Cet article fait partie du dossier : Le projet InTerLUD+ : Innovations Territoriales et Logistique Urbaine Durable
Voir les 18 actualités liées à ce dossierLe programme national InTerLUD +, financé par les Certificat d'Economies d'Energie (CEE), accompagne 58 EPCI dans l’élaboration d’une charte et d’une stratégie locale de logistique durable, en co-construction avec les acteurs professionnels (transporteurs, plateformes logistiques, commerces…). 120 actions initiées par ces territoires seront accompagnées, valorisées et diffusées.
120 actions pour la logistique urbaine durable accompagnées par InTerLUD+
Renouvelé pour 4 ans en décembre 2023, le programme est porté par le Cerema, Logistic Low Carbon et Rozo, InTerLUD + s’est également ouvert aux EPCI ou aux communes non concernés par l’élaboration d’une Zone à Faibles Emissions à travers un appel à manifestation d’intérêts clôturé en novembre 2024.
L’enjeu du programme est aussi la montée en compétence collective sur les enjeux et les solutions de la logistique durable. Outre cet accompagnement des collectivités dans la co-construction et la mise en œuvre de leur stratégie ainsi que de bureaux d’études spécialisés avec lesquels elles collaborent, InTerLUD+ met aussi des outils à disposition, comme :
Le portail Rouler-o-vert.green
Il permet aux entreprises, particuliers ou collectivités de trouver des aides financières pour décarboner leur véhicules et propose aussi un catalogue de véhicules propres disponibles sur le marché français.
ZFE-Green - Itineriz
Une application qui permet de connaître la réglementation locale en matière de Zone à Faible Emissions (y compris les dérogations potentielles), ainsi que les projets de futures ZFE, à partir des arrêtés publiés par chaque collectivité. ZFE green devient itineriz – suite à des évolutions permettant de faire des calculs d’itinéraires prenant en compte les réglementations des ZFE, la vignette critair du véhicule et ses éventuelles dérogations.
Former et sensibiliser
Des formations et des outils sont disponibles pour acculturer collectivités et professionnels à la logistique urbaine durable. Il y a par exemple Vis ma livraison, destiné aux organisations professionnelles, et la fresque de la livraison en ville, des supports de formation pour l’organisation des livraisons en ville.
Ces rencontres ont été l’occasion de partager des retours d’expérience et des réflexions sur la gouvernance, le foncier, l’utilisation des données, les Zones à Faibles Emissions, les besoins des acteurs de la logistique. 6 ateliers ont été organisés l’après-midi.
Temps forts de la rencontre nationale Interlud+ 2024
Anne CONCHON, Professeure d’histoire économique à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Chercheuse à l’IDHE.S, a ouvert ces rencontres avec un regard historique sur les prémices de la logistique urbaine.
Trois séquences d'échanges se sont succédé, suivies par des ateliers l'après-midi.
Des territoires en action : partage d’expériences de collectivités et organisations professionnelles engagées dans le Programme InTerLUD+
- Erika BEROARD, Consultante Supply Chain au Cluster GAT Caraïbes et Dirigeante-fondatrice de AM THERE
- Laëtitia LANARDOUNE, Cheffe de projet mobilités durables et perspectives à Pau Béarn Pyrénées Mobilités
- Christian PALIN, Elu à la commission du développement économique de CAP Nord Martinique, Elu à l’aménagement du territoire de la Trinité
- Bruno PARIS, Vice-Président en charge de la transition écologique à Lorient Agglomération, Adjoint au maire de Lorient
- Sophie WANHAM, Chargée de mission planification territoriale au SCoT du Grand Douaisis
Cette table ronde portait sur l’aspect partenarial de la démarche InTerLUD+, de l’élaboration des stratégies à leur mise en œuvre : comment mettre en place une dynamique partenariale, comment développer les collaborations avec et entre les acteurs ?
De nombreux leviers d’action en faveur de la logistique durable ont été mis en avant par les intervenants. La connaissance des acteurs de la logistique au niveau locale apparaît comme une étape indispensable, des solutions comme la mutualisation des flux, l’association et la communication vers les commerçants des centres-villes, le développement de circuits courts, l’identification des surfaces disponibles pour la logistique urbaine et la livraison cyclable, ont été évoquées.
La signature de la charte de logistique urbaine durable permet d’associer les acteurs professionnels et les services (par exemple urbanisme, voirie, mobilité, commerces) d’identifier les besoins au fil de la démarche et d’y répondre par un accompagnement adapté.
