20 octobre 2021
Vue de maisons à Paris avec du beau temps
David Mark
En ville, les vagues de chaleur et de pollution atmosphériques s'ajoutent au phénomène d'îlots de chaleur, avec un impact sur la qualité de l'air intérieur. Afin de mieux évaluer la relation entre le confort thermique et la qualité de l'air à l'intérieur des bâtiments, plus particulièrement lors de vagues de chaleur, le projet CREATIV mené par le Cerema, les universités de Nantes et d'Angers et le bureau d'études TRIBU a été lancé début 2021 pour une durée de trois ans grâce à un financement de l'Ademe.

Avec le changement climatique, une accentuation des vagues de chaleur est observée depuis plusieurs années. La pollution et le réchauffement climatique ayant des effets imbriqués, les problèmes de pollution atmosphérique, d’ozone et de canicule s'accentueront mutuellement.


Quelle qualité de l'air intérieur lors d'épisodes de chaleur ?

logo projet CreativEn ville, au réchauffement climatique, vient s’ajouter le phénomène d’îlot de chaleur urbain (ICU) qui peut augmenter les températures nocturnes de plusieurs degrés. L’apparition d’ICU amplifie également les épisodes de pollution atmosphérique. Ainsi, la présence simultanée d’un ICU de forte intensité et d’un pic de pollution pourrait avoir des impacts sanitaires importants, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur des bâtiments.

L'objectif du projet CREATIV est d’analyser, dans le contexte du changement climatique, les relations entre le confort thermique et la qualité de l’air intérieur plus particulièrement en période de vague de chaleur. Ce projet entend ainsi répondre à deux enjeux environnementaux majeurs, l'atténuation climatique et l’adaptation au changement climatique. Le projet CREATIV, mené dans le cadre de l’appel à projets bâtiments 2020 de l'Ademe. Il a démarré début 2021 pour une durée de 3 ans. Il est mené conjointement par le Cerema, l’université de Nantes, l’université d’Angers et le bureau d’étude Tribu.

 

Principe CREATIV

Avec le réchauffement climatique, les enjeux de QAI, de santé, de confort thermique et de consommations énergétiques sont fortement liés, les occupants reste cependant les principaux acteurs: pour assurer leur confort, paramètre auquel ils sont directement sensibles, ils modulent leur usage de l’énergie ou leur qualité d’air intérieur (QAI).

Les objectifs scientifiques du projet CREATIV sont :

  • de produire des connaissances sur le comportement des occupants en période de vague de chaleur,

  • d’analyser l’impact de leurs actions sur la QAI et sur le confort intérieur,

  • de classer les bâtiments par rapport à leur sensibilité aux vagues de chaleur,

  • de mettre en place un modèle global permettant de représenter à la fois la micro-climatologie à proximité du bâtiment, la thermo-aéraulique du bâtiment et les actions des occupants sur les ouvertures, liées au confort thermique ou à la QAI,

  • d’évaluer les enjeux économiques liés aux comportements des occupants relativement à la QAI ou à la chaleur dans les logements.

Du point de vue des résultats à l’adresse du monde socio-économique, le projet de recherche CREATIV aboutira à la mise en place:

  • d’indicateurs pertinents pour l’analyse de la sensibilité des bâtiments aux vagues de chaleur et à la pollution extérieure, non seulement utiles pour la conception mais aussi pour l’analyse d’un parc bâti,

  • de recommandations sur les priorités de réhabilitation selon les type des bâtiments et leur environnement proche,

  • de recommandations destinées aux occupants, pour réduire leur exposition à la chaleur et à la pollution de l’air, ciblées selon le type de bâtiments et d’environnement qu’ils occupent.

 

Les travaux sont structurés en sept tâches scientifiques

Tâches CREATIV

La première tâche est dédiée à l’étude du rôle de l’occupant et à l’évaluation de l’impact de ses actions sur les conditions de confort et de qualité de l’air à l’intérieur des logements. Cette tâche permettra d'établir les différents profils d’occupation ainsi que les indicateurs de confort thermique et de qualité de l’air intérieur qui seront ensuite utilisés dans les tâches dédiées à la modélisation.

La seconde tâche s’attèle à établir des typologies de bâtiments résidentiels représentatives du parc de bâtiments en France, au regard de leur sensibilité aux vagues de chaleur

La tâche 3 est dédiée à la mise en place de typologie d’environnements extérieurs au regard de la pollution extérieure et de l'îlot de chaleur urbain.

La tâche 4 concerne à l’instrumentation et le suivi de bâtiments occupés. L’instrumentation ciblera le confort thermique et la qualité de l’air intérieur ainsi que les conditions climatiques extérieures. Elle permettra également de suivre les ouvertures des portes et fenêtres.

Ces quatre premières tâches contribueront à alimenter les tâches 5 et 6 dédiées à la modélisation physique et économique.

La dernière tâche 7 s’attachera à formuler des recommandations aux parties prenantes sur les stratégies de réhabilitation et d'adaptation pour assurer le confort et la qualité de l’air tout en réduisant les consommations énergétiques en périodes de vague de chaleur.

contact : sihem.guernouti@cerema.fr

Dans le dossier Le Cerema mobilisé pour adapter le bâti au changement climatique

A lire aussi