Afin de mieux gérer la ressource en eau, enjeu stratégique d’adaptation au changement climatique, le recours à des chaussées perméables en milieu urbain dense permettant l’infiltration des eaux pluviales, tout en minimisant les nuisances sonores, apparaît comme l’une des pistes à privilégier.

Enjeu

Dans le cadre de l’accompagnement du Cerema auprès des collectivités en matière de désimperméabilisation et de gestion intégrée des eaux pluviales, la question du transfert potentiel des polluants, notamment issus des chaussées perméables vers les nappes alluviales, soulève parfois quelques interrogations au regard des risques de pollution chronique. En effet, diverses substances véhiculées dans les eaux de ruissellement et/ou issues des chaussées perméables peuvent percoler à travers les couches d’enrobés drainants et leurs sous-couches, impactant ainsi de manière chronique et prolongée les nappes phréatiques dans les milieux de grande porosité.

Le choix des matériaux utilisés dans la construction des chaussées drainantes est essentiel pour garantir leur perméabilité à l'eau et limiter les transferts de polluants associés en phase aqueuse. De plus, il impacte leur perméabilité à l'air, ce qui influe directement sur l'acoustique, notamment en ce qui concerne le bruit de roulement des véhicules et leur capacité à l'atténuer dans les environnements urbains.

 


Accroissement de 
l'excellence scientifique


Dans un premier temps, ce projet permettra, à travers un état de l’art exhaustif, l’identification des différents types d’enrobés perméables existants et les enseignements majeurs concernant leurs plus-values vis-à-vis de la gestion de l’eau et du bruit, ainsi que les limites d’utilisation de ces matériaux poreux.

Dans un second temps, les travaux expérimentaux menés à différentes échelles, de la planche d’essais au site pilote, seront entrepris pour actualiser et enrichir les connaissances sur l'incidence des divers matériaux sur la dispersion et la migration des polluants routiers. Ces recherches visent également à identifier des solutions techniques et méthodologiques concrètes pour résoudre les défis rencontrés sur le terrain.

La connaissance et la maîtrise du bruit associé à ces aménagements perméables constituera en outre une expertise supplémentaire au regard des collectivités et de leurs problématiques environnementales et de renouvellement urbain.


Développement de la 
recherche partenariale


Le projet dBMiP permettra, sur la base des connaissances scientifiques produites, de renforcer les collaborations étroites avec les entreprises du domaine des infrastructures routières et d’aménagement urbain. Son objectif est de fournir des réponses techniques opérationnelles, adaptées aux problématiques rencontrées sur le terrain et à celles des collectivités en matière d’infiltration des eaux de ruissellement (et/ou issues des chaussées perméables).

En outre, ce projet permettra aux équipes impliquées du Cerema de bénéficier des dernières connaissances et savoir-faire des entreprises dans les domaines mentionnés, favorisant in fine la montée en compétences mutuelles et encouragera l’innovation.Le projet s’inscrivant directement en lien avec les préoccupations des collectivités en matière de gestion des eaux pluviales et d’aménagement, il permettra de renforcer les liens existants en apportant des solutions opérationnelles innovantes et originales.


 

La fiche en téléchargement

👤 Chef de projet : Didier TECHER
📆 Année du bénéfice en ressourcement : 2023
✔️ Statut : Projet en cours
 

Institut Carnot Clim'adaptL’institut Carnot Clim’adapt développe la recherche partenariale, c’est-à-dire la conduite de travaux de recherche menés par des laboratoires publics en partenariat avec des acteurs socioéconomiques, entreprises de toutes tailles et collectivités locales, en réponse à leurs besoins.
En s’appuyant sur la couverture territoriale et les exceptionnelles ressources du Cerema en matière de recherche, ingénierie, expertise, équipements, Clim’adapt accompagne ses partenaires pour assurer leur transition vers une économie sobre en ressources, décarbonée, respectueuse de l’environnement et en lien avec les nouveaux modes de vie engendrés par la transition numérique et l’adaptation au changement climatique. 
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