Cet article fait partie du dossier : Le Cerema accompagne les territoires de montagne dans leurs transitions, en intégrant leurs spécificités et leur diversité
Voir les 34 actualités liées à ce dossierLe Cerema a constitué un pôle d’expertise sur les problématiques liées aux transitions des territoires de montagne. Le séminaire annuel qu’il organise depuis plus de 10 ans a pour objectif de favoriser l'effet de réseau entre techniciens des collectivités et services de l'Etat (EPCI, PETR et Pays, PNR, DDT et DREAL, Commissariats de massif, ...), qui portent et mettent en œuvre les politiques publiques en montagne.
L’objectif est d’offrir un espace de dialogue pérenne et hors cadre institutionnel permettant de mélanger les acteurs techniciens des différentes structures, pour partager des expériences, confronter des points de vue et rechercher des complémentarités d’actions entre les différents échelons de l’ingénierie territoriale, sur des questions spécifiques aux territoires de montagne. Le nombre de participants limité et la diversité en termes de structures d’appartenance sont donc des points clés de ces rendez-vous.
Les séminaires sont organisés chaque année dans un massif différent, en collaboration avec le territoire d’accueil. Ils se basent sur des visites de terrain avec le témoignage d’acteurs locaux, pour montrer et valoriser les projets et démarches du territoire d’accueil, et ancrer les temps d’échanges entre participants sur le contexte local et sa réalité concrète.
Retour sur une quinzaine d'années de séminaires montagne...
De 2010 à 2015 : premiers séminaires sous l’égide du pôle Montagne du CGEDD (Conseil général de l'environnement et du développement durable)
La question de la mise en œuvre des politiques publiques nationales dans des territoires de montagne diversifiés et la mobilisation des outils disponibles était le fil rouge du premier séminaire organisé à Saint-Flour dans le Massif Central en 2010. L’équilibre entre développement et protection des territoires et le besoin d’expérimentation de nouvelles solutions étaient au cœur des débats dans un contexte de réforme des collectivités territoriales.
L’enjeu lors de l’organisation de ce premier rendez-vous était double :
- Initier un réseau d’acteurs pour réfléchir, échanger, partager les connaissances sur les questions liées à la montagne, notamment les politiques de la montagne et les outils dont peuvent disposer les collectivités ;
- Développer dans le périmètre du ministère en charge de l’écologie une expertise spécifique aux territoires de montagne.
En 2013, le séminaire organisé à Vielle-Aure dans les Pyrénées avait été l’occasion d’aborder plus particulièrement la question de la réhabilitation de l’immobilier de loisir en station de montagne et d’évoquer différentes initiatives, comme celle du groupe de travail sur l’immobilier touristique en Savoie initié par la DDT et le Département, ou le dispositif expérimental Coach Copro’ mis en place dans la vallée de la Tarentaise pour accompagner des copropriétés dans des démarches de rénovation.
Le séminaire de 2015 s’est tenu à Aussois dans les Alpes au moment de la préparation de l’acte II de la Loi montagne ; il a porté sur le projet du Lyon-Turin, sur la démarche Grand Chantier mise en place, et sur la relation du projet avec le territoire de la vallée de la Maurienne.
Plusieurs démarches ont été présentées :
- "l’Atelier des territoires" en Auvergne, démarche initiée par la DHUP (Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages) du ministère chargé de l’écologie, destinée à "mettre autour de la table" élus et acteurs locaux d’un même territoire, pour co-construire un projet stratégique de territoire avec l’appui d’une équipe pluridisciplinaire ;
- la démarche "Territoire à énergie positive" (TEPOS) destinée à accélérer la transition énergétique d’un territoire, avec l’exemple d’une démarche associant montagne et villes, celle du PNR du massif des Bauges et des agglomérations d’Annecy et Chambéry.
Une séquence de travail a permis d’échanger sur les leviers de résilience des territoires de montagne.
