17 avril 2023
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Comment adapter la voirie à des usages par nature variables dans le temps ? Le Cerema publie un dossier donnant à voir les différentes possibilités de partage temporel de la voirie, tout en attirant l’attention des gestionnaires sur les réflexions à mener en amont (domaine d’emploi, conditions de mise en place ou d’expérimentation, perspectives de reproductibilité, concertation avec les usagers…)

Le concept de partage temporel ou "partage dans le temps" de la voirie urbaine est une approche cherchant à partager l’espace public plus seulement de façon spatiale mais également de façon temporelle. 

 

Le partage temporel pour optimiser l'usage de la voirie

Dans un contexte de sobriété foncière, cette approche temporelle est en effet de plus en plus recherchée dans l’aménagement des voiries et des espaces publics. Elle est à la croisée d’enjeux d’aménagement et de partage de la voirie, tout en étant en étroite relation avec divers champs thématiques du domaine des mobilités : affectation d’espaces pour privilégier des mobilités plus sobres et moins émettrices de carbone, services de mobilité, logistique urbaine, gestion de trafic et voies réservées, etc. tout en s’inscrivant dans le cadre réglementaire lié à la sécurité des déplacements et à la signalisation routière…

Cette approche part du constat que les espaces publics peuvent être sous-utilisés à certaines périodes offrant ainsi la possibilité à ces espaces de s’ouvrir vers d’autres formes d’usages ou de mobilités
Le partage temporel peut constituer un levier d’optimisation des voiries en les affectant à des fonctions et des usages variables sur un même espace.

Le concept de partage temporel n’est pas un sujet récent. Profondément ancré dans les pratiques de gestion de la voirie (parc de stationnement ouvert à certaines heures aux marchés ou à des activités événementielles, stationnement unilatéral alterné…), le contexte actuel et les nouveaux enjeux des politiques publiques incitent à s’y intéresser de nouveau. Ils peuvent donner lieu à des dispositifs plus innovants qu’il sera alors nécessaire de tester ou d’expérimenter avant leur mise en œuvre.

 

Le dossier

Quels sont les principaux intérêts du partage temporel?

L’espace public est une ressource rare concentrant des usages et des fonctions multiples (circulatoires mais aussi de vie locale et d’animation urbaines). C’est également un espace physiquement contraint par les limites du domaine public. En tant que bien commun, l’espace public doit pourtant pouvoir accueillir tous les usages et répondre aux besoins des riverains. Ces usages et besoins peuvent évoluer plus ou moins rapidement dans le temps sans compter l’émergence et à l’essor de nouvelles formes de mobilités. Ces différentes fluctuations peuvent amener le gestionnaire à repenser l’espace public pour en optimiser l’usage selon différentes temporalités : 

  • À la journée,
  • Selon les saisons,
  • En fonction des activités riveraines et événementielles. 

Le partage temporel peut notamment être utilisé pour des zones touristiques, aux abords des pôles sportifs et culturels ou au sein de rues commerçantes pour lesquelles les usages peuvent varier significativement dans le temps.

L’intérêt principal, d’ordre environnemental, est tout d’abord de limiter la consommation d’espace dans un contexte par nature contraint : en mutualisant l’usage de l’espace dans le temps, d’autres usages peuvent s’y développer.

 

schéma emprise d'une rue (place des différents modes)

 

L’autre intérêt, plutôt d’ordre économique, est de favoriser une multiplicité d’usages sans modifier l’infrastructure, mais en profitant de toute l’étendue de la réglementation. 
L’adaptabilité de l’aménagement à des usages variables dans le temps plus économe que le recours à la conception d’une nouvelle infrastructure sera ici privilégié, le coût représentant souvent un frein pour les aménageurs.

 

schéma d'une zone 30 en été et hiver

 

Quelles réflexions mener en amont, pour faciliter la réussite des projets ?

Il est particulièrement complexe de parvenir à gérer une multiplicité d’usages sur un même espace. L’ouvrage donne quelques recommandations pour améliorer les conditions de réussite de ces projets d’aménagement innovants faisant appel au "partage temporel" :

  • Concernant les aménagements : ne pas "prendre de la place" sur les espaces dédiés aux modes actifs, veiller à la visibilité et la lisibilité des aménagements, garantir l’accessibilité de la voirie ;
  • Concernant l’analyse du contexte réglementaire : étudier si l’aménagement et les modalités de partage temporel sont possibles à droit constant ou si elles nécessitent un cadre dérogatoire. Dans ce cas, il convient d’analyser finement l’opportunité du dispositif et son potentiel, et de réserver du temps et des moyens sur la préparation et l’évaluation de l’expérimentation ;
  • Concernant la démarche : la concertation tout au long du projet est un élément clé. Les réflexions ne doivent pas être restreintes au seul projet d’aménagement, mais à son entretien, la manière dont on s’assure de sa compréhension et de son utilisation correcte, à ses adaptations possibles…

 

Pourquoi le Cerema s’intéresse à cette problématique de partage temporel ?

Ce concept est à ce jour peu investigué dans la littérature spécialisée française. A l’écoute des collectivités locales et en lien avec les administrations centrales, le Cerema a considéré que cette approche méritait d’être explorée car elle apparaît, toutes proportions gardées par ailleurs, indispensable pour le développement des mobilités de la ville de demain.

Œuvre collective du Cerema, l’ouvrage illustre la diversité des solutions possibles et offre un panorama non exhaustif de pratiques françaises et à l’international, déjà bien éprouvées ou encore en incubation, pouvant inspirer maîtres d’ouvrages et aménageurs souhaitant inscrire leurs projets dans cette nouvelle approche. 

Le dossier "Partage temporel : un outil d’optimisation des voiries et espaces publics" existe en version numérique téléchargeable gratuitement sur CeremaDoc et prochainement en version papier.  

 

Accéder à l'ouvrage sur CeremaDoc
 

Le webinaire de présentation du guide: