Cet article fait partie du dossier : Le Cerema accompagne les territoires de montagne dans leurs transitions, en intégrant leurs spécificités et leur diversité
Voir les 34 actualités liées à ce dossierLe Cerema propose de découvrir des interventions réalisées récemment sur des sites à valeur patrimoniale dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et au Luxembourg, en matière de mouvements de terrain et risques rocheux.
La Balme de la Quarantaine (Lyon 5), un site dans le périmètre UNESCO
Le Cerema Centre-Est est intervenu à la demande des Voies Navigables de France (VNF) pour l’expertise puis le contrôle des travaux de stabilisation d’un glissement de terrain superficiel en amont de la rue de la Quarantaine (Lyon 5), dans le périmètre de protection du patrimoine mondial de l’UNESCO. Suite aux épisodes pluvieux intervenus à la fin de l’année 2021, un glissement de terrain superficiel s’est déclenché dans la partie supérieure de la Balme de la Quarantaine. La masse glissée a été entièrement stoppée par les barrières de protection déjà en place, mais l’instabilité du versant nécessitait des travaux.
Ayant déjà été sollicité pour inspecter les ouvrages de protection, le Cerema est intervenu pour reconnaître la cicatrice du glissement afin d’évaluer les aléas résiduels. Cette reconnaissance a par exemple permis de révéler des blocs instables pouvant parvenir en cas d’éboulement jusqu’au parking de VNF en contre-bas, et d’anticiper à plus long terme de petits mouvements régressifs susceptibles de déstabiliser le mur situé au sommet de la Balme.
Le Cerema a proposé au maître d’ouvrage (VNF) des solutions par ordre de priorisation:
- D’abord, une purge des blocs à la stabilité précaire était nécessaire pour réduire le risque d’éboulement à court terme.
- Ensuite, la pose d’un grillage plaqué et ancré, associé à des nappes géosynthétiques, a été proposée afin d’assurer le confinement et la protection contre l’érosion des zones mises à nu. Cette solution, moins coûteuse et plus perméable qu’un parement en béton projeté, s’intégrait en outre mieux dans le paysage (possibilité de végétalisation). Elle était donc particulièrement adaptée pour ce site, appartenant au périmètre inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998. Avant mise en œuvre, la solution technique a également été examinée par la commission des Balmes de la ville de Lyon.
Le groupe Risques Naturels poursuit actuellement son accompagnement en contrôlant la mise en place des ancrages et de manière plus générale le respect des préconisations techniques lors de l’exécution des travaux en juillet 2022.
Diagnostic d’une falaise à proximité du Château de Vianden (Luxembourg), monument de rang européen
Bien qu’intervenant principalement en France, le Cerema est également sollicité ponctuellement pour son expertise en risques rocheux à l’international. Mi-juillet 2021, après de très fortes précipitations, le Cerema a par exemple été mobilisé au Luxembourg suite à la détection par la Commune de Vianden et l'Administration des Ponts et Chaussées de fractures récentes dans la falaise au bord de la rivière Our.
Vianden est une ville médiévale touristique au nord-est du Luxembourg connue notamment pour son château situé avec le beffroi juste au sommet de la falaise concernée. Entièrement restauré depuis 1977 en respectant les formes historiques, il a été classé par CNN comme l’un des plus beaux châteaux du monde. De ce contexte spécifique découlent des contraintes esthétiques fortes, qui conduiront à étudier des solutions d’impact visuel modéré.
L'entreprise de travaux acrobatiques Voltige a été missionnée pour traiter l'instabilité et a fait appel au Cerema Centre-Est pour définir et dimensionner les solutions de traitement possibles. Une première intervention a permis aux géologues du Cerema Centre-Est d'inspecter la zone de falaise constituée de grès et de schistes primaires appartenant au massif schisteux rhénan / socle hercynien ardennais. Le basculement d'un compartiment très volumineux (600 à 700 m3) a été mis en évidence et, compte-tenu des contraintes du site (en particulier architecturales et esthétiques), il a été proposé une solution de boulonnage avec des boulons de très gros diamètre (50 mm ou 63,5 mm en nuance B500B, diamètre peu courant dans le domaine), profonds de 11 à 14 m. Le boulonnage a été réalisé par l'entreprise Voltige au printemps 2021.
La mission du Cerema Centre-Est s’est poursuivie au printemps 2022 pour réaliser un diagnostic et une étude de protection contre les risques rocheux sur une portion plus étendue de la falaise (surface concernée d’environ 5 500 m2, hauteur maximale de l'ordre d'une cinquantaine de mètres). L’analyse, en cours, permettra de proposer plusieurs stratégies de traitement, afin de gérer les aléas résiduels tout en prenant en compte les contraintes du site. L’objectif est de permettre à la maîtrise d’ouvrage de réaliser des choix éclairés permettant de traiter le risque rocheux tout en maintenant l’attrait touristique de la zone.
L’évaluation des aléas, l’assistance aux maîtres d’ouvrages et aux gestionnaires pour la stabilisation des glissements de terrain, ou la mise en place de parades contre les risques rocheux font partie des compétences de pointe du Cerema Centre-Est. Le groupe Risques Naturels intervient également sur des missions de surveillance de sites instables et d’appui technique en géotechnique.
Contacts Cerema :
Vos contacts au Cerema Centre-Est :
En savoir plus :
Dans le dossier Le Cerema accompagne les territoires de montagne dans leurs transitions, en intégrant leurs spécificités et leur diversité