6 septembre 2024
Rénovation et adaptation d'une école maternelle au changement climatique
Ville d'Avignon
Face à des étés de plus en plus chauds, assurer les services publics devient un défi croissant. Les bâtiments peinent à suivre, car les priorités d’action se concentrent souvent sur d’autres enjeux. Pour répondre à cette urgence, le Cerema accompagne les collectivités de PACA et Occitanie dans la qualification de leurs bâtiments et la recherche de solutions adaptées.

Les vagues de chaleur estivales deviennent un enjeu majeur pour les bâtiments publics. Bien que l’été 2024 ait été moins marqué par des épisodes de canicule extrême, l'inquiétude persiste pour les années à venir. Les équipes en charge des bâtiments dans les collectivités sont déjà investies dans des thématiques variées, dont la transition énergétique, qui occupe une place croissante. L’apparition des conditions thermiques extrêmes en été ajoute un nouveau défi qui doit trouver sa place dans la gestion technique quotidienne.

 

Agir là où c’est nécessaire : des diagnostics ciblés pour des solutions concrètes

Actuellement, les diagnostics bâtimentaires incluent rarement ce critère, les obligations réglementaires sont peu contraignantes, et les financements ne sont pas encore orientés vers cette question. Pour impulser une nouvelle dynamique, le Cerema a lancé en 2024 l'appel à partenariat "Diagnostic canicule de bâtiments publics",  auprès des collectivités.

 

 

Le Cerema propose aux collectivités de PACA de mener des diagnostics spécifiques sur des bâtiments publics, principalement des écoles, afin de fournir aux gestionnaires des pistes d’amélioration et de développer des méthodes pratiques pour évaluer la vulnérabilité aux canicules et identifier les solutions appropriées

Des diagnostics sont déjà en cours ou prévus dans des villes comme Avignon, Cannes, Velaux, Nîmes, ainsi que dans le département du Vaucluse.

Trois méthodes distinctes sont appliquées, permettant d’identifier la plus pertinente en fonction du type de bâtiment et de l’échelle de l’analyse (analyse complète du parc, échantillonnage ou visites spécifiques). Les études portent sur une dizaine de bâtiments prioritaires, sélectionnés pour leur importance technique, socio-économique ou stratégique. Cette sélection ciblée vise des bâtiments qui sont déjà identifiés comme prioritaires pour d’éventuelles améliorations.

 

Une feuille de route pour la gestion des bâtiments en période de canicule 

Les recommandations incluent également des propositions pour adapter l’usage et l’organisation des espaces durant les périodes de vigilance canicule. Ces ajustements sont conçus pour être facilement adoptés par les services et les occupants.

Pour appliquer pleinement et maximiser l'efficacité des mesures temporaires lors des vagues de chaleur, il est essentiel de les partager et de les officialiser. Une feuille de route spécifique donne mandat aux utilisateurs et gestionnaires de bâtiments pour opérer sous un régime spécial, permettant de déroger aux règles habituelles en vigueur le reste de l'année.

Celle-ci vise à faciliter l'adaptation rapide et flexible des bâtiments publics aux conditions extrêmes en autorisant des actions temporaires et souvent inédites. Par exemple, elle pourrait permettre de modifier les horaires d'ouverture, de restreindre l'accès à certaines zones, ou d'utiliser des équipements supplémentaires comme des ventilateurs ou des brumisateurs, même si ceux-ci ne sont pas habituellement autorisés.

 
Exemples de mesures spécifiques pour une feuille de route :
  1. Aménagement des horaires : Autoriser une ouverture anticipée ou un décalage des activités principales vers les heures les plus fraîches de la journée.
  2. Adaptation des règles de ventilation et de climatisation : Permettre l'utilisation de dispositifs de refroidissement supplémentaires ou l'installation temporaire de protections solaires.
  3. Modification de l'occupation des espaces : Rediriger les activités vers des salles moins exposées à la chaleur, ou organiser des espaces temporaires pour les périodes de canicule.
  4. Utilisation d'équipements supplémentaires : Installation de brasseurs d’air, ventilateurs, ou brumisateurs portatifs pour améliorer le confort thermique des occupants.

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