La soufflerie, copropriété Cerema-ENTPE, permet de réaliser des essais à échelle réduite de mesure de perméabilité à l’air sur une maquette de bâtiments afin d’évaluer l’impact du vent et la fiabilité des méthodes de mesures. Cette initiative ambitionne d'élargir ses applications à d'autres domaines.
Accroissement de
l'excellence scientifique
La soufflerie est un dispositif unique permettant de positionner le Cerema comme l’un des leaders sur la thématique de la mesure de la perméabilité à l’air, en proposant des études innovantes et des résultats inédits. Les travaux déjà réalisés avec ce dispositif ont permis d’obtenir le financement du projet international ISO 9972, dirigé par le Cerema, intégrant l’embauche d’un post doctorant pendant un an, et la participation d’une experte du Cerema à la révision d’une norme internationale.
Les améliorations actuelles de la soufflerie en cours, financées par le ressourcement 2023, nous permettent de maintenir notre positionnement à l’échelle internationale. De nouveaux projets sont prévus à partir de 2024, avec un financement en partie externe pour une nouvelle thèse, ainsi que la contribution du financement de la participation aux travaux de normalisation internationaux.
Développement de la
recherche partenariale
La soufflerie constitue un cas unique de copropriété d’un dispositif expérimental entre l’ENTPE et le Cerema, et permet de renforcer les collaborations scientifiques entre les deux établissements.
Ce projet vise à offrir à de nouveaux partenaires, notamment des acteurs industriels de la ventilation, la possibilité de réaliser des études expérimentales dans le cadre de leurs travaux d’innovation produits, en particulier pour tester l’efficacité des terminaux de ventilation et des filtres.
La capacité à présenter la soufflerie avec une description précise de ses performances, renforcée par l'ajout de dispositifs de turbulence, facilitera l'approche de nouveaux partenaires et clients potentiels, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles prestations ayant recours à ce dispositif.
La fiche en téléchargement
👤 Chef de projet : Adeline MELOIS
📆 Année du bénéfice en ressourcement : 2023
✔️ Statut : Projet en cours
L’institut Carnot Clim’adapt développe la recherche partenariale, c’est-à-dire la conduite de travaux de recherche menés par des laboratoires publics en partenariat avec des acteurs socioéconomiques, entreprises de toutes tailles et collectivités locales, en réponse à leurs besoins.
En s’appuyant sur la couverture territoriale et les exceptionnelles ressources du Cerema en matière de recherche, ingénierie, expertise, équipements, Clim’adapt accompagne ses partenaires pour assurer leur transition vers une économie sobre en ressources, décarbonée, respectueuse de l’environnement et en lien avec les nouveaux modes de vie engendrés par la transition numérique et l’adaptation au changement climatique.
Découvrez l'institut Carnot Clim'adapt