Informations pratiques
Plan d'accès
Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tarbes (ENIT)
47 avenue d’Azereix
BP 1629
65016 Tarbes
France
Date(s) et horaires
L’extension des réseaux routiers à longtemps répondu au besoin de mobilité individuelle : la voiture était l’élément structurant de l’aménagement.
De nos jours, les pouvoirs publics ont pris conscience des nombreux bénéfices à rechercher des solutions alternatives au «tout voiture»: bénéfices à attendre en termes de santé mais également en termes économiques et sociaux. Les mobilités sont au cœur de la vie quotidienne et constituent un enjeu majeur de politique publique.
Le décret 2008-754 du 30 juillet 2008 a fait évoluer le code de la route en introduisant le principe de prudence des conducteurs par rapport aux usagers les plus vulnérables et en définissant de nouvelles règles d’aménagement des voiries urbaines. En 2014, l’État adapte le cadre réglementaire à travers le Plan d’Action pour les Mobilités Actives (PAMA). L’objectif est d’encourager l’usage du vélo et de la marche notamment pour les déplacements domicile-travail(décret 2015-808 du 02 juillet 2015). Mieux partager l’espace public, les règles évoluent !
L’apaisement des centre-bourgs favorise la vie locale et relance une dynamique au sein des communes. Pour créer cet apaisement, chaque commune agit en fonction de ses moyens. Toutes les communes sont différentes en termes de taille, de configuration, de contrainte, d’histoire. Chacune doit trouver les solutions qui permettront de créer cet apaisement.
Dans le cadre de cette journée, diverses problématiques et solutions d’apaisement de la circulation seront présentées : un projet d’aménagement pensé par des citoyens, des moyens mis en œuvre pour favoriser les mobilités douces dans un centre de ville moyenne, dans un centre historique, les aménagements en circulation apaisée en traversée de commune et dans des quartiers labellisés EcoQuartier.
Et pourquoi pas changer les habitudes en mettant en place un dispositif d’auto stop organisé et sécurisé ?
Organisée en partenariat avec la Direction Départementale des Territoires des Hautes-Pyrénées, le centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) délégation Midi-Pyrénées et le Cerema, cette journée d’échanges «une voirie pour tous» montrera que, quels que soient les difficultés et contraintes techniques ou financières des communes, des solutions sont toujours possibles pour se déplacer autrement et pour rendre la vie des habitants plus sereine et plus agréable.
Cette journée est destinée à tous les acteurs de l’aménagement de l’espace public urbain (élus et techniciens des collectivités locales, services de l'État, professionnels du secteur privé, associations...).