Le projet de digue habitacle vise à tester en grandeur réelle les phénomènes d’érosion interne et d’érosion par débordement des digues de protection fluviale. Les tests portent sur les formulations de matériaux en terre des ouvrages de protection et leur mise en œuvre.
Accroissement de
l'excellence scientifique
Cet équipement unique en France sera indispensable pour évaluer les méthodes et les conceptions d'ouvrages de protection contre les inondations. Le Cerema va enrichir sa capacité en matière de normalisation puisque les tests effectués dans la digue habitacle permettront de valider ou non les solutions techniques. Le Cerema va ainsi permettre de réguler la conception et la construction de ces ouvrages qui seront décisifs dans les années à venir.
En outre, cet équipement viendra compléter ceux déjà disponibles au centre d'expérimentation et de recherche du Cerema, ainsi que le Canal à houle, en collaboration avec l'école d'Ingénieurs Builders à Caen. Il sera ouvert au monde de la recherche scientifique, aux écoles et aux universités, pour tester des méthodes et évaluer leur durabilité, tout en approfondissant la compréhension des phénomènes d’érosion.
Développement de la
recherche partenariale
Depuis quelques années, les collectivités territoriales exercent la compétence gestion de l’eau et des milieux aquatiques et prévention des inondations. À ce titre, elles ont en charge en France métropolitaine près de 9 000 km d’ouvrages de protection, souvent en mauvais état et construits dans des conditions précaires dans un contexte d’urgence. La construction et la réfection de ces dispositifs incombent aux entreprises.
La digue habitacle permet ainsi de faire converger des intérêts et des enjeux communs de bonne tenue de ces ouvrages, en faisant les tests nécessaires pour garantir leur durabilité. La digue habitacle permet de rationaliser les investissements pour faire des essais de tenue des digues. Plutôt que systématiquement reconstruire un équipement pour tester des solutions techniques (comme c’est le cas actuellement), il suffira de vidanger la digue habitacle et de reconstituer l’objet à tester en son sein.
La fiche en téléchargement
👤 Chef de projet : Édouard DURAND & Sylvain THULEAU
📆 Année du bénéfice en ressourcement : 2022
✔️ Statut : Projet en cours
L’institut Carnot Clim’adapt développe la recherche partenariale, c’est-à-dire la conduite de travaux de recherche menés par des laboratoires publics en partenariat avec des acteurs socioéconomiques, entreprises de toutes tailles et collectivités locales, en réponse à leurs besoins.
En s’appuyant sur la couverture territoriale et les exceptionnelles ressources du Cerema en matière de recherche, ingénierie, expertise, équipements, Clim’adapt accompagne ses partenaires pour assurer leur transition vers une économie sobre en ressources, décarbonée, respectueuse de l’environnement et en lien avec les nouveaux modes de vie engendrés par la transition numérique et l’adaptation au changement climatique.
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