Cet article fait partie du dossier : Mobilité Villes Emergentes : le Cerema et la planification de la mobilité urbaine soutenable à l'international
Voir les 9 actualités liées à ce dossierEuroclima+ : mieux planifier la mobilité urbaine en Amérique Latine
Le Cerema est l’un des membres fondateurs de l’initiative MobiliseYourCity, née dans le cadre de la COP 21 et qui vise à accompagner des villes et pays émergents dans une planification plus soutenable de la mobilité urbaine, pour en réduire les impacts sur le climat.
Le programme Euroclima+, financé par l’Union européenne et piloté par l’Agence Française de Développement et la GIZ (coopération allemande), a repris les principes édictés par MobiliseYourCity et décidé d’accompagner sept villes et trois pays d’Amérique Latine dans l’élaboration, respectivement de leurs Plans de Mobilité Urbaine Durable et de leurs Politiques Nationales de Mobilité Urbaine.
La 2e Conférence des Villes organisée par la Commission économique des Nations Unies pour l’Amérique Latine et les Caraïbes (Cepalc) traitait cette année du thème de la mobilité urbaine et a consacré une large part de son programme au lancement d’Euroclima+.
Le Cerema est intervenu dans ce cadre, pour présenter le concept de Politique Nationale de Mobilité Urbaine et pour contribuer à une action de formation des cadres techniques des villes et des pays impliqués dans Euroclima+.
Coopération Cerema-CEPALC: des outils pour renforcer les capacités à l'échelle régionale latino-américaine
Un autre objectif du Cerema était de poursuivre, à l’occasion de sa mission à Santiago, le travail entrepris en 2017 dans le cadre de MobiliseYourCity pour développer, en coopération avec la Cepalc, des outils de renforcement des capacités dans le domaine de la mobilité urbaine à l’échelle régionale latino-américaine.
Deux de ces projets ont en effet été inscrits dans le programme de coopération France – Cepalc.
- Le premier consiste en l’élaboration d’un référentiel latino-américain pour le choix des systèmes de transport urbain.
- Le second vise à la définition d’un standard régional pour la collecte et le suivi des données de mobilité urbaine en Amérique Latine.
Ces deux projets ont fait l’objet de communications lors des séances plénières de la Conférence des villes. Ils ont également donné lieu à la tenue de réunions techniques entre les équipes Cerema et Cepalc impliquées.
A terme, ces outils de renforcement des capacités pourraient être mis à la disposition de la PLATeforme "Mobilité Urbaine Soutenable" (PLATMUS) mise en place par le programme Euroclima+ à l’échelle de l’Amérique Latine et des Caraïbes.
Dans l’immédiat, le Cerema participera ponctuellement au lancement d’Euroclima+ dans les villes et les pays accompagnés par l’AFD dans le cadre du programme.
En savoir plus :
Dans le dossier Mobilité Villes Emergentes : le Cerema et la planification de la mobilité urbaine soutenable à l'international