Cet article fait partie du dossier : Mobilité Villes Emergentes : le Cerema et la planification de la mobilité urbaine soutenable à l'international
Voir les 9 actualités liées à ce dossierAméliorer l’efficience des transports urbains égyptiens
Cette mission s’inscrivait dans le cadre d’un programme financé par le Fonds d'expertise technique et d'échanges d'expériences (FEXTE) de l’Agence Française de Développement, avec le gouvernement de la République Arabe d’Egypte, la Coopération pour le Développement et d’Amélioration des Transports Urbains (CODATU, dont est membre le Cerema), et le Cerema.
Cet accord signé le 22 novembre 2017 vise à apporter une assistance technique au ministère des Transports égyptien en matière de développement et d’exploitation des systèmes de transports urbains. Cela, en coordination avec l’Autorité Nationale des Tunnels (NAT), la Société Égyptienne pour la gestion et l’exploitation du Métro (ECM)et l’Autorité des Transports publics d’Alexandrie (APTA).
Ce programme vise à partager les bonnes pratiques identifiées en Europe et dans le monde, via des visites techniques, le développement d’une communauté de pratiques au niveau national, et l’organisation du forum de la mobilité urbaine. Par ailleurs, des recommandations sont formulées par les spécialistes impliqués dans le programme, et des études spécifiques sont définies.
Des ateliers participatifs pour repenser deux pôles d’échanges multimodaux
Le premier atelier regroupant les acteurs locaux (l’Autorité Nationale des Tunnels et la Société Égyptienne pour la gestion et l’exploitation du Métro) et des spécialistes français [1] parmi lesquels ceux du Cerema a été organisé du 27 au 30 janvier au ministère égyptien des Transports.
Cet atelier portait sur la conception des deux stations intermodales du métro du Caire, afin d’en améliorer les aménagements et l’intégration multimodale. Au cours de cette mission, le Cerema est intervenu pour présenter les enjeux de l’intermodalité dans une politique de mobilité et ses leviers de mise en œuvre.
Le Cerema a également participé aux ateliers de conception des pôles d’échanges en tant qu’expert, notamment sur la hiérarchisation des modes de transports et la prise en compte des modes actifs.
Les travaux menés lors de ces ateliers participatifs ont permis de produire des plans de principes d’aménagement des pôles d’échanges.
Dans le cadre de ce programme FEXTE, le Cerema interviendra lors de prochains ateliers, portant sur le financement et la tarification des transports urbains.
Il sera également impliqué dans le forum sur les transports urbains, qui a lieu chaque année en Egypte et permet de développer une communauté de connaissances en matière de transports urbains.
[1] Côté français, les participants à cette mission étaient des représentants de la CODATU, de l‘AREP, de Transdev et d’Ingerop, ainsi que des deux spécialistes du Cerema (Cécile Clément et Florence Girault) .
Dans le dossier Mobilité Villes Emergentes : le Cerema et la planification de la mobilité urbaine soutenable à l'international