27 mai 2024
Vélo cargo pour la logistique
Cerema
Retour sur les dernières actions du programme consacré au déploiement de la logistique urbaine dans les territoires, InTerLUD+. 47 EPCI ont rejoint la démarche et 12 chartes ont déjà été signées.
Un appel à manifestation d'intérêts est lancé auprès des EPCI souhaitant rejoindre la démarche de mise en œuvre de chartes de logistiques urbaine durable.

InTerLud+ est un programme Certificat d'Economies d'Energie (CEE) destiné à accompagner des territoires pionniers dans l'élaboration en concertation avec les acteurs et la mise en œuvre de chartes de logistique urbaine durable. Renouvelé pour 4 ans, InTerLUD+ est porté par le Cerema, Logistic Low Carbon et Rozo, et vise à accélérer le déploiement de 120 actions par un appui en ingénierie et en termes de financements.

 

Le site web InTerLUD

 

 

47 territoires ont rejoint InterLUD+ pour mettre en oeuvre les actions de logistique durable

La logistique urbaine durable vise à trouver un équilibre entre les besoins de livraison en milieu urbain et la préservation de l'environnement, de la qualité de l'air, et de la qualité de vie des citoyens. Pour rendre plus durable la logistique en ville, acteurs publics et privés doivent collaborer et coconstruire une stratégie locale. 

Dans le cadre du programme InTerLUD, 40 territoires ont engagé la réalisation d’une charte concertée à travers une réflexion collective. L'atout du programme est de favoriser la mobilisation des acteurs en s'appuyant sur les réseaux professionnels, d'apporter une méthode qui s'appuie sur la concertation et des outils développés pour répondre aux besoins de la logistique durable et de son organisation.

Aujourd’hui, 34 de ces 40 EPCI s’engagent à nouveau pour continuer leur démarche et valider le travail précédent. 13 autres territoires ont également rejoint le programme LUD+, à des degrés divers de maturité : certains ont déjà commencé ou même finalisé un plan d’action de logistique urbaine, tandis que d’autres ont décidé de se lancer sur le sujet avec l’accompagnement des référents Cerema et Logistic Low Carbon.

Atelier LUD+ en Martinique

Aujourd'hui, 47 EPCI ont donc rejoint la démarche, une vingtaine de chartes ont été finalisées et 12 ont été signées par les parties prenantes. Le programme InTerLUD+ permet de travailler dans la continuité du premier programme InTerLUD. Au total, le programme prévoit d’accompagner 61 territoires et les aider à définir des plan d’actions et à mettre en œuvre leurs actions.

En avril 2024, 13 actions ont été identifiées afin d’être financées et accompagnées, sur des sujets très variés comme : l’amélioration de l’accessibilité des aires de livraison, les besoins en avitaillement des professionnels, l’étude d’opportunité pour la création d’un espace logistique urbain ou encore de la sensibilisation auprès de certains publics (commerçants, artisans, grand public).

La nouveauté du programme LUD+ est de pouvoir accompagner et financer la mise en œuvre d’actions sur les territoires. A avril 2024, 13 actions ont été identifiées afin d’être financées et accompagnées, sur des sujets très variés comme : l’amélioration de l’accessibilité des aires de livraison, les besoins en avitaillement des professionnels, l’étude d’opportunité pour la création d’un espace logistique urbain ou encore de la sensibilisation auprès de certains publics (commerçants, artisans, grand public).

 

Présentation d'InTerLUD+ au Sommet virtuel des mobilités durables

Le programme InTerLUD + a été présenté avec le témoignage de collectivités, lors du Sommet virtuel des mobilités durables du 19 au 29 mars, dont l'objectif était de présenter des solutions, retours d'expériences, outils pour décarboner les mobilités. Les intervenants de cette webconférence étaient :

  • Hannane Djafri-Hundsinger, chargée d'études en logistique urbaine au Cerema : Introduction et conclusion
  • Adeline Heitz, maître de conférences Urbanisme, Transports, logistique, au CNAM LIRSA : Enjeux et perspectives de la logistique urbaine durable.
  • Raphaël Lhernault chargé de projet logistique urbaine durable chez Logistic Low Carbon : Méthodologie des chartes, accompagnement des collectivités et des acteurs économiques.
  • Delphine Depraz, chargée de mission logistique urbaine à Grenoble-Alpes Métropole et Jérôme Cacarollo, gérant de Tout en vélo à Grenoble :Soutenir le déploiement de la cyclo logistique : foncier, aides à l'achat, infrastructures.
  • Cécile Gautronneau, chargée de projet à Valence Romans Agglomération et François Monié, directeur secteur public chez Mondial Relais : élaboration d'un schéma directeur des points de livraison hors domicile.

Ces interventions ont permis de revenir sur l'observation de la logistique urbaine, ses évolutions, ses impacts (environnementaux, foncier et infrastructures, nouveaux modèles économiques...), le rôle des nombreux acteurs de la chaîne logistique, la méthode avec la gouvernance partagée de la démarche, l'organisation de groupes de travail, ainsi que les retours d'expériences de deux collectivités:

  • Grenoble Alpes métropole, où les impacts de la logistique urbaine ont été objectivés et où l'enjeu foncier est prégnant. La collectivité, engagée dans InTerLUD et InTerLUD+, vise notamment à faciliter l'accès au foncier logistique et à définir un schéma hiérarchisé d'organisation de la logistique sur le territoire. Des mesures d'accompagnement en soutien à la cyclo-logistique ont été mises en place pour aider les entreprises de moins de 250 salariés à se procurer un vélo cargo neuf ou d'occasion, et des actions de communication sont menées pour faire connaître les solutions de logistique décarbonée.
  • Valence Romans agglomération, où un schéma directeur des points de livraison hors domicile, par points de proximité, a été défini à l'issue d'une étude menée avec le programme InTerLUD, lors de laquelle les opérateurs de réseaux, transporteurs et relais commerçants ainsi que les utilisateurs ont été consultés, et un atelier réunissant acteurs publics et privés a été organisé. En croisant l'offre et la demande de points de livraison, les besoins en termes de nouveaux points de proximité ont été identifiés.

 

UN appel à manifestation d'intérêt pour les EPCI

InTerLUD+ s'ouvre aux EPCI n'étant pas concernés par la création d'une Zone à Faibles Emissions, qui peuvent désormais rejoindre le programme. Les EPCI lauréats bénéficieront de la méthode et des outils InTerLUD+, comprenant :

  • Un test de maturité destiné aux collectivités pour identifier leurs forces et faiblesses vis-à-vis de la LU ;
  • Des fiches actions “planification”, “collectivités”, “collaboratives” qui offre une base méthodologique dans le déploiement d’actions concertées ;
  • Un outil de suivi et d’évaluation des actions.

Les EPCI bénéficieront d'un accompagnement individualisé pour mener la démarche et de financements alloués à l’ingénierie de l’élaboration de la charte LUD et sa mise en œuvre.

 

L'AMI InTerLUD+

Dans le dossier Le projet InTerLUD+ : Innovations Territoriales et Logistique Urbaine Durable

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