Cet article fait partie du dossier : Le projet InTerLUD+ : Innovations Territoriales et Logistique Urbaine Durable
Voir les 18 actualités liées à ce dossierLe Programme InTerLUD, porté par ROZO, Logistic-Low-Carbon, la CGI, le Cerema et l’Agence de la transition écologique (ADEME), a permis de sensibiliser les collectivités territoriales et les acteurs économiques à la thématique de la logistique urbaine, et de mettre en place des écosystèmes d'acteurs de la logistique durable dans 43 territoires en deux ans.
Lauréat de l'appel à projet CEE 2023, il devient LUD+ qui se décline autours des axes principaux :
- Accompagner les territoires dans l’élaboration de chartes de logistique durable et leur suivi avec la réalisation des actions qui en découlent;
- Accélérer la montée en compétence par la formation des acteurs publics/privés ;
- Développer des expérimentations et déployer des actions opérationnelles en cohérence avec les chartes auprès des acteurs de la logistique urbaine durable des territoires ;
- Produire, mutualiser des outils du Programme et initier leur pérennité pour favoriser leur appropriation et leur déploiement sur l’ensemble du territoire français.
C'est dans cet objectif que les partenaires du programmes élaborent et diffusent des outils à destination des acteurs, tels que ZFE.Green et le jeu de rôle Vis ma livraison, qui ont été présentés lors du salon Drive to Zero dont le Cerema est partenaire, et qui est dédié aux solutions de mobilité décarbonée;
ZFE.GREEN : DES INFOS LOCALISÉES SUR LA RÉGLEMENTATION DES ZFE
Avec le déploiement des Zones à Faibles Emissions, dont la réglementation varie selon les territoires et évolue dans le temps, les acteurs de la logistique en zone urbaine doivent savoir rapidement s’ils ont le droit de circuler dans la zone où ils se trouvent.
La plateforme, conçue par les partenaires du programme autour de Logistic Low Carbone en collaboration avec de nombreux acteurs, intègre l’ensemble des données de la base de données nationale sur les ZFE sur le site Data.gouv ainsi que les dérogations qui peuvent être mises en place, qu’elles soient permanentes ou temporaires.
En plus de communiquer des informations territorialisées précises sur les ZFE-m, l’outil propose également de calculer des itinéraires multipoints tenant compte des zones à faibles émissions existantes.
LE JEU VIS MA LIVRAISON : UN JEU DE RÔLE POUR FORMER À LA LOGISTIQUE DURABLE EN MILIEU URBAIN
Le jeu de rôle coopératif Vis ma livraison a également été présenté lors du salon Drive to Zero : destiné aux acteurs de la logistique, de la ville ou du commerce, il permet de se projeter dans le parcours d’un livreur qui peut s’avérer semé d’embûches : congestion, aires de livraisons occupées, conflits avec d’autres utilisateurs de l’espace public…
Ce jeu de rôle permet de mobiliser les conducteurs ou conductrices et, plus largement, les équipes qui organisent les livraisons.
Pour être informé de la diffusion du jeu et des différents cas d’usage (formation, management interne, recrutement), acquérir le jeu, être formé à son animation, faire venir un animateur du jeu dans votre organisation, avoir une présentation du jeu, vous pouvez
contacter l’équipe par le formulaire suivant :
Les clés du référent logistique urbaine durable
Les partenaires du projet InTerLUD ont aussi élaboré un guide pour les référents en logistique urbaine durable, dont la seconde version a été publiée en mars 2023. Il présente les actions à mener en termes de gouvernance, de transport de marchandises, d'urbanisme ou de services, et donne la parole à des professionnels sur leur retour d'expérience.
Il reprend 10 questions essentielles pour appréhender les enjeux urbains et accompagner les actions développées avec les collectivités sur les territoires.
Ce guide propose des repères aux responsables de PME, responsables développement durable et représentants d’organisations professionnelles amenés à porter des projets de logistique et de livraison des marchandises en ville.
Il est complété par deux documents pour les formateurs, disponibles sur le site InTerLUD:
- un cahier des charges décrit les activités, tâches et compétences du nouveau métier de référent logistique urbaine durable ;
- des exemples de cas pratiques ancrés sur les territoires se déclinent en une fiche destinée aux apprenants et une fiche destinée au formateur.
En savoir plus
Dans le dossier Le projet InTerLUD+ : Innovations Territoriales et Logistique Urbaine Durable