5 juin 2023
Panneau covoiturage 2+
Afin d’objectiver l’évolution de la pratique du covoiturage dans les Pays de la Loire encouragée par des incitations de la Région dans le cadre de son dispositif ALEOP covoiturage, le Cerema a mené pour la Région Pays de la Loire une analyse fine de la politique régionale. Des outils ont été créés, notamment une plateforme logicielle de traitement des données de covoiturage issues du Registre de Preuve de Covoiturage.
La démarche a été reconduite par la Région en 2024 pour poursuivre l'évaluation de son dispositif d'incitation financière au covoiturage et l'accompagner dans l'adaptation de celui-ci pour les années 2023 à 2025.

La Région Pays de la Loire, cheffe de file des mobilités, a construit depuis début 2021 une politique d’incitation à la pratique du covoiturage, centré sur les usages du quotidien et les déplacements domicile travail. Cette politique régionale s’inscrit dans une stratégie de développement et d’accompagnement des mobilités durables, en complémentarité de l’offre de transports collectifs.

affiche ALeopLe dispositif ALEOP covoiturage vise à subventionner les trajets courte distance et réduire le reste à charge du passager. Il s’appuie sur un partenariat avec les opérateurs de covoiturage auquel les entreprises et AOM peuvent s’affilier. Des dispositifs d’accompagnement à l’animation auprès des collectivités du territoire sont également proposés par la Région Pays de la Loire.

Le dispositif Aléop Covoiturage a connu une progression remarquable en 2022. De 300 trajets incités par jour ouvré en 2021, à 2500 trajets incités par jour ouvré fin 2022. Souhaitant fiabiliser les données dont elle dispose en matière de covoiturage, évaluer les actions déjà réalisées et identifier les leviers d’action potentiels, la Région a sollicité le Cerema à travers une convention de coopération qui a été renouvelée en 2024 pour assurer le suivi du dispositif d'incitation financière et envisager les adaptations à apporter.

 

Connaître l’impact des incitations au covoiturage

Partenaire de l’observatoire du covoiturage auprès de l’Etat, le Cerema contribue à l’échelle nationale à la production de connaissances sur la pratique du covoiturage. Il propose des méthodes d’analyses quantitatives, basées sur les données issues du registre de preuves du covoiturage, des enquêtes de mobilité ou de nouvelles données issues du traitement d’images routières. Mais aussi des méthodes qualitatives d’évaluation de services de covoiturage mis en place sur le territoire de collectivités, leur intermodalité avec les autres réseaux, l’intégration du covoiturage dans les outils numériques, etc. 

Ces compétences rejoignaient le besoin de la région Pays de la Loire d’objectiver, par des analyses quantitatives et qualitatives, l’impact des incitatifs financiers mis en places par la collectivité régionale. Le partenariat a été mené sur 3 axes :

  • Un axe innovation cherchant à détecter à l’aide d’outil de datascience les déterminants socio-économiques de la pratique du covoiturage ; 
  • Un axe quantitatif en analysant les données du registre de preuve de covoiturage permettant de développer un nombre important d’indicateurs et de représentations cartographiques aux différentes échelles (dont les bassins de mobilités), et des indicateurs de calcul socio-économique ;
  • Un axe qualitatif à travers un questionnaire auprès des AOM du territoire et des entretiens d’acteurs dont les opérateurs de covoiturage. 

 

De nombreuses informations extraites du registre des preuves de covoiturage

Le registre des preuves de covoiturage a montré une très forte augmentation de la pratique du covoiturage sur tout le territoire, autour de +500% entre 2021 et 2022, ainsi que la popularité du dispositif ALEOP. Les différentes analyses ont permis :

  • De vérifier l’atteinte de la cible domicile-travail et domicile-étude ; 
  • De reconstituer les trajets et calculer les fréquences de passages préfigurant des éventuelles lignes de covoiturage ; 
  • De reconstituer les principales Origine-Destination et d’analyser la concurrence modale avec l’offre de transport en commun ; 
  • D’alimenter les réflexions de la Région Pays de Loire dans le cadre de son futur conventionnement avec les opérateurs (clauses, échelles, maintien d’une convention ouverte…) 
  • D’analyser la couverture et la pénétration territoriale du dispositif ; 
  • De conforter l’impact des dispositifs d’animation et le rôle de l’amorçage par un dispositif incitatif ; 
  • De vérifier l’opportunité socio-économique du dispositif et d’évaluer les différentes externalités ; 
  • Des fiches de synthèse par bassin ont été réalisé, permettant à chaque territoire de pouvoir s’approprier le sujet. (exemple ci-dessous) 

 

La fiche covoiturage Pays de la Loire:

fiche des données de covoiturage Pays de la loire

 

Les flux et trajets

fiche des flux et trajets

Une plateforme de traitement des données a été créée en utilisant des outils libres et gratuits et des données open source et pourrait être intégrée à l’observatoire du covoiturage.

 

2024 : Quelles Améliorations apporter au dispositif Aléop Covoiturage ?

Pour affiner la connaissance des effets de ce dispositifs de nouvelles investigations ont été menées :

  • Une enquête auprès des utilisateurs menée grâce au concours des plateforme avec près de 2900 répondants. Cette enquête a permis de mieux connaitre le profil des usagers du service et la manière dont ils l'utilise. Elle a par exemple a montré comment était connu le service, jugé satisfaisant par les utilisateurs qui à 90% y ont recours pour leurs trajets domicile - travail ou domicile - études, et qu'il joue un rôle dans le développement du covoiturage. Seulement 5% des utilisateurs sont non-motorisés et le service a un taux assez élevé de travailleurs en horaires alternés. Enfin, l'analyse n'a pas montré de corrélation claire entre les distances et la dépendance au dispositif.
  • Le développement d'une plateforme logicielle permettant de réaliser des analyse par origine-destination
  • L'analyse des grands covoitureurs et du risque de fraude 
  • L'analyse des enquêtes ménages pour identifier la part des covoitureurs que l'on retrouve dans les plateformes.
  • Une analyse socio-économique poussée 'rapport ci-dessous) qui a notamment montré que le dispositif avait permis d’éviter 9,8 millions de kms parcourus en voiture solo et l’émission d’environ 2000 tonnes de GES. Les coûts et gains pour les conducteurs et passagers, l'impact des incitations ont été calculés.
  • une synthèse des enseignement: 

 

logos partenaires

 

Retrouvez les rapports d'étude sur CeremaDoc : 

 

Dans le dossier Covoiturage : le dossier du Cerema

A lire aussi