La solution MACH+, automatisée au moyen de deux systèmes embarqués, vise à intégrer l'intelligence artificielle pour corréler la réhumidification du sol avec les données météorologiques locales. L’objectif est de prévenir la sinistralité sécheresse et d’adapter les maisons exposées au phénomène de retrait-gonflement des sols argileux (RGA).

Enjeu

Les maisons construites sur des sols argileux sont particulièrement sensibles au phénomène de RGA et peuvent subir des dommages structurels tels que des fissures des murs, des distorsions de portes ou de fenêtres, etc. Les techniques classiques de confortement sont souvent coûteuses et difficiles à mettre en œuvre. Or, ce phénomène ne fait que s’accentuer dans un contexte de changement climatique avec des périodes de sécheresse de plus en plus intenses observées depuis 2015. En effet, plus de 6700 communes sont reconnues Cat-Nat sécheresse 2022 avec un coût aujourd'hui estimé à plus de 3,5 Md €, un record depuis 1989. Par ailleurs, plus de 10,4 millions de maisons existantes sont potentiellement très vulnérables face à ce risque, d’où l’importance de développer de nouvelles solutions écologiques, économiques et durables.

 


Accroissement de 
l'excellence scientifique


L’objectif de ces travaux est de développer de nouvelles solutions d’adaptation au changement climatique écologiques, pérennes et accessibles économiquement à tous.

La solution MACH+ dotée de l’intelligence artificielle, durable et facile à poser, conviendrait à la fois en prévention de la sécheresse pour les nouvelles constructions et les maisons existantes exposées au RGA sans dommages, mais aussi en stabilisation pour les maisons existantes exposées et fissurées.


Développement de la 
recherche partenariale


Le projet MACH+ offre davantage d’opportunités de partenariats et de collaborations avec l’ensemble des acteurs socio-économiques concernés par cette thématique :

  • Disposer d’une solution alternative aux techniques classiques de réparation des maisons pratiquée jusque-là dans le cadre de l’indemnisation Cat-Nat en lien avec les assureurs et ainsi réduire le coût de la sinistralité et des réassurances publiques dues à la sécheresse ;
  • Permettre aux habitants en lien avec les collectivités, en dehors de l’indemnisation Cat- Nat, de conforter leurs maisons grâce à une solution MACH+ économiquement accessible ;
  • Concevoir et commercialiser la solution MACH+ clé en main et connectée en lien avec les entreprises.

 

La fiche en téléchargement

👤 Chef de projet : Lamine IGHIL AMEUR 
📆 Année du bénéfice en ressourcement : 2021
✔️ Statut : Projet en cours
 

Institut Carnot Clim'adaptL’institut Carnot Clim’adapt développe la recherche partenariale, c’est-à-dire la conduite de travaux de recherche menés par des laboratoires publics en partenariat avec des acteurs socioéconomiques, entreprises de toutes tailles et collectivités locales, en réponse à leurs besoins.
En s’appuyant sur la couverture territoriale et les exceptionnelles ressources du Cerema en matière de recherche, ingénierie, expertise, équipements, Clim’adapt accompagne ses partenaires pour assurer leur transition vers une économie sobre en ressources, décarbonée, respectueuse de l’environnement et en lien avec les nouveaux modes de vie engendrés par la transition numérique et l’adaptation au changement climatique. 
Découvrez l'institut Carnot Clim'adapt

Retrouvez d'autres projets de ressourcement scientifique