 véhicules par heure. Elles sont ouvertes de 6h à 9h dans le sens France-Suisse, et de 15h30 à 19h dans le sens Suisse-France, et sont limitées à 20 km/h.
Elle a pour but d’évaluer le dispositif de comptage des sociétés EGIS, R&D Vision et du laboratoire CEA-List, associant la détection optique et l’intelligence artificielle (IA) et applicable à divers contextes.
Après une première phase de validation en début d’année, supervisée par le Cerema, l’expérimentation a été lancée en conditions réelles.
Ressources
Dans le dossier Covoiturage : le dossier du Cerema