D’autres actions comme l’accompagnement et la formation des signataires de la charte pour le verdissement des flottes, la communication auprès des professionnels, la concertation pour répartir les aires de livraison, sont mises en place notamment à Pau.
Les outils
Préparer la logistique urbaine durable de demain : Des outils numériques d’intérêt général au service d’une logistique urbaine durable et collaborative
- Alexis GIBERGUES, Président de l’OTRE, Vice-Président de France Logistique, Dirigeant de Déménagement Gibergues
- Jean-André LASSERRE, Directeur du Programme InTerLUD+ chez Logistic Low Carbon
- Christian ROSE, Directeur Transport et Logistique à la CGF
Cette séquence a permis de revenir sur les besoins et présenter différents outils mis en place pour accompagner les différents acteurs, entreprises, transporteurs, collectivités. Plusieurs leviers ont été mentionnés :
- La nécessaire communication vers les acteurs professionnels, et la récupération auprès d’eux des données liées à la logistique urbaine pour piloter la stratégie et construire des outils adaptés, comme un guichet unique pour les entreprises.
- Le partage d’expériences et le déploiement d’outils et méthodologies communs dans les territoires.
Le foncier et l’urbanisme au cœur de la logistique
- Hélène DE SOLERE, Directrice du Programme InTerLUD+ au Cerema
- Emilie FODOR, Responsable du Pôle Logistique Urbaine à la Métropole de Lyon
- Alexis GIBERGUES, Président de l’OTRE, Vice-Président de France Logistique, Dirigeant de Déménagement Gibergues
- Christian ROSE, Directeur Transport et Logistique à la CGF
Les collectivités peuvent contribuer à sécuriser et mobiliser du foncier logistique, par exemple dans le cadre d’un schéma logistique, en envisageant la mixité des usages. Il y a un enjeu à connaître la position et la capacité des sites logistiques, et donc à récupérer la donnée sur les espaces logistiques, pour ensuite identifier les sites les plus pertinents pour construire de nouveaux entrepôts afin de mailler le territoire.
Accompagner et faciliter la prise en compte des acteurs économiques dans la mise en place des ZFE
- Hélène DE SOLERE, Directrice du Programme InTerLUD+ au Cerema
- Alexis GIBERGUES, Président de l’OTRE, Vice-Président de France Logistique, Dirigeant de Déménagement Gibergues
- Jean-André LASSERRE, Directeur du Programme InTerLUD+ chez Logistic Low Carbon
- Christian ROSE, Directeur Transport et Logistique à la CGF
Les ZFE se déploient sur le territoire, impactant la logistique urbaine. Cette séquence a permis de revenir sur les actions que les collectivités peuvent mettre en place pour accompagner les acteurs, depuis la concertation avec les acteurs économiques lors de la conception de la ZFE jusqu’à la mise en place d’aides pour décarboner les flottes de véhicules.
Le programme InTerLUD+ contribue à faciliter la discussion avec les acteurs de la logistique lors du déploiement des ZFE, ce qui permet d’adapter les exigences nationales aux contextes locaux, d’envisager des dérogations, de mettre en place des mesures d’accompagnement…
De l’expérience des chartes d’engagements volontaires à de nouvelles formes de gouvernances pérennes et collaboratives
- Aurélien BAEHL, Co-animateur du Comité Technique de Liaison des acteurs économiques de la logistique urbaine, Directeur Général des opérations du Groupe Mauffrey
- Jean-Michel GENESTIER, Conseiller métropolitain délégué à la logistique métropolitaine du Grand Paris, Maire du Raincy
- Thibaut GUINE, Elu délégué à la logistique urbaine de Nantes Métropole, Conseiller municipal de Nantes
- Anne-Marie JEAN, Vice-Présidente de l’Eurométropole de Strasbourg, Conseillère municipale déléguée à la Ville de Strasbourg
- Christophe SCHMITT, Co-animateur du Comité Technique de Liaison des acteurs économiques de la logistique urbaine, Président de la Commission logistique urbaine de l’Union TLF, Directeur des relations institutionnelles de Heppner
- Xavier-Yves VALERE, Chef de la mission fret et logistique à la DGITM - Ministère des Transports
Les intervenants ont évoqué les modes de concertation et de co-construction avec les différents partenaires du secteur de la logistique urbaine, et des enjeux liés à l’organisation de flux logistiques durables. Si la collectivité joue un rôle de coordination entre les acteurs, la logistique urbaine doit rester flexible et résiliente pour s’adapter durablement aux besoins de demain.
Dans le dossier Le projet InTerLUD+ : Innovations Territoriales et Logistique Urbaine Durable