Ce plan vise par des mesures adaptatives à limiter les effets négatifs du dérèglement climatique sur les activités socio-économiques se déroulant dans les bâtiments départementaux du Val-de-Marne.
Ce projet a pour perspective de produire un plan d’adaptation qui permettra au parc bâti du département d’être mieux armé face au climat futur.
- Cibler les bâtiments inadaptés au dérèglement climatique par des analyses et projections.
- S’interroger sur le niveau de confort des usagers tout en veillant au respect du Schéma Départemental des Energies (SDE).
Il a été proposé des projections climatiques, une méthodologie, une caractérisation des aléas futur et de risques pour les bâtiments synthétisé via une proposition d’un plan d’action et d’un outil de suivi et d’évaluation de ce dernier.
Le plan ABCD, un plan en plusieurs étapes :
-
Définition des objectifs et de la méthodologie ;
-
Hypothèses structurantes sur le climat ;
-
Contextualisation sur le parc bâti ;
-
Proposition d’un plan d’action ;
-
Suivi et évaluation du plan.
Un périmètre, ainsi que les bâtiments concernés ont été définis en amont : les collèges, les crèches, les bâtiments de la Protection Maternelle et Infantile (PMI), les bâtiments administratifs, les espaces départementaux de solidarité (EDS), les bâtiments culturels, etc... , représentant au total 580 bâtiments.
Dès le départ en concertation avec le Conseil Départemental ont été définis les termes clefs : Adaptation, Aléa, Risque, Dérèglement climatique, Sensibilité, Résilience.
Les aléas sélectionnés sont les suivantes : Retrait Gonflement des Argiles (RGA), espèces invasives, fortes pluies, grand froid, grand vent, canicule, neige, inondation.
Le risque est le produit de la sensibilité du bâtiment à l’aléa par l’occurrence de l’aléa.
Cette méthode permet de noter les bâtiments selon 5 critères de risque pour chaque aléa en se basant sur les trois scénarios climatiques : RCP8.5 - 2050 ; RCP4.5 - 2080 ; RCP8.5 – 2080.
Le plan doit se décliner en plusieurs chapitres :
-
Intégrer l’adaptation aux constructions neuves et aux rénovations lourdes, à travers le développement d’un référentiel et des nouvelles exigences dans le cahier des charges des simulations thermiques dynamiques ;
-
Les actions d’opportunisme, lorsque certains travaux ponctuels sont lancés ;
-
Les actions en lien avec l’organisation des services et les usages du bâtiment ;
-
Les actions programmées dans un plan d’action à court/moyen terme.
Ces chapitres peuvent concerner des actions sur les bâtiments ou sur la parcelle.
Conseil Départemental du Val-de-Marne (CD 94)
Caisse des dépôts de l’Île-de-France pour le financement à hauteur d’un tiers
Direction Ile-de-France
François MARCONOT
Contributeurs :
Charlène BARBET-ROCHER
Alice DERIEUX
Romuald JOBERT
Marc DI MARTINO
Sacha MAILLER
Vous avez une question sur notre activité Bâtiment ? N'hésitez pas à nous contacter.