SASTRESS a pour but de développer un système de surveillance et d’alerte à bas coût d’une pente naturelle instable. Issu des travaux de recherche réalisés par le Cerema, la méthode utilisée est basée sur l’analyse en temps réel de l’activité micro-sismique générée avant la rupture catastrophique de la pente.
Accroissement de
l'excellence scientifique
Dans le cadre de ce projet, nous concevons et développons avec le CITI Lab (INSA Lyon) les capteurs nécessaires à la réalisation du système de surveillance et d’alerte. Ces capteurs autonomes, robustes, pouvant communiquer sans fils en temps réel, constitueront les outils de mesure novateurs qui permettront une avancée scientifique significative dans la compréhension et la surveillance des instabilités gravitaires.
Le Cerema disposera ainsi d’un système unique en son genre, flexible et résilient qui pourra être déployé rapidement en période de crise. De plus, des retombées scientifiques de premier ordre sont à attendre tant de l’analyse des données de ce nouveau type de système que des résultats théoriques. Ce projet a d’ailleurs déjà donné lieu à une publication scientifique* de rang A.
*Faillettaz, J., 2023. Fiber bundle model applied to slope stability assessment: co-detection multi-threshold analysis for early warning. Frontiers in Physics 11. https://doi.org/10.3389/fphy.2023.1244503
Développement de la
recherche partenariale
Grâce aux capteurs et au système développé, les collectivités territoriales auront à disposition une nouvelle méthode de suivi de l’aléa gravitaire in situ à bas coût pouvant leur fournir en temps réel de précieuses informations sur l’évolution de la stabilité de la pente instrumentée.
Cet atout majeur aidera les autorités et la protection civile à anticiper et gérer les situations de crise possibles.
Une meilleure estimation des risques encourus participera également à la bonne gestion du territoire en hiérarchisant les moyens à mobiliser pour la protection des populations en fonction de leur localisation et de l’imminence de la rupture.
De plus, ce système présente de nombreuses autres applications géotechniques, en collaboration avec des partenaires industriels, telles que la surveillance en temps réel des écrans de filet, le comptage et l'évaluation des chutes de blocs, etc
La fiche en téléchargement
👤 Chef de projet : Jérôme FAILLETTAZ
📆 Année du bénéfice en ressourcement : 2023
✔️ Statut : Projet en cours
L’institut Carnot Clim’adapt développe la recherche partenariale, c’est-à-dire la conduite de travaux de recherche menés par des laboratoires publics en partenariat avec des acteurs socioéconomiques, entreprises de toutes tailles et collectivités locales, en réponse à leurs besoins.
En s’appuyant sur la couverture territoriale et les exceptionnelles ressources du Cerema en matière de recherche, ingénierie, expertise, équipements, Clim’adapt accompagne ses partenaires pour assurer leur transition vers une économie sobre en ressources, décarbonée, respectueuse de l’environnement et en lien avec les nouveaux modes de vie engendrés par la transition numérique et l’adaptation au changement climatique.
Découvrez l'institut Carnot Clim'adapt