Le projet ROAD-AI Cerema-Inria lancé en 2021, modernise la gestion des infrastructures pour les rendre plus durables, sûres et résilientes. L’objectif est de développer les jumeaux numériques de demain, de nouvelles méthodes de surveillance et de maintenance des infrastructures.

Enjeu

Le réseau routier constitue un élément important du patrimoine public. Les opérateurs ont la charge d’exploiter et de préserver ce patrimoine, en assurant une gestion soigneuse des ressources budgétaires et humaines. Aujourd’hui, l’infrastructure est mise à rude épreuve par le changement climatique. Les usagers sont par ailleurs extrêmement attentifs aux questions de sécurité et de confort liées à l’usage de l’infrastructure, mais aussi aux enjeux environnementaux portant sur la construction et la maintenance des infrastructures. ROAD-AI consiste à surmonter les obstacles scientifiques et techniques afin de réinventer la gestion patrimoniale pour les opérateurs routiers : (1) créer un jumeau numérique complet de la route et de son environnement ; (2) définir des lois de comportement de la chaussée ; (3) équiper les ponts et tunnels de systèmes pour exploiter les données en temps réel ; (4) établir des méthodes de planification stratégique des investissements et de la maintenance.

 


Accroissement de 
l'excellence scientifique


Le Défi ROAD-AI vise à établir une collaboration d’excellence, permettant d’hybrider, à un niveau de recherche, les compétences métiers du Cerema avec les compétences scientifiques dans le numérique d’Inria, pour inventer la maintenance des infrastructures de demain. Il s’agit d’offrir ainsi un saut qualitatif important par rapport aux méthodes traditionnelles (politique technique développée il y a 30-40 ans). Ce défi, fortement multidisciplinaire, s’inscrit comme le prolongement naturel d’une démarche d’ingénierie de gestion intégrée de patrimoine d’infrastructure déjà bien engagée au sein du Cerema.


Développement de la 
recherche partenariale


La recherche partenariale est présente dans le défi ROAD-AI, avec notamment une thèse financée dans le cadre de la collaboration avec la société GEOPTIS.

Il est un parfait exemple de développement de la recherche partenariale, car il associe les compétences techniques du Cerema en gestion des infrastructures routières avec l'expertise numérique d'Inria pour créer des solutions innovantes. En établissant une collaboration interdisciplinaire, le projet vise à développer des jumeaux numériques, des méthodes de surveillance avancées et des systèmes de maintenance intelligents. Cette synergie permet non seulement de surmonter des défis scientifiques et techniques, mais aussi de répondre aux besoins pratiques des opérateurs routiers, démontrant ainsi l'efficacité et l'impact tangible de la recherche partenariale.


 

La fiche en téléchargement

👤 Chef de projet : Raphaël ANTOINE
📆 Année du bénéfice en ressourcement : 2024
✔️ Statut : Projet en cours
 

Institut Carnot Clim'adaptL’institut Carnot Clim’adapt développe la recherche partenariale, c’est-à-dire la conduite de travaux de recherche menés par des laboratoires publics en partenariat avec des acteurs socioéconomiques, entreprises de toutes tailles et collectivités locales, en réponse à leurs besoins.
En s’appuyant sur la couverture territoriale et les exceptionnelles ressources du Cerema en matière de recherche, ingénierie, expertise, équipements, Clim’adapt accompagne ses partenaires pour assurer leur transition vers une économie sobre en ressources, décarbonée, respectueuse de l’environnement et en lien avec les nouveaux modes de vie engendrés par la transition numérique et l’adaptation au changement climatique. 
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