Cet article fait partie du dossier : Covoiturage : le dossier du Cerema
Voir les 33 actualités liées à ce dossierDe nombreux leviers peuvent être mis en œuvre, à différentes échelles et par différents acteurs pour développer le covoiturage : outil numérique, incitatifs financiers, animation territoriale, service de ligne de covoiturage ou d’auto-stop organisé, communication, aires de covoiturage, voies réservées au covoiturage, etc.
Développer le covoiturage
La réussite de ces actions repose sur l’adoption d’une stratégie d’organisation territoriale du covoiturage formalisée et concertée entre les collectivités, les opérateurs de covoiturage et les employeurs. Cette stratégie doit acter l’échelon territorial pertinent pour porter les différentes actions, définir la gouvernance, les pilotes et les calendriers d’action.
Face à ce constat, le Cerema a lancé un appel à partenariats en octobre 2023 intitulé « S’organiser pour massifier la pratique du covoiturage ». Ce partenariat recouvre un double objectif. D’une part, faire émerger des territoires novateurs qui s'organisent autour d’une stratégie ensemblière pour le développement du covoiturage du quotidien en actionnant plusieurs leviers de façon cohérente et concertée et de massifier la pratique du covoiturage. D’autre part, en s’appuyant sur les enseignements et résultats de cette démarche et afin qu’ils puissent bénéficier à l’ensemble de l’écosystème covoiturage, le Cerema capitalisera les expériences des partenaires dans un document de synthèse, et bâtira une nouvelle méthode nationale d’élaboration d’une stratégie territoriale de covoiturage.
Faire progresser l'expertise collective
Afin de créer une dynamique nationale collective entre les 14 partenaires, ceux-ci vont bénéficier d’un accompagnement collectif du Cerema permettant la mise en réseau et le partage d’expérience. Cet accompagnement prendra la forme d’ateliers thématiques qui permettront à chaque partenaire de bénéficier d’apports méthodologiques ainsi que de retours d’expérience et de partager la vision du covoiturage sur son propre territoire. Au total ce sont 22 ateliers qui sont organisés par le Cerema entre juin 2024 et juin 2025. Ces ateliers seront structurés autour de 7 thématiques :
Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de covoiturage
- Animer et communiquer
- Coordonner les actions des AOM et des employeurs
- Mettre en place une ligne de covoiturage / un réseau d’autostop organisé
- Développer le covoiturage en intermodalité
- Développer un réseau d’aires de covoiturage
- Comprendre les freins au covoiturage et changer les comportements
Chaque thématique fera l’objet d’une synthèse rédigée par le Cerema avec la contribution des partenaires qui constitueront des briques pour la capitalisation globale de l’appel à partenariat. Une fois rédigées, celles-ci seront rendues publics sur le site du Cerema.
Les 14 partenaires
Les 14 partenaires sont des territoires particulièrement variés géographiquement et démographiquement. On y retrouve divers organisations administratives : des communautés de communes, des communautés d’agglomération, des syndicats, des PETR, un conseil départemental, et même une métropole. Ces territoires se retrouvent dans la volonté de développer de façon stratégique le covoiturage sur leur territoire.
- La Communauté de Communes du Clunisois
- Le PETR Pays du Centre Ouest Bretagne
- La Communauté de Communes Marana Golo
- Le Syndicat des mobilités de Touraine
- La Communauté de Communes Sarrebourg Moselle Sud
- L’Eurométropole de Strasbourg
- Hauts-de-France Mobilités
- La Communauté d’Agglomération de Béthune-Bruay Artois Lys Romane
- Le Conseil départemental de l'Essonne
- La Communauté de Communes Côte Ouest Centre Manche
- Le PETR Pays d'Auch
- La Communauté de Communes du Pays de Tarascon
- La Communauté de Communes Sud Vendée Littoral
- La Communauté de Communes Erdre & Gesvres
Accompagner les territoires sur des enjeux spécifiques
En complément de l’accompagnement collectif, le Cerema réalise des accompagnements individualisés avec 10 des 14 partenaires (en bleu sur la carte). Le Cerema accompagne les partenaires sur une ou plusieurs phases de l'élaboration de leur stratégie territoriale de covoiturage en rapport avec le contexte spécifique du territoire. Le Cerema accompagnera notamment les territoires pour réaliser des diagnostics territoriaux sur la pratique du covoiturage, pour analyser le domaine de pertinence des solutions de covoiturage existantes au regard du contexte territorial, ou encore pour construire un plan d’action collectif en faveur du covoiturage.
Dans le dossier Covoiturage : le dossier du Cerema