4 juin 2020
chute de blocs rocheux sur une route
Ce document précise les terminologies en matière de caractérisation du risque rocheux, à partir des retours d'expériences des acteurs et en fonction de l'évolution des pratiques vers la gestion des risques. Il est enrichi d'explications pratiques.

Couverture du guideCe document s'inscrit dans la continuité du projet de recherche C2ROP (Chutes de blocs, risques rocheux et ouvrages de protection), qui a étudié de manière globale et concertée la problématique du risque rocheux depuis la genèse de l'aléa jusqu'aux stratégies de protection mises en oeuvre. A travers C2ROP, les connaissances disponibles ont été réunies, puis développées et transférées vers les acteurs opérationnels.

D'importantes avancées ont été réalisées dans le domaine académique: mécanique appliquée aux géomatériaux et aux structures, modélisation numérique, investigation expérimentale en laboratoire ou in-situ, analyse de l'aléa et du risque.

A l'issue du projet C2ROP, une série de documents sera publiée autour des 3 axes principaux du projet : aléas, parades et risque. Ce document qui est le premier de la série a été réalisé en collaboration avec les nombreux partenaires du projet. 

Dans le cadre du projet C2ROP, il a été constaté que les termes utilisés par les acteurs du domaine des risques rocheux pouvaient varier selon le type d'utilisateur, ou que le sens des termes pouvait différer. Ce document a été réalisé de manière à rappeler, préciser et compléter la terminologie dans le domaine du risque rocheux. 

Ce glossaire est structuré en 6 parties:

  • Généralités,
  • Réalisation des études de site, description et caractérisation des phénomènes, 
  • Réalisation des études d'aléa, 
  • Les différentes parades contre l'aléa rocheux,
  • Surveillance des instabilités rocheuses,
  • Etudes de risque.

 

Pour télécharger le document :