Les projections climatiques font clairement apparaître une augmentation de la durée et de la sévérité des périodes de canicules. En milieu urbain, cela se traduira par une dégradation du confort thermique et une augmentation de l’intensité de l’îlot de chaleur urbain.

Enjeu

L’évaluation de la surchauffe urbaine est un enjeu fort aujourd’hui face aux évolutions climatiques. La difficulté réside dans la conception de méthodes d’atténuation et d’adaptation à différentes échelles temporelles et dimensionnelles. Elles font appel à des mesures relatives à l’air de la canopée et qui doivent être complétées par des mesures de températures de surface pour une meilleure compréhension des phénomènes et paramètres influents. Par ailleurs, les projets TOSCA DIRT et ANR DIAMS n’exploitent que des jeux de données aéroportés, à différentes résolutions spatiales et temporelles. Ces données présentent l’inconvénient de ne pas viser les surfaces verticales en plus des horizontales. De plus, les données aéroportées sont exploitables uniquement pour des conditions climatiques stables (ciel dégagé, pas de pluie, etc). Avoir un jeu de données à haute résolution spatiale et temporelle en visant les différentes surfaces urbaines est indispensable pour une démarche de validation complète des outils de modélisation, en particulier l’outil Solene-Microclimat.

 


Accroissement de 
l'excellence scientifique


L’acquisition d’un drone avec caméra infrarouge 3D permet de mettre en commun les compétences de trois équipes de recherche Cerema (TEAM, BPE et ENDSUM) autour d’un sujet fédérateur.

Il permettra aussi de créer des synergies entre ces équipes, via le partage de données d’un même site et sur les mêmes objets. À titre d’exemple : l’étude des propriétés d’une façade végétalisée pourra être traitée par ENDSUM sur la reconstruction 3D des températures de surface des feuilles, par TEAM sur la quantification de l’évapotranspiration, par BPE sur la modélisation du flux conduits dans l’enveloppe des bâtiments.

Cette recherche très transverse permettra une montée en compétence scientifique de chacun des chercheurs impliqués qui sera exploitée par des publications communes.


Développement de la 
recherche partenariale


Le drone avec caméra IR haute résolution est un équipement innovant qui sera susceptible d’intéresser à la fois les branches industrielles en lien avec le diagnostic climatique urbain et les collectivités pour une expertise territoriale. À titre d’exemple, à l’échelle du bâtiment, nous serons capables de proposer des collaborations à des fins de modélisations des déperditions énergétiques, en lien ou non avec les consommations électriques. De façon plus originale, la qualité d’image nous permettra de réaliser des analyses de la biodiversité faunistique, à des fins de recensements et/ou d’identification.


 

La fiche en téléchargement

👤 Chef de projet : Rémy CLAVERIE
📆 Année du bénéfice en ressourcement : 2024
✔️ Statut : Projet en cours
 

Institut Carnot Clim'adaptL’institut Carnot Clim’adapt développe la recherche partenariale, c’est-à-dire la conduite de travaux de recherche menés par des laboratoires publics en partenariat avec des acteurs socioéconomiques, entreprises de toutes tailles et collectivités locales, en réponse à leurs besoins.
En s’appuyant sur la couverture territoriale et les exceptionnelles ressources du Cerema en matière de recherche, ingénierie, expertise, équipements, Clim’adapt accompagne ses partenaires pour assurer leur transition vers une économie sobre en ressources, décarbonée, respectueuse de l’environnement et en lien avec les nouveaux modes de vie engendrés par la transition numérique et l’adaptation au changement climatique. 
Découvrez l'institut Carnot Clim'adapt

Retrouvez d'autres projets de ressourcement scientifique