Cet article fait partie du dossier : Covoiturage : le dossier du Cerema
Voir les 33 actualités liées à ce dossierLe projet TRAPEZE (Transport Routier Autonome Partagé Express Zero Emissions) a pour objectif d’optimiser à la fois le taux d’occupation des véhicules et l’usage des infrastructures, en facilitant les trajets en covoiturage. Pour cela, deux innovations seront déployées :
- Un réseau de lignes de covoiturage maillées entre elles ainsi qu’avec les réseaux de transports collectifs existants (routiers, ferroviaires), afin d’encourager dans les territoires (ruraux, péri-urbains et denses) le développement de mobilités partagées et l’intermodalité ;
- Une voie 2.0 intelligente réservée à certaines catégories d’usagers (selon des critères de RSE -Responsabilité Sociétale et Environnementale- définis par les territoires) sur les axes (auto)routiers les plus denses. Pour optimiser son fonctionnement, cette voie réservée 2.0 est doublement régulée :
- lors de l’accès à la voie, pour garantir le remplissage optimal et la fluidité ;
- sur la voie, pour optimiser les conditions de circulation avec un temps de trajet minimal et garanti.
Le projet, d’une durée de 3 ans, réunit le Cerema, VINCI Autoroutes, Ecov, Nokia Bell Labs, Actemium Paris Transport, Mobility - Enjoy the way. Il est lauréat de l’appel à projets "Mobilités routières automatisées, infrastructures de services connectées et bas carbone" du 4ème Programme d’Investissements d’Avenir (PIA4) – France2030.
Le projet TRAPEZE vise à construire un réseau public de lignes de transport partagé innovant, conjuguant transports en commun et covoiturage ainsi que son jumeau numérique qui permettra d’assurer un meilleur remplissage des véhicules sur les voies réservées à accès régulé en temps réel. L’expérimentation s’appuiera sur une ligne de covoiturage et une voie réservée déjà existantes, pour en optimiser le fonctionnement.
Les véhicules connectés au dispositif et n’ayant qu’un occupant seront intégrés à ce réseau, qui offrira ainsi de nouvelles possibilités de transport collectif.
A mobilité égale, TRAPEZE pourrait permettre de diviser de 4 à 10 fois les émissions de gaz à effet de serre des transports pendulaires quotidiens, selon les offres qui seront déployées par les territoires.
Le Cerema sera plus particulièrement impliqué dans l’expertise des briques technologiques qui permettront l’accréditation des véhicules pour accéder à la voie réservée et la régulation du trafic sur la voie. L’expertise du Cerema sur le fonctionnement et l’exploitation des voies réservées au covoiturage sera mobilisée pour ces technologies qui sont au cœur de l’innovation de la solution TRAPEZE.
Le Cerema mènera aussi l’évaluation du démonstrateur de services qui sera déployé sur un site d’expérimentation, à travers l’accompagnement dans le choix de ce site, des opérations de simulation du trafic, la réalisation d’une analyse socio-économique de l'expérimentation, une étude sur l’acceptabilité du dispositif et une synthèse des grands enseignements du projet afin de reproduire le concept TRAPEZE à d'autres territoires.
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