2 décembre 2019
Village savoie
Crédit photo : OT La Rosière
A la demande de la Direction départementale des territoires (DDT) de la Savoie, le Cerema a produit des fiches techniques pour montrer les pratiques territoriales en matière de réhabilitation d'immobilier de loisir en station de montagne dans le département.

Ces fiches techniques ont été réalisées par le Cerema à partir de recherches sur internet et d’entretiens auprès d’acteurs locaux en station (Chef de projet Immobilier de loisir, Urbaniste, Responsable Maison des propriétaires…). Chacune d’entre elles donne des indications quantitatives et qualitatives sur le parc immobilier de loisir concerné, produites à partir de la méthode Conitiff®, méthode pour améliorer la CONnaissance de l’Immobilier Touristique à partir des Informations Foncières et Fiscales développée en partenariat par le Cerema et Atout France.

Ces fiches ont vocation à faire connaître, valoriser et partager les actions menées actuellement par des collectivités supports de station en Savoie en faveur de la réhabilitation de l’immobilier de loisir (politiques Immobilier de loisir, politiques propriétaires, rénovations de copropriétés, maintien d’hôtels…), et ce dans leur diversité :

  • Diversité dans l’échelle de pilotage des politiques Immobilier de loisir (Syndicat mixte, communautés de communes ou communes supports de station) ;
  • Diversité des acteurs locaux à l’œuvre dans la réalisation des actions de réhabilitation d’immobilier de loisir (Société d'économie mixte, opérateur domaine skiable...) du fait de la diversité des forces locales en présence, liée notamment à l’histoire / l’expérience de la station… ;
  • Diversité des leviers mobilisés par les collectivités pour inciter les propriétaires de résidences secondaires à rénover / remettre sur le marché locatif, chacune adoptant le bouquet de solutions adaptée au profil de son parc immobilier et à celui de ses propriétaires.

Ces fiches font ainsi ressortir la mobilisation de territoires supports de stations en faveur de la réhabilitation de l’immobilier de loisir. Elles mettent en évidence en particulier la montée en puissance des politiques propriétaires, avec des actions en vitesse de croisière et d’autres encore en exploration (tableau de bord des propriétaires/biens comme outil de pilotage par exemple). Ce travail a permis également de revenir sur les difficultés déjà bien identifiées, par exemple, faire aboutir des opérations de rénovation globale de copropriétés touristiques (parties communes et extérieur). Celles-ci pourront donner lieu à l’ouverture de chantiers à l’échelle du département de la Savoie.