8 caractéristiques sont ainsi ressorties :
2016-2019 : Des séminaires thématiques sur des sujets forts pour les territoires de montagne
2016 - Grande-Rivière, massif du Jura : Focus sur les filières bois comme levier
Dans le massif du Jura, la question à l’ordre du jour avait naturellement porté sur les filières bois : "Forêts, filières bois et territoires de montagne. Quelles synergies entre les démarches de structuration des filières bois et le développement durable des territoires en montagne ?".
Les visites de terrain ont permis de découvrir le Parc naturel régional du Haut-Jura et son action sur la filière forêt-bois initiée dans les années 2000, par exemple avec la création d’une plateforme bois-énergie qui récupère et sèche le bois pour les chaufferies, ainsi que son intervention dans le domaine agricole. Le Programme National de la Forêt et du Bois alors en préparation a été présenté ainsi que le projet local de fruitière de gestion forestière de l’ADEFOR39, l'association jurassienne de développement forestier, service forestier commun du Centre Régional de la Propriété Forestière de Bourgogne-Franche-Comté et de la Chambre d’Agriculture du Jura.
La séquence en ateliers de travail a permis d’approfondir la question des synergies entre la structuration des filières bois et le développement durable des territoires, à partir de trois retours d’expérience : le travail conjoint entre l’ADIB Franche-Comté (Association régionale pour le développement de la forêt et des industries du bois) et le PNR du Haut-Jura pour la réalisation de projets publics en bois local, la démarche de qualification de Bois des Alpes et ses effets sur les territoires alpins, la tentative en Ardèche de création d’une association constituée de citoyens, d’élus et acteurs de la filière bois-forêt pour structurer la filière et développer l’économie du bois.
2017 - Super-Besse, massif Central : Quel tourisme en montagne demain ?
Le séminaire organisé dans le Massif du Sancy a porté sur le thème "Vivre et travailler demain en montagne. Quelles stratégies touristiques pour des territoires de moyenne montagne en mutation ?". Les liens entre tourisme et territoire ont été au cœur des échanges, avec la question posée de l’attractivité du territoire et l’installation de nouvelles activités pour maintenir les habitants.
Le territoire du massif du Sancy a été présenté sous l’angle de ses atouts et difficultés, ainsi que la structuration de la gouvernance : constitution en communauté de communes autour de la compétence Tourisme avec la création d’un office de tourisme à l’échelle intercommunale. Les projets locaux autour de la diversification touristique ont été évoqués.
La visite de terrain autour des travaux de réaménagement des sentiers sur le site de la Réserve naturelle nationale de Chastreux-Sancy a permis d’appréhender la conciliation de la fréquentation touristique avec les enjeux de gestion et de préservation de la biodiversité et des paysages. Le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, le plus grand de France métropolitaine, a présenté son action plus spécifiquement dans le domaine du tourisme durable avec les collectivités et les professionnels du tourisme.
La Loi Montagne II (Loi du 28 décembre 2016), dont les décrets d’application commençaient à être publiés, était un sujet important de ce séminaire avec des échanges sur les évolutions législatives dans différents domaines (gouvernance, adaptation des normes, tourisme, logement des travailleurs saisonniers, urbanisme et immobilier de loisir…). Les dispositions d’urbanisme spécifiques aux zones de montagne ont été abordées en particulier, notamment la réforme des Unités touristiques nouvelles (UTN).
Le séminaire a été l’occasion de faire un point d’étape sur la démarche Atelier des territoires intitulée "Vivre et travailler en montagne à l’heure du changement climatique", lancée par la DHUP en 2016 et déclinée sur 6 sites dans les Vosges, dans le Jura, en Savoie et dans les Pyrénées-Orientales. Les chefs de projet des DDT concernés ont souligné l’intérêt de la démarche qui permet de faire dialoguer ensemble des acteurs locaux, pour construire une identité de territoire et développer la transversalité entre politiques publiques.
La séquence de travail en atelier a permis de réfléchir à la question des leviers permettant de favoriser l’adaptation aux changements du tourisme dans les territoires de montagne qui ont axé le tourisme sur la neige.
Plusieurs leviers ont été identifiés :
Le retour détaillé sur l’événement est disponible en ligne :
2020 - 2023 : Mettre en avant des démarches locales pour la transition des territoires de montagne
2021, Monêtier-les-Bains, massif des Alpes : Mener les transitions en montagne
Le séminaire était organisé en collaboration avec le Pôle d'Equilibre Rural (PETR) du Briançonnais, des Ecrins, du Guillestrois et du Queyras, qui a engagé une dynamique de transition écologique, énergétique et solidaire du territoire, avec l’implication forte des citoyens. Le séminaire a été l’occasion d’un dialogue nourri avec Pierre Leroy, Président du PETR, également membre du Conseil stratégique du Cerema, et Jean-François Caron, Directeur de la Fabrique des transitions, ancien Maire de Loos-en-Goelle, grand témoin de ce séminaire et dont l’intervention en introduction était intitulée : "Impulser, générer, mener des transitions à l’échelle des territoires, repères autour de la question du comment".
3 visites de terrain ont été proposées pour découvrir les initiatives publiques et privées entreprises sur le territoire :
- La "balade de la Transition Ecologique" à Puy Saint-André avec Pierre Leroy, pour évoquer les projets innovants initiés dans le cadre de cette démarche de transition exemplaire : autonomie alimentaire, économie circulaire et gestion des déchets, sobriété énergétique, production et stockage d’énergies renouvelables, …
- De l’arbre à l’ouvrage, pour découvrir le Pôle Bois du parc d'activités du Villaret à Saint-Martin-de-Queyrières, regroupant des entreprises de la filière bois ;
- La rencontre des responsables de La Maison Bessoulie, projet solidaire à La Salle les Alpes, qui expérimente des solutions durables d’hébergement et de formation pour les personnes exilées et développe des propositions touristiques responsables, centrées sur la notion d’accueil, du Réseau Architecture frugale et du projet Media des Acteurs, développé par l'Association pour le Développement Socio-Culturel du Briançonnais (ADSCB) sur le territoire du Grand Briançonnais.
La séquence de travail en sous-groupes a été l’occasion d’expérimenter le "code source de Loos-en-Goelle" comme grille de lecture croisée entre participants après les visites.
Plusieurs présentations de démarches locales publiques et privées sont venues compléter ces séquences : le plan de mobilité simplifié du Briançonnais, démarche volontaire dans laquelle la CC du Brian9onnais s’est engagée pour développer et structurer l’ensemble des solutions de mobilité à l’échelle du territoire dans le cadre de la nouvelle compétence mobilité, orientations prises dans le cadre de la candidature de l'espace vallée en 2021-2027 par la CC de Briançonnais, initiative prise par Domaine skiable de Serre-Chevalier Vallée pour l’autoproduction de sa consommation électrique, grâce à trois technologies de production : hydroélectricité, photovoltaïque et petit éolien.
L’information sur l’actualité sur la montagne a été ciblée en particulier sur le Plan Avenir Montagnes piloté par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, et destiné à construire un modèle touristique à la fois plus diversifié et plus durable pour les territoires de montagne. Retrouvez l’interview de P. Leroy sur le Centre de Ressources sur l’Adaptation au Changement Climatique :
2022, Arreau, massif des Pyrénées : Gouvernance et coopérations pour la résilience des territoires de montagne
Ce séminaire, organisé en collaboration avec le Pôle d'Equilibre Rural (PETR) du Pays des Nestes et la Fabrique des Transitions, avait pour objectif de faire échanger les participants autour de la notion des gouvernances coopératives nouvelles à inventer pour réussir les transitions. Transitions nécessaires sur les territoires, mais qui s’avèrent complexes et qui ne peuvent être réduites à des solutions techniques.
Jean-François Caron, Directeur de la Fabrique des transitions a partagé les leçons tirées de son expérience de maire de Loos-en-Gohelle et des travaux du réseau de la Fabrique des Transitions, en mettant en évidence enjeux et leviers d’actions.
Le séminaire s’est appuyé sur La boussole de la Résilience, outil élaboré par le Cerema en intégrant les 17 Objectifs de Développement Durable de l'ONU, et destiné à alimenter les réflexions d’une collectivité ou de toute autre organisation en éclairant son "degré de maturité" sur le sujet de la résilience. La boussole de la résilience a fourni une grille de lecture croisée des visites effectués par les participants (Commune d’Aulon, station thermale Capvern-les-Bains et Tiers-Lieu La Soulane), en s'interrogeant sur le niveau et les leviers de résilience des territoires et des projets.
Un focus a été fait sur la réglementation spécifique à l'aménagement en montagne, ainsi que sur le Programme Avenir Montagnes Ingénierie et sa déclinaison sur les territoires du PETR Pays des Nestes, et de Comminges Barousse Pyrénées (Association de préfiguration du PNR Comminges Pyrénées Barousse) en qualité de chef de file et Communauté de communes Pyrénées Haut-Garonnaises.
Le retour détaillé sur le séminaire est en ligne :
2023, Les Estables, Massif central : les paysages comme révélateurs de l’identité des territoires de montagne
Le séminaire était organisé en collaboration avec la Communauté de Communes Mézenc-Loire-Meygal, lauréate du programme Avenir Montagnes Ingénierie en lien avec les Sucs et le Haut-Lignon, et partie prenante de la démarche Grand Site Gerbier-Mézenc. Dans ce contexte territorial, le séminaire s’est intéressé aux montagnes d’altitude habitées, contributives des transitions.
A l’occasion des 30 ans de la Loi Paysages, l’entrée par les paysages (paysages habités, paysages "productifs", paysages caractéristiques du patrimoine naturel et culturel montagnard, …) a été privilégiée avec l’enseignant-chercheur Marc Verdier, Architecte-Urbaniste, grand témoin du séminaire. 3 visites de terrain ont permis de découvrir le territoire :
- La montée au Mont-Mézenc pour découvrir la démarche Grand Site Gerbier-Mézenc, portée par les Départements de la Haute-Loire et de l’Ardèche ;
- La balade urbaine au cœur du village des Estables, lieu de vie à l’année et station de ski, organisée avec le CAUE de la Haute-Loire ;
- La découverte de la filière Fin gras du Mézenc et des "prairies naturelles" permanentes caractéristiques des paysages du Mézenc, organisée avec l’Association Fin gras du Mézenc et la Maison de l’AOP du Fin gras
Ces visites ont été l’occasion de "récoltes paysagères", mises en commun pendant la séquence de travail en sous-groupes, en échangeant sur ce que ces récoltes révèlent comme "valeur" du territoire (au sens "valeur socle" qui font l’identité du territoire, sur lesquelles le territoire peut s’appuyer pour fonder son projet de territoire/ses projets).
Une table ronde réunissant élu, cheffe de projet PVD et association, ainsi que la DDT de la Haute-Loire a permis d’aborder la problématique de l’attractivité résidentielle et l’habitabilité des territoires de montagne, particulièrement présente dans le Massif central.
Enfin, un focus a été fait comme d’habitude sur les actualités nationales de la montagne, notamment sur le Fonds vert et sur France Ruralité et du Fonds vert, ainsi que sur les travaux du Groupe de travail national sur l’attrition du logement permanent en zones touristiques.
2024, Nanchez, massif du Jura : des enjeux spécifiques liés à l'attractivité et au cadre de vie
Le séminaire 2024 s'est déroulé à Nanchez dans la Communauté de communes la Grandvallière, dans le parc naturel du Haut-Jura. Les échanges, les visites de terrain et les ateliers ont porté sur les enjeux de l’eau, de la forêt et du changement climatique dans les territoires de moyenne montagne.
Dans le dossier Le Cerema accompagne les territoires de montagne dans leurs transitions, en intégrant leurs spécificités et leur diversité