Informations pratiques
Date(s) et horaires
Informations
Tarifs et réservation
A l’occasion de la publication de son nouvel ouvrage « Le partage temporel, un outil d’optimisation des voiries et espaces publics », le Cerema vous invite le jeudi 6 avril 2023 de 14h00 à 16h00 à un webinaire de présentation de cet ouvrage, à des temps de témoignages et d’échanges autour d’une approche innovante dans l’aménagement des voiries urbaines.
L’émergence de nouveaux besoins et de nouvelles formes de mobilités, les préoccupations environnementales visant à limiter la consommation foncière incitent à repenser l’espace public pour en optimiser les usages.
Un des principes d’optimisation consiste à envisager le partage de l’espace public non plus exclusivement de façon spatiale mais aussi de façon temporelle en jouant sur la variabilité des usages dans le temps.
Le partage temporel est une approche dans l’aménagement des voiries urbaines qui apparaît indispensable dans le futur. Il peut intéresser maîtres d’ouvrages comme aménageurs pour une utilisation plus efficiente des voiries et espaces publics dont ils sont en charge.
Le rendez-vous Mobilités que nous vous proposons vous offrira la possibilité de :
- Découvrir l’intérêt de cette approche innovante tout en attirant l’attention sur ses limites et sa reproductibilité ;
- Bénéficier d’un panorama assez large de retours d’expériences de différents acteurs (maîtres d’ouvrages, gestionnaires, opérateurs…) invités à présenter leurs démarches et solutions déjà mises en œuvre ou à expérimenter ;
- Avoir un aperçu du contenu du nouvel ouvrage du Cerema.
Les périmètres d’application du partage temporel de la voirie sont nombreux. Le webinaire prévoit plusieurs témoignages d’acteurs et d’opérateurs ayant développé leurs propres stratégies et solutions sur des thématiques aussi variées que la logistique urbaine, l’exploitation de lignes de bus, la réaffectation de certains espaces au profit des modes actifs, l’optimisation des flux de trafic sur voirie… Vous pourrez également profiter de témoignages internationaux notamment à travers une escale en Belgique.
Nous espérons vous y retrouver nombreux !